Auteur/écrivain

L’écrivain est avant tout un manieur de mots et un spécialiste du langage. Au grès de son imagination ou à partir d’une commande, il écrit une œuvre littéraire : roman, critique, guide pratique, pièce de théâtre... Une fois écrit, l’ouvrage est destiné à la publication ou bien à la production de spectacles vivants, télévisuels ou radiophoniques.

L’auteur n’écrit pas seulement ce qui lui passe par la tête. Ainsi, son histoire doit être cohérente. Une fois le sujet choisi, il doit faire des recherches sur le lieu, l’époque, le milieu social, etc. Pour mettre en œuvre son projet d’écriture, il peut réaliser des enquêtes, des recherches documentaires, des interviews.

Chansonnier, dramaturge, romancier... L’auteur peut se spécialiser dans une forme littéraire précise. Cependant, il maîtrise les différentes pratiques d’écriture et connaît les canons élémentaires de la rédaction (structure, style, etc.). Sa créativité ne doit pas lui faire oublier pour autant ses connaissances en droit de la propriété intellectuelle.
Les journalistes, les enseignants, les chercheurs et autres spécialistes dans un domaine précis peuvent également écrire des livres.

L’écrivain utilise au quotidien des outils de bureautique (traitement de texte, tableur) et parfois certains logiciels de PAO. S’il écrit souvent seul, il n’en est pas moins isolé du reste du monde. Ce créatif collabore étroitement avec différents intervenants tels que le dessinateur, le maquettiste ou les éditeurs notamment.

Bac + 2

Niveau d'études

5.000 - WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.