Avocat

147586 vues

1024 partages


L’ Avocat autant que professionnel du droit a pour mission la défense de ses clients, soit des personnes, soit des sociétés devant les tribunaux. S’ajoute, l’accompagnement des entreprises au niveaux juridique. À ce propos, l’avocat prend en charge les affaires, soit pénales soit civiles (accidents, divorces, vols, crimes…) d’un client devant le juge et les partis opposants. À ce titre, il accueille ses clients, étude leur dossier et identifie les textes de loi qui l’aide à former son discours lors de la plaidoirie. De même, l’avocat peut travailler chez les entreprises où il fournit des conseils stratégiques relatifs aux aspects juridiques de leurs projets. En parallèle, l’avocat prend en charge la rédaction des actes spécifiques comme les contrats de travail, statuts d’une société…etc.

De plus, l’avocat s’occupe des conflits qui peuvent se manifester entre les entreprises. Dans cette optique, il mène des négociations dans le but de trouver la solution convenable aux intérêts de l’entreprise et les parties concernées. Aussi, éviter les procès juridiques fait partie des tâches effectuées par l’avocat. Sans oublier le côté confidentiel de ses clients qu’il doit protéger n’importe quelles soient les difficultés.
Néanmoins, le travail d’un avocat exige une grande maîtrise des textes de loi, des règlements, des enjeux et des rouages du secteur. Ultérieurement, l’avocat doit posséder une attitude argumentative et un fort pouvoir de persuasion pour résister la ténacité de la concurrence ainsi que réussir sa mission.

À savoir, l’ampleur des domaines à couvrir exige de l’avocat de se spécialiser dans l’une des branches juridiques. Dans cette optique, l’avocat a le choix entre différentes spécialités durant son parcours scolaire (droit des affaires, fiscal, social, droit lié à l’environnement…etc).
Nonobstant, l’avocat peut travailler indépendamment en créant son propre bureau. Sinon, il peut collaborer avec un ou plusieurs avocats au sein d’un cabinet ou bien intégrer une entreprise.


Missions principales

Les tâches principales de l’avocat consistent à :

  • Représenter ses clients (un individu ou une entreprise) en justice.
  • Apporter des conseils juridiques.
  • Préparation et rédaction des dossiers.

Compétences techniques

  • Grandes maîtrises des lois et des normes relatifs au secteur d’activité.
  • Grandes capacités de communication (orale et écrite).

 


Qualités personnelles

  • Sens de l’organisation.
  • Ténacité


Rattachement hiérarchique

Indépendant.
Direction général d'une entreprise.

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

  • Écoles de droit.
  • Écoles de management et de commerce (selon la spécialité choisie).