Assistant(e) Pédagogique

L’Assistant (e) Pédagogique aide à préparer et mettre en place des formations permettant aux élèves, étudiants ou stagiaires d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme, d’un titre du secteur ou d’une certification.

Sous la responsabilité du directeur pédagogique, l’Assistant (e) Pédagogique oriente les formateurs pour l’utilisation de méthodes et pratiques d’enseignement. Il favorise l’utilisation d’outils pédagogiques et aide à évaluer régulièrement les compétences pédagogiques des formateurs pour en améliorer la performance.

Ses activités principales reposent sur 3 principaux axes: l’animation de l’équipe pédagogique en participant à des réunions de préparation et d’évaluation pédagogique, gérer les plannings de formation et les budgets…, mais aussi l’accompagnement des étudiants ou des stagiaires au cours de leur formation en mettant à jour leurs dossiers individuels, aider les éléments en difficulté, accueillir les nouvelles personnes… et biensur sans oublier la veille et le suivi des évolutions réglementaires afin de rester à jour et informé à propos du domaine de formation.

Les activités du responsable pédagogique peuvent varier selon le domaine dans lequel s’effectue la formation, la taille de l’organisme et son statut.  Par exemple dans le domaine médico-social, certains responsables pédagogiques peuvent, du fait du cadre réglementaire, être nommés par l’éducation nationale et avoir un rôle purement administratif…

L’Assistant Pédagogique supervise l’organisation, la mise en place et le suivi pédagogique des formations. Pour se faire, il doit être organisé, disponible et avoir un sens de la communication affirmé. C’est un spécialiste du domaine dans le secteur d’activité du centre de formation. Il possède des compétences dans l’animation de groupe.

Bac + 3

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Coordonner l’activité d’une équipe pédagogique (Aide à l’organisation des horaires des étudiants et professeurs)
  • Participer au suivi des appels et des e-mails
  • Aide à l’attribution des cours, du matériel et des chambres
  • Elaboration des plannings formateurs/étudiants, stagiaires…
  • Gérer les plannings de formation et les budgets
  • Encadrer les formateurs permanents et vacataires
  • Traiter l’information (collecter, classer et mettre à jour)
  • Accueillir les nouveaux étudiants
  • Participer aux réunions d’information, d’orientation.

Compétences techniques

  • Outils bureautiques
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Gestion de projet
  • Compétence pédagogique
  • Techniques de la formation
  • Polyglotte

Qualités personnelles

  • Proactif
  • Excellent communicant
  • Sens du discernement
  • Disponible
  • Bon relationnel
  • Rigueur
  • Organisation

Type de formation

Licence Pro/Master en sciences humaines et sociologie

Master en gestion des ressources humaines