Attaché de presse

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L’ Attaché de presse est l’interlocuteur médiatique d’une entreprise pour la diffusion de l’information auprès des journalistes et des média afin de communiquer sur un événement ou faire la promotion d’un nouveau produit ou d’une nouvelle marque.

Appelé aussi conseiller en relation presse ou chargé de relations publiques et presse, il est responsable de la constitution et du développement d’un carnet de contacts de relations presse et de réseaux de journalistes, que ce soit dans la presse écrite, dans l’audiovisuel ou dans le web.

Les événements sont des occasions où il est facile de tisser des liens et d’établir le contact que ce soit avec des directeurs d’entreprises ou encore des experts dans différents domaines, afin d’enrichir son portefeuille de clients.

Il est nécessaire pour l’attaché de presse d’être bien informé sur le domaine d’activité et les spécifications techniques de l’entreprise, dans le but de les valoriser et être force de proposition.

Ayant pour objectif de mener des campagnes médiatiques, le chargé de presse devra fournir aux journalistes des argumentaires accompagnés de photos pour les diffuser dans les communiqués, et ainsi faire en sorte que toute actualité de l’entreprise soit possible à exploiter par les journalistes.
Aussi il devra assurer les interviews et les reportages demandés par les journalistes Presse, TV, Radio ou Web.

Qu’il soit prestataire dans une agence ou sous une casquette de chargé de communication externe d’une entreprise, l’attaché de presse peut se spécialiser ou être polyvalent. Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir une bonne culture générale afin d’intervenir sur des sujets transverses et intervenir sur différents domaines d’activité.

Aussi il devra cibler les journalistes en fonction du contenu médiatique qu’il souhaite diffuser, du fait de la complexité de certaines campagnes ;ainsi les plus pertinents permettront de relayer l’information sur un public plus large ou plus ciblé en fonction de l’objectif médiatique à atteindre.


Missions principales

  • Porte-parole d’une entreprise auprès des médias
  • Gestion du portefeuille de relations presse
  • Organisation de campagnes de presse
  • Effectuer un suivi des événements

Compétences techniques

  • Bonne culture générale
  • Excellent rédacteur et communicant.
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Connaissance des logiciels spécifiques au métier tels que « Autocad  »

Qualités personnelles

  • Être toujours à l’écoute
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Avoir une aisance relationnelle
  • Avoir le sens de l’organisation


Rattachement hiérarchique

Chef de rédaction
Responsable de communication
Chargé des relations publiques

Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

  • Écoles spécialisées en communication ou en relations publiques
  • Bac + 2 (BTS, DUT…)
  • Bac + 5 (master professionnel, master spécialisé…)