Blogueur(se)

9502 vues

67 partages


Un blogueur ou une blogueuse est une personne qui comme son nom l’indique, tient un blog et vit de cette activité : il peut s’agir d’un blog de cuisine, de mode, de beauté, de culture (musique/bons plans/cinéma, etc.), de voyage, de décoration… Les thèmes peuvent être multiples, l’important étant que la personne qui tient le blog soit passionnée et parvienne à captiver le public grâce à plusieurs facteurs : cela peut provenir du style d’écriture employé, du graphisme du blog, de la beauté des photos publiées, de l’expertise apportée dans un domaine, mais aussi de la personnalité de la blogueuse et de son aura, de ce qu’elle va provoquer chez son public : excentrique, attachante, douce, belle, originale… Le blogueur cultive sa différence et les facteurs qui feront de lui une personne suivie par un large public.

L’activité principale de la blogueuse est donc d’écrire des posts, des articles et autres billets sur son blog, sur un sujet défini. Elle peut aussi envoyer des newsletters, ou créer du contenu photo ou vidéo pour varier les publications.

Le blogueur tire son salaire de plusieurs sources de revenus : il peut s’agir de publicités publiées sur son blog, de liens d’affiliation, de contenus sponsorisés par une marque, de vente de liens, etc.


Missions principales

  • Élaborer et de préserver la ligne éditoriale du blog,
  • Produire des contenus thématiques de manière régulière et les mettre en ligne,
  • Fidéliser les internautes / favoriser la consultation régulière sur le blog,
  • Gérer/optimiser le référencement de votre blog sur les moteurs de recherche,
  • Diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux,
  • Envoyer une newsletter,
  • Modérer les commentaires reçus sur le blog ou réseaux sociaux et d’y répondre,
  • Développer l’architecture et le design du blog,
  • Maîtriser l’outil informatique,
  • Fédérer une communauté d’internautes aux travers d’événements, actions de communication,
  • Démarcher les différentes sources de revenus envisageables : publicité, production d’articles sponsorisés, promotion de produits, liens d’affiliation…
  • Assurer une veille technologique afin d’optimiser le blog

Compétences techniques

  • Maîtriser  l’outil internet,  la technologie informatique et les réseaux sociaux,
  • Posséder des qualités rédactionnelles,
  • un esprit indépendant relativement prononcé.
  • Etre en perpétuelle quête de nouveautés ou de thèmes “tendance”.
  • Un solide sens de l’analyse et de l’anticipation.
  • Capable de lancer des modes ou de susciter l’intérêt de sa cible sur un sujet donné.

Qualités personnelles



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac

Type de formation