Biologiste

Au sein de son laboratoire, le biologiste décortique les phénomènes vivants terrestres, plus communément appelés virus et bactéries, en les observant au microscope. Le scientifique isole les cellules qui l'intéresse, les étudie puis en tire des résultats. En cas de découverte, ou de nouvelles théories, le biologiste publie ses avancées scientifiques dans des articles.

Le biologiste, ou chercheur en biologie, est un professionnel dont la mission est de faire avancer la science. Grâce à ses recherches en laboratoire, le biologiste tend à expliquer le comportement ou l'évolution des organismes vivants et à en tirer des conclusions scientifiques.

Lors de la mise au point de la composition d'un médicament, par exemple, le biologiste a un rôle primordial, puisqu'il va en analyser les molécules. Il peut donc travailler dans le domaine pharmaceutique, mais également dans celui de l'agroalimentaire, ou de l'environnement. Travaillant généralement en équipe, le biologiste effectue ses recherches scientifiques afin de faire progresser le domaine dans lequel il évolue.

Ses conclusions de recherche, le biologiste peut les faire publier dans des revues, ou les exprimer durant des colloques ou des réunions. S'il dirige le laboratoire dans lequel il travaille, le biologiste exerce également des fonctions administratives, en plus de son travail de recherche. Le biologiste peut aussi être amené à donner des cours à l'université.

Bac + 5

Niveau d'études

9.000 - 20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Comprendre le comportement des organismes vivants (végétal, animal et humain) et des molécules avant toute mise au point des médicaments
  • Etudier l’évolution des écosystèmes, afin de favoriser la protection de l’environnement
  • Effectuer des travaux de recherche fondamentale.
  • Soumettre le fruit de ses découvertes pour une mise en œuvre concrète auprès des laboratoires de recherche et développement.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Biologiste

EIB – Ecole d’ingénieur BiomedTech (UEMF)

Ecole-d'ingénieur-BiomedTech-_-UEMF
EIB - Ecole d’ingénieur BiomedTech (UEMF) : A PROPOS DE EIB - Ecole d’ingénieur BiomedTech (UEMF) :   L’École Euromed BioMedTech (EEMBT) a pour mission de former des ingénieurs dans les domaines : Biomédical et Biotechnologie. La durée des études est de 5 ans pour les bacheliers : 2 ans dans la filière du cycle préparatoire…

EIA – Ecole d’ingénieurs (UIASS)

UIASS
EIA - Ecole d’ingénieurs (UIASS)  aA PROPOS DE EIA - Ecole d’ingénieurs (UIASS) :   Avec pour objectif de former des ingénieurs d’Etat en informatique et des ingénieurs d’Etat spécialisés dans l’industrie (génie des procédés industriels et pharmaceutiques), l’Ecole d’Ingénieurs Abulcasis (EIA) et son Institut Supérieur d’Ingénierie et Technologies de la Santé (ISITS) sont des…

FEP – Faculté Euromed de Pharmacie (UEMF)

FEP - Faculté Euromed de Pharmacie (UEMF) : FEP - Faculté Euromed de Pharmacie (UEMF):   La Faculté Euromed de Pharmacie s’inscrit pour être un lieu d'innovation et d'excellence dans l'enseignement de la pharmacie et des sciences pharmaceutiques. La FEP aspire d’être pionnière pour développer de nouveaux programmes pour mieux préparer les futurs pharmaciens à…

Ecole Supérieure de Génie Biomédical – UM6SS

UM6SS - Ecole supérieure de génie biomédical
L'ECOLE SUPÉRIEURE DE GÉNIE BIOMÉDICAL  A PROPOS DE L'ECOLE SUPÉRIEURE DE GÉNIE BIOMÉDICAL :   Centrée sur l’innovation, l’École Supérieure de Génie Biomédical (ESGB) dispense des formations pluridisciplinaires dans le domaine du biomédical, dans un environnement propice à l’épanouissement. Avec plusieurs partenariats nationaux et internationaux, l’ESGB est résolument ouverte sur le monde. Elle collabore avec…

Faculté de Pharmacie – UM6SS

UM6SS - Faculté de Pharmacie
LA FACULTÉ DE PHARMACIE A PROPOS :   La Faculté de Pharmacie, à la pointe de la technologie et de l’innovation, participe activement à la formation et à la recherche dans les domaines des sciences pharmaceutiques et biologiques.   Les métiers que peut exercer un pharmacien sont :   Le diplôme d’Etat de Docteur en…

Les métiers similaires à Biologiste

Ingénieur biomédical

Scanner, prothèses, appareils de réanimation... L'ingénieur biomédical a pour mission la conception, la maintenance et l'installation de divers équipements et appareils médicaux de haute technicité destinés aux établissements de soin privés ou publics. L'ingénieur a à sa charge une équipe de techniciens biomédicaux qu'il supervise. Lors de la conception du matériel biomédical, l'ingénieur s'assure de ...

Bac + 5 6000 - 9000DH 3 ans

Technicien(ne) supérieur(e) qualifié(e) en analyses biologiques et médicales

Professionnel de la santé, le Technicien supérieur qualifié en analyses biologiques et médicales utilise son expertise en techniques d’analyses biomédicales afin de pouvoir identifier et repérer d’éventuelles maladies. Exerçant son métier principalement dans des laboratoires, ce technicien travaille en étroite collaboration avec des médecins puisque les résultats de son travail permettent à ses derniers de ...

Bac + 3 5000 - 8000DH 3 ans

Technologue en laboratoire

Le technologue en laboratoire est chargé de la réalisation d'analyses et de tests de contrôle, au sein d'un laboratoire, et en soutien à un ingénieur en recherche et développement. Il maîtrise ainsi plusieurs techniques utilisées en laboratoire, tel que les techniques de pesée, dosage, centrifugation et autre. Dans son assistance aux ingénieurs chercheurs, le technologue ...

Bac + 2 5650 - 6700DH 3 ans

Responsable Laboratoire

Le responsable laboratoire a pour principale mission d’évaluer la conformité et la qualité d'un médicament ou d'un produit cosmétique, avant sa mise sur le marché ou bien l'arrêt de sa production. Le responsable laboratoire analyse les matières premières à leur arrivée au laboratoire, les produits en cours de fabrication ainsi que les produits finis. Il ...

Bac + 5 10000 - 30000DH 3 ans

Scientifique agricole

Quelle que soit sa spécialité, le scientifique  agricole poursuit un seul et même objectif : améliorer les techniques de productions pour développer une agriculture compétitive, durable et sûre. Génétique, nutrition, alimentation humaine et animale, microbiologie ou encore virologie… Médiateur entre la science et le monde agricole, le scientifique agricole peut travailler, par exemple, à l’amélioration ...

Bac + 4 5000 - 7500DH 3 ans