Bid Manager

Le bid management est, comme son nom l'indique, l'activité de gestion des enchères pour des campagnes marketing digitales (liens commerciaux et display en RTB).
Le plus souvent, cette activité de gestion des enchères se fait par l'utilisation de solutions logicielles spécialisées appelées plateformes d'optimisation des enchères. Cette optimisation se fait par des algorithmes prenant en charge le bid management à partir de contraintes et d'objectifs fixés par le responsable marketing.

Initialement, le bid management désignait essentiellement l'activité de gestion des enchères relatives aux campagnes de liens commerciaux facturés aux clics. Depuis le développement des ad exchanges et du RTB sur le marché du display, le terme de bid management peut également s'appliquer à l'achat d'impressions publicitaires automatisé.

Le BID management désigne la pratique d'automatisation de la gestion des enchères des campagnes marketing digitales. Les outils utilisés de BID management, aussi appelées plateformes d'optimisation des enchères, permettent d'automatiser les CPC (coût par clic) des différentes campagnes. Aujourd'hui, le terme de BID management est également employé pour désigner la gestion des enchères sur le marché du display avec le développement des impressions publicitaires automatisées. Cette automatisation est possible grâce à des algorithmes définis au préalable par le responsable marketing selon les objectifs définis et les ressources à disposition. Par exemple, pour générer des profits et développer la notoriété, il est possible de coupler une solution Web analytics à un outil de BID management.

Le BID Manager s'assure de la qualité des réponses transmises aux appels d'offres, élabore et suit les propositions commerciales complexes en réponse aux appels d'offres.

Il assure la coordination des différentes équipes de réponses (réponses multi-BU) et de la complétude du processus de delivery et de la chaine de responsabilité.

Bac + 5

Niveau d'études

12.000 - 20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Obtient au plus tard le mandat en revue de go no go pour construire et fournir la meilleure proposition au client
  • Sait mobiliser les meilleures ressources du Groupe pour répondre aux attendus de l’appel d’offres
  • Assure un binôme avec l’IC ou l’accourt manager ou le directeur d’agence
  • Participe à l’identification des experts internes et externes et à leur mobilisation
  • Anime les experts internes ou externes constituant l’équipe de réponse dont les porteurs et développeurs d’offres ou partenaires externes
  • Informe et alerte l’Agence sur l’évolution des coûts Avant-Vente
  • Pilote l’ensemble des charges et coûts induits par la construction de la réponse
  • Gère en accord avec le Directeur Avant-Vente les priorités des dossiers avant-vente qui lui sont confiés
  • Facilite le partage et la capitalisation dans le cas de proposition « reproductible » en cohérence avec le/les développeur(s) et porteur(s) d’offre.
  • Documente les éléments nécessaires aux dépôts de dossier CIR
  • Facilite la revue de solution de bout en bout et le transfert de connaissance auprès du Manager de transition et/ou du Directeur de programme
  • Organise les revues de Solutions (RS) et des validations et approbations durant les revues de solutions
  • Organise la communication ascendante et descendante interne et externe (partenaires, satellites, etc.)
  • Participe aux entretiens en amont de la sortie du cahier des charges chez le client et sait orienter ce dernier vers un cahier des charges favorables au Groupe (deal shaping)
  • Suit le processus de décision chez le client
  • Participe à l’identification des décideurs et prescripteurs, des circuits administratifs, financiers et décisionnels, des concurrents chez le client et de leurs conditions commerciales (Contributeur)
  • Peut participer aux comités Clients selon les enjeux contractuels (CoDir, Costrat, )
  • Assure le Reporting des affaires qu’il pilote auprès de l’Agence et du DGA

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