Auditeur externe

La finance, le droit et la comptabilité, voilà les spécialités de l’auditeur externe financier ou l’auditrice externe financière. C’est grâce à cette expertise qu’il/elle intervient dans les entreprises, afin d’évaluer leur situation et de contrôler leurs comptes.

L’auditeur externe financier prend en charge des dossiers de certification des comptes (audits légaux). Son travail consiste donc à dresser un état des lieux financiers d’une structure dans un délai imparti. Afin de mener à bien sa mission, il va partir à la rencontre des acteurs clés de la société qui fait appel à ses services. Cette étape est effectivement essentielle pour comprendre son organisation, les procédures en vigueur et détecter les risques pouvant peser sur son état financier.

Il examine ensuite à la loupe le budget de l’entreprise, et réunit tous les documents attestant les recettes ou dépenses. Ainsi, il établit son diagnostic avant de remettre sa synthèse à son client.

Dans le cadre d’un audit contractuel (l’entreprise envisage le rachat d’une société ou rencontre un problème dans son système d’information), il peut donc proposer ses recommandations et aider à la prise de décisions.

Dans le cadre d’un audit légal (certification des comptes au regard de la loi), l’intervention de l’auditeur répond ainsi à un calendrier précis, en aucun cas il ne s’immisce dans la gestion de l’entreprise.

Bac + 5

Niveau d'études

9.000 - 45.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Evaluer la situation globale des entreprises ou celle d’un service en particulier et contrôle leurs comptes.
  • Travailler avec deux sources d’investigation : les personnels de direction et responsables des différents services et tous les documents comptables exposant les recettes et les dépenses.
  • Radiographier de près le budget de l’entreprise (investissements, amortissements, salaires).
  • S’informe sur l’organigramme, les procédures de décision, l’articulation entre les services et sur le ou les processus de production (services ou biens matériels).
  • Identifier les grippages éventuels et les risques qu’ils peuvent avoir sur les finances.
  • Vérifier la conformité avec les normes et la législation en vigueur.
  • Rédiger une synthèse résultant de ses investigations et dresser un diagnostic qu’il remet à l’entreprise cliente.
  • Préconiser conseils, recommandations ou plans d’action à la direction pour résoudre certains problèmes identifiés.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Auditeur externe

IFIAG – Institut de Formation d’Informatique Appliquée et de Gestion

IFIAG - Institut de Formation d’Informatique Appliquée et de Gestion
L'IFIAG (Institut de Formation d’Informatique Appliquée et de Gestion) est un établissement privé d’enseignement supérieur accrédité par l'état qui forment ses étudiants dans les sciences de la gestion en parallèle avec l'informatique. Depuis 30 ans, notre mission reste inchangée : former des professionnels compétents, entreprenants et engagés qui contribueront à la création de valeur au…

Business School (UIC)

UIC---Université-Internationale-de-Casablanca-min
Business School (UIC) A PROPOS DE Business School (UIC) : L’UIC Business School par ses formations diversifiées et accessibles à tous, supportée par de nouveaux outils et méthodes d’éducation accompagnera les femmes et les hommes du Maroc et de l’Afrique dans l’acquisition des compétences nécessaires. Formation & Diplômes à Business School (UIC) La Business School…

Africa Business School – UM6P

ABS-Africa-Business-School-UM6P (1)
Africa Business School - Abs  A PROPOS DE AFRICA BUSINESS SCHOOL - ABS :   Créée en 2016, avec l'objectif d'être la première école de commerce en Afrique, spécialisée dans la recherche, le conseil et l'apprentissage, ABS est l'école de commerce de l'Université polytechnique Mohammed VI. L'Africa Business School (ABS) soutient la transformation des organisations…

HECI Business School

heci
Né en 1986, le Réseau HECI Business School est un établissement d’enseignement supérieur privé qui a pour vocation de former une nouvelle élite de managers dont les entreprises ont besoin. La vision du Réseau HECI Business School étant d’investir dans la formation et le développement des Ressources humaines au Maroc et en Afrique tout en…

Les métiers similaires à Auditeur externe

Auditeur Interne

L' Auditeur Interne est comme le médecin de l’entreprise. Il est chargé de faire le diagnostic des différents services de l’entreprise(commercial, comptable, fiscal, informatique). Il aide l’entreprise à atteindre ses objectifs ce qui ne l’empêche pas de se déplacer fréquemment pour auditer les différents sites de la société à savoir les usines, succursales, boutiques, etc. ...

Bac + 5 8000 - 24000DH 3 ans

Auditeur(trice) junior

L' Auditeur junior fait partie de ceux qui permettent d’apprécier la situation financière de l’entreprise, l’auditeur junior intervient sur tous les services d’une entreprise. Il assure un contrôle et une analyse, pour vérifier la régularité des comptes d'une société. Par son action intermittente et ponctuelle de contrôle et d'analyse en profondeur de certaines fonctions (audit comptable, audit de ...

Bac + 5 32000 - 45000DH 1 ans

Auditeur(trice) Senior

L’ Auditeur Senior est à cheval entre deux métiers, celui du comptable et du responsable financier. Il est chargé d’évaluer la situation financière et contrôle les comptes de l’entreprise. L' Auditeur Senior établit les comptes rendus, prépare les rapports de commissariat aux comptes, et encadre les juniors et stagiaires. L' Auditeur Senior est directement rattaché à ...

Bac + 5 18000 - 40000DH 7 ans

Chef comptable

Le chef comptable connaît parfaitement toutes règles comptables, fiscales et sociales dont la maîtrise lui permet d'assurer la gestion des comptes d'une entreprise. Au sein de l'entreprise où il travaille, le chef comptable est l'interprète officiel des résultats de l'entreprise en termes financiers après déduction de toutes les charges. Il est en possession d'informations stratégiques ...

Bac + 4 18000 - 21000DH 3 ans