Attaché Commercial

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L’attaché commercial fidélise une clientèle active et prospecte les clients potentiels pour conquérir de nouvelles parts de marché et augmenter le chiffre d’affaires de son portefeuille. L’attaché commercial doit maîtriser les techniques de ventes de base et savoir négocier les prix.  Lors de l’entretien de vente le commercial ou/et Attaché commercial doit découvrir le ou les types de SONCAS (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie) de son interlocuteur et puiser dans son argumentaire de vente les arguments correspondants.  Il doit ainsi connaître ses produits sur le bout des doigts : avantages de son offre par rapport aux concurrents, rapport qualité/prix, service après-vente proposé… et être persuasif.

L’attaché commercial doit également connaître les outils informatiques et l’anglais. Il reflète l’image de marque des produits qu’il doit vendre au quotidien et doit être le plus convaincant possible. Il connait son entreprise et véhicule son image. Il développe et entretient le portefeuille du client.

L’attaché commercial travaille sur une zone qui varie en fonction de la taille de l’entreprise et l’étendue de ses ventes (une ville,une région, un département, un pays…)

Il se déplace une bonne partie de la semaine, quitte à avaler des centaines de kilomètres en voiture, train ou avion…
Dès qu’il rencontre ses clients, il doit se montrer convaincant. Pour cela, il est aussi bon vendeur que conseiller, surtout s’il s’agit de produits ou de services complexes.


Missions principales

• Élaborer une fiche de prospect
• Contacter les clients et prendre rendez-vous
• Identifier les forces et faiblesses de l’entreprise
• Assurer la veille concurrentielle
• Collecter les informations relatives à la stratégie marketing
• Présenter les offres aux clients
• Déterminer les secteurs d’activités de l’entreprise
• Analyser les besoins des clients et les conseillers des produits ou services adéquats
• Assurer la satisfaction et la fidélisation du client
• Négocier les prix en termes de contrat
• Négocier avec les clients, en accord avec le supérieur hiérarchique, les prix, les délais et les quantités
• Séduire de nouveaux clients et décrocher des contrats
• Veiller à garder des contacts réguliers
• Veiller au respect des clauses de contrat
• Assurer le suivi des commandes


Compétences techniques

  • Capacité d’expression écrite et orale
  • Avoir des bases du marketing
  • Maîtrise les outils informatiques
  • Maîtriser les produits de l’entreprise
  • Connaissance des techniques de ventes
  • Capacité d’analyse
  • Avoir des connaissances juridiques pour les conclusions de contrats
  • Maîtrise des langues étrangères

Qualités personnelles

• Persuasif
• Tenace
• Réactif
• Disponible
• Résistance au stress
• Argumentatif
• Adaptable
• Autonome
• Rigoureux
• Honnête
• Diplomate



Ils occupent ce poste :


Rattachement hiérarchique

Directeur régional des ventes
Chef des ventes
Directeur commercial
Directeur d'agence

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

B.T.S Action commerciale / force de vente / Management des Unités Commerciales

D.U.T Techniques de Commercialisation

Licence Professionnelle Economie, Gestion et Commerce

Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce

Master pro dans le domaine commercial

Les écoles qui forment au métier de Attaché Commercial

UNIVERSIAPOLIS

Universiapolis
  NOTRE VIDEO INSTITUTIONNELLE      PRESENTATION   1989 La Faculté de Gestion est la première entité de notre université. Connue sous le nom de l’ISIAM (Institut Supérieur d’Informatique Appliquée et de Management), elle a été créée en 1989 en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et avec l’appui de l’ACDI (Agence Canadienne de…

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