Business Analyst

218006 vues

1363 partages


Le Business Analyst est une interface indispensable entre les départements opérationnels de l’entreprise et le service informatique. Son rôle consiste à analyser le processus d’information et les stratégies mis au service de la prise de décision quotidienne de sa société afin d’en évaluer l’efficacité ou d’apporter les ajustements nécessaires.

Le Business analyst s’occupe de l’amélioration de la cohérence entre les besoins métiers et le système d’information. Dans le cadre d’un projet et en étroite liaison avec le chef de projet, il va analyser les besoins et comprendre les activés de l’entreprise, pour ensuite documenter les besoins métiers et rédiger des cahiers des charges.

Son objectif étant de proposer des solutions informatiques et organisationnelles pour améliorer la circulation de l’information et les processus au sein de l’entreprise.

Le Business analyst est également chargé de sélectionner les techniques à utiliser, identifier les parties prenantes internes et externes et analyser leurs besoins. Il documente et priorise les besoins métiers, rédige les cahiers de charges et valide les besoins de chaque partie.

Son rôle est aussi de faire la promotion des technologies nouvelles : leur vulgarisation, information et formation des équipes.

Afin de perfectionner son profil, il est important pour lui d’obtenir des certificats et brevets.


Missions principales

Le business Analyste formule des objectifs en fonction des perspectives de développement envisagées par l’entreprise et établit des tableaux de bord relatifs aux opérations et business plans à mettre en œuvre.

Le business Analyste travaille ainsi en étroite collaboration avec tous les services à la manière d’un chef d’orchestre. Il base sa démarche sur une étude minutieuse des mécanismes marketing et financiers de la compagnie ainsi qu’une étude structurelle du marché.

Ses démarches ont pour but d’adapter ou de faire évoluer le processus de production, de vente ou de logistique suivant les contraintes extérieures, qu’il s’agisse de nouveaux moyens informatiques, de l’arrivée d’un concurrent sur le marché ou tout simplement du lancement d’un nouveau produit.


Compétences techniques

  • Choisir les techniques à utiliser
  • Analyser les besoins des parties prenantes internes et externes
  • Analyser les objectifs et les activités de l’entreprise
  • Documenter les besoins métiers et rédiger les cahiers de charges
  • Valider les besoins des parties
  • Comprendre et modéliser les processus de l’entreprise pour les améliorer
  • Concevoir des processus des cahiers des charges
  • Proposer des solutions informatiques et organisationnelles pour répondre aux besoins
  • Vérifier la conformité des solutions avec les besoins analysés

Qualités personnelles

  • Habilités analytiques et synthétiques
  • Aisance relationnelle
  • Rigueur
  • Organisation
  • Négociation et diplomatie
  • Capacité relationnelle
  • Communication orale et écrite
  • Esprit de persuasion
  • Capacités pédagogiques


Rattachement hiérarchique

Directeur général
Directeur de projet

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme d’études polytechniques

Diplôme d’ingénieur en informatique, en télécommunications ou en systèmes de communication

Les écoles qui forment au métier de Business Analyst

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

INSEA – Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée

L'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA) est l'une des grandes écoles d'ingénieurs marocaines située à Rabat et créée en 1961. L'Institut est sous la tutelle du Haut-Commissariat au plan, organe national de la planification économique. Inscrite dans une vision globale de développement du tissu socio-économique national, l’INSEA occupe aujourd’hui une place privilégiée parmi…

ENCG El Jadida – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida

ENCG El Jadida - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’El Jadida
Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise. S'étalant sur 5 ans, la formation au sein de l'ENCG El Jadida…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

EGE- Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

EGE- Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales Analyser le monde, développer une intelligence de la complexité Les horizons des Sciences économiques et Sociales au sein d’une grande Université, L'Ecole de Gouvernance et d'Economie (EGE) est le département de Science politique de la Mohammed VI Polytechnic University, une grande université nationale en partenariat public-privé à…

ENCG Settat – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat

ENCG Settat - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat
Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine.Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus…