Assistante sociale

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L’assistante sociale intervient auprès des personnes confrontées à des difficultés notamment économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement. Elle accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par la collectivité.

L’assistante sociale traite des questions juridiques, telles que l’assistance aux audiences et la présentation de témoignages concernant ses clients. D’ailleurs, elle participe également à la recherche, à l’élaboration de politiques ainsi qu’à la défense des services. L’assistante doit conserver des dossiers et préparer des rapports.

 


Missions principales

  •  Conduire des entretiens et évaluer la situation de la personne
  •  Conseiller et Informer sur les différents dispositifs d’aide sociale
  •  Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d’entraide
  •  Prendre en compte les valeurs, les représentations de l’usager
  •  Favoriser l’expression et l’autonomie de la personne
  •  Favoriser les échanges et mobiliser l’ensemble des partenaires
  •  Conduire des actions d’accès aux droits et de prévention
  •  Repérer et analyser les problématiques sociales

Compétences techniques

  • Bonne connaissance des procédures administratives.
  • Maîtrise des outils informatiques et de communication.
  • Très bon niveau relationnel et aisance rédactionnelle.

Qualités personnelles

  • Bonne culture générale.
  • Intérêt pour les problèmes humains et sociaux.
  • Goût pour la communication et les relations humaines.
  • Sens du travail en équipe.
  • Bon équilibre personnel permettant d’affronter des situations difficiles ou complexes.
  • Esprit volontaire.
  • Prise d’initiative.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

Diplôme Bac+3 d’assistante sociale de L’institut de Formation aux Carrières de Santé.