Attaché d’administration scolaire et universitaire

L’attaché d’administration scolaire et universitaire est chargé de préparer et d’appliquer les décisions administratives. En effet , a mission est de formuler et d’appliquer les politiques publiques ministérielles et interministérielles conçues par son gouvernement . Ainsi , il doit encadrer les responsables administratifs (secrétaires administratifs, rédacteurs territoriaux, etc.).

Ce fonctionnaire est avant tout un très bon gestionnaire, responsable des finances, de l’équipement, de l’éducation et des échanges internationaux. Il résout également les litiges et les malentendus. En fait, un attaché d’administration scolaire et universitaire occupe principalement des postes d’encadrement importants à tous les niveaux du système éducatif . à savoir; rectorats, inspections académiques, universités, I.U.F.M., établissements publics locaux d’enseignement (E.P.L.E.), grands établissements… Dès lors, Ils participent à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique éducative. Ils contribuent à la modernisation du service public, en particulier dans les domaines de la gestion des ressources humaines et de la gestion des moyens mis à la disposition du système éducatif. Ils exercent des responsabilités de nature administrative, économique, financière et comptable.

 

Bac + 3

Niveau d'études

5.000 - 20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Mettre en place et d’appliquer les politiques publiques ministérielles conçues par son administration
  • Effectuer des visites sur le terrain pour étudier des projets sur place
  • vérifier la conformité des projets par rapport à la réglementation
  • Analyse des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et budgétaire
  • Encadrer les agents d’administration

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances en droit et en économie
  • Etre un bon gestionnaire
  • Aisance rédactionnelle

Qualités personnelles

  • Sens aiguë de l’organisation
  • Rigueur
  • Polyvalence
  • Organisation

Type de formation

  • L’ADAENES est un fonctionnaire de catégorie A dont le recrutement se fait exclusivement sur concours interne

Les métiers similaires à Attaché d’administration scolaire et universitaire

Chargé Administration du personnel

Le métier d’un Chargé Administration du personnel est essentiellement d’appliquer et de gérer, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie au sein de l’entreprise où il exerce ces fonctions. Il représente l’intermédiaire de proximité du pôle RH auprès des collaborateurs pour l’ensemble de leurs requêtes administratives, ...

Bac + 3 3 ans

Attaché de direction

L’attaché de direction travaille au sein d’une grande structure ou d’une PME/PMI, avec un statut assimilé cadre. Il est le collaborateur privilégié du directeur général ou d’un membre du Comité de direction. Il a également un contact privilégié avec le Conseil d’administration. L’attaché de direction a comme interlocuteurs réguliers les cadres stratégiques de l’organisme. Il assiste ...

Bac + 2 7000 - 20000DH 3 ans

Assistant (e) Administratif (ve)

L’Assistante Administrative s’occupe principalement de maintenir une bonne gestion administrative de la structure où elle exerce, en effet, elle se charge du suivi de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document…) et fait suivre les informations (e-mail, notes, fax…) pour le compte d’un responsable ou d’un ou plusieurs services en fonction de l’organisation ...

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Assistant (e) Ressources Humaines

L’assistant (e) ressources humaines est généralement une femme. Elle occupe un poste administratif dans le service des ressources humaines. Elle établit les déclarations auprès des organismes sociaux, les fiches de paie, les contrats de travail. Elle a un rôle de jonction ou d’interface entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l’entreprise. ...

Bac + 3 8000 - 14000DH 3 ans

Assistant de directeur administratif et financier

  L’assistant du directeur administratif et financier gère les finances de l’entreprise et les fiches de paie du personnel. Sa mission consiste à contrôler les budgets et à gérer la trésorerie. Il est aussi chargé de suivre la comptabilité de l’entreprise. En plus de ce-là, l’assistant administratif et financier rédige des comptes-rendus de réunion et ...

Bac + 3 7000 - 10000DH 3 ans