Business Unit Manager

1640 vues

0 partages


Le Business Unit Manager est responsable d’une unité commerciale dont il définit et contrôle la mise en œuvre stratégique, ainsi que sa rentabilité.

Garant de la rentabilité financière de son unité, le Business Unit Manager doit gérer les aspects commerciaux, administratifs et managériaux. Il est responsable du respect des marges et des prix de revient, ainsi que de la prospection et du développement de la clientèle. L’élaboration des objectifs de vente et de production font partie de ses attributions. De même que la conception du business plan, en accord avec la direction, se doit d’être adapté et appliqué au sein de la zone cible.

Son objectif premier est toujours de maximiser le chiffre d’affaire de sa Business Unit. Très axé business, il a sans être expert, un socle important de compétences en gestion et en management (analyse financière, conduite du changement, gestion de projets).

Le Business Unit Manager doit également superviser toute son équipe : commerciaux, techniciens, agents de production… Il est en charge du recrutement du personnel et détermine les procédures de travail. Il est de son devoir de développer les compétences de chacun pour assurer la rentabilité et la dynamique de l’unité.

Le souci constant de la performance l’amène à rechercher l’information et les évolutions technologiques afin d’anticiper les besoins et les demandes des clients, de ses employés et de sa hiérarchie.


Missions principales

  • Déterminer les objectifs, élaborer le Business Plan en lien avec la Direction Générale
  • Prospecter, constituer et fidéliser un portefeuille client
  • Gérer l’agence ou la “Business Unit” et en assurer le reporting (comptes de résultat, budget, trésorerie, rentabilité…)
  • Assurer la rentabilité financière de la “Business Unit”
  • Recruter et manager les commerciaux, consultants et employés de la “Business Unit”
  • Réaliser une veille marché, mettre en place de nouvelles offres commerciales et faire évoluer les offres actuelles
  • Anticiper les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients…) et mettre en place des actions préventives

Compétences techniques

  • compétences en gestion commerciale
  • bonne connaissance de l’emploi et de la formation
  • compétences de vente et négociation

Qualités personnelles

  • sociable
  • flexible
  • résistant au stress
  • rigoureux
  • organisé
  • créatif


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme d’école de commerce

 

Les écoles qui forment au métier de Business Unit Manager

emlyon business school

emlyon business school Une école de commerce de rang mondial au cœur de Casablanca Fondée en 1872, emlyon business school est l'une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. L'histoire d'emlyon business school a toujours été profondément marquée par l'entrepreneuriat, l'innovation et la volonté de réussir. Ces trois facteurs expliquent pourquoi l'Ecole est devenue aujourd'hui un…

EST Sidi Bennour

L’Ecole Supérieure de Technologie Sidi Bennour (ESTSB) est un établissement public d’enseignement supérieur à finalité de formation des Techniciens Supérieurs. Créée en Août 2016 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc, l’ESTSB est une composante de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida. Sa…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

EST Essaouira

Créé en 2005, l’EST Essaouira s'ajoute au large réseau des EST au Maroc, elle fait partie de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech. La durée des études est de quatre semestres universitaires. La Première Année comporte 32 semaines de formation à raison de 36 heures par semaine en moyenne, plus un mois de stage d'initiation en…

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…