Business Unit Manager

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Le Business Unit Manager est responsable d’une unité commerciale dont il définit et contrôle la mise en œuvre stratégique, ainsi que sa rentabilité.

Garant de la rentabilité financière de son unité, le Business Unit Manager doit gérer les aspects commerciaux, administratifs et managériaux. Il est responsable du respect des marges et des prix de revient, ainsi que de la prospection et du développement de la clientèle. L’élaboration des objectifs de vente et de production font partie de ses attributions. De même que la conception du business plan, en accord avec la direction, se doit d’être adapté et appliqué au sein de la zone cible.

Son objectif premier est toujours de maximiser le chiffre d’affaire de sa Business Unit. Très axé business, il a sans être expert, un socle important de compétences en gestion et en management (analyse financière, conduite du changement, gestion de projets).

Le Business Unit Manager doit également superviser toute son équipe : commerciaux, techniciens, agents de production… Il est en charge du recrutement du personnel et détermine les procédures de travail. Il est de son devoir de développer les compétences de chacun pour assurer la rentabilité et la dynamique de l’unité.

Le souci constant de la performance l’amène à rechercher l’information et les évolutions technologiques afin d’anticiper les besoins et les demandes des clients, de ses employés et de sa hiérarchie.


Missions principales

  • Déterminer les objectifs, élaborer le Business Plan en lien avec la Direction Générale
  • Prospecter, constituer et fidéliser un portefeuille client
  • Gérer l’agence ou la “Business Unit” et en assurer le reporting (comptes de résultat, budget, trésorerie, rentabilité…)
  • Assurer la rentabilité financière de la “Business Unit”
  • Recruter et manager les commerciaux, consultants et employés de la “Business Unit”
  • Réaliser une veille marché, mettre en place de nouvelles offres commerciales et faire évoluer les offres actuelles
  • Anticiper les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients…) et mettre en place des actions préventives

Compétences techniques

  • compétences en gestion commerciale
  • bonne connaissance de l’emploi et de la formation
  • compétences de vente et négociation

Qualités personnelles

  • sociable
  • flexible
  • résistant au stress
  • rigoureux
  • organisé
  • créatif


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme d’école de commerce