Auditeur Social

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L’ auditeur social est chargé d’aider la direction à anticiper des crises sociales ou à les gérer : il s’attache à améliorer la nature des relations entre les différents partenaires sociaux.

L’auditeur social intervient en entreprise dans le cadre d’une mission ponctuelle d’examen professionnel devant permettre de formuler des recommandations pour améliorer la qualité de la gestion des ressources humaines

Rattaché le plus souvent à la direction générale au sein d’une entreprise, ou mandaté et dépendant d’un cabinet de conseil, l’auditeur social, auquel est confiée une mission, s’assure du contrôle et de l’examen de la nature des relations entre les différents partenaires sociaux.

Lors d’une mission, l’auditeur social conçoit, définit, analyse et formule des recommandations visant à améliorer la qualité de la gestion des ressources humaines (contrôle de la qualité de l’information relative au personnel, de l’implémentation des procédures, de la cohésion et la conformité dans la gestion des ressources humaines…)

Concrètement, le travail consiste à rencontrer des managers et des collaborateurs, à vérifier des installations, à assurer une collecte des données, qui seront matérialisées sur un support de mission. Cet ensemble d’informations permettra à l’auditeur social de concevoir un questionnaire d’audit. Un rapport d’audit sera remis aux dirigeants de l’entreprise comme document qui servira à anticiper sur les crises ou à les gérer.

L’auditeur social aide ainsi les managers à prendre des décisions objectives et utiles pour la bonne marche de l’entreprise

 


Missions principales

  • Évaluer l’état des relations entre les salariés et l’entreprise.
  • Étudier le comportement des salariés au travail
  • Évaluer leurs capacités d’adaptation au changement
  • Contrôle de la qualité de l’information relative au personnel,
  • Contrôle de l’application des procédures internes ou externes

Compétences techniques

  • Connaissances en droit social
  • Qualités managériales
  • Connaissances de la normalisation et des certifications
  • Rédiger de manière claire
  • Maîtrise des logiciels de bureautique

Qualités personnelles

  • Qualités de communication
  • Disponibilité
  • Esprit de synthèse
  • Capacité d’imagination
  • Sens des responsabilités


Rattachement hiérarchique

Directeur des Ressources Humaines

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

Licence en gestion des ressources humaines

Master en gestion des ressources humaines

Toutefois, une formation ou expérience en audit social est requise.