Cadre Bancaire

11837 vues

68 partages


Le Cadre Bancaire est au cœur de l’activité des grands groupes bancaires. Il exerce dans une agence dont il a la charge. Il dirige les employés de la banque et porte la responsabilité des résultats obtenus. Ce poste nécessite une grande expérience de le secteur bancaire.
Un Cadre Bancaire peut diriger une autre banque d’une taille plus importante ou être en charge de plusieurs agences d’un même secteur. Il peut également obtenir un poste plus important au siège social, rattaché à la direction générale.

Il lui incombe plusieurs tâches pour remplir ce poste. Citons à titre d’exemple la mise en place d’une stratégie de la banque qu’il dirige à son environnement. Il propose dans ce sens les offres les plus adéquates au marché local. Le Cadre Bancaire doit aussi réaliser les objectifs fixés que la direction générale lui assigne annuellement. Il s’occupe lui même de conseiller et de recevoir certains gros clients, et peut aussi également participer à la prospection de nouveaux clients.

Le Cadre Bancaire est sur tous les fronts ! Très présent dans ses locaux, il peut occasionnellement se déplacer pour rendre visite à des clients importants ou en démarcher de nouveaux. Son activité dépasse souvent les horaires de l’agence.

Ce poste est un tremplin pour accéder à des responsabilités encore plus importantes dans le domaine de la banque. Ce poste est de plus gratifiant. Il est en effet en haut de la hiérarchie de l’agence.


Missions principales

Les principales mission d’un cadre bancaire sont:

  • Diriger son agence
  • Mettre en place une stratégie pour sa banque
  • Réaliser les objectifs fixés
  • Gérer un portefeuille de clients
  • Animer et diriger son équipe
  • Représenter son agence

Compétences techniques

  • Élaborer et gérer le budget annuel de l’agence
  • Développer la politique commerciale
  • Analyser et contrôler les résultats et mettre en place des actions de progrès
  • Gérer les coûts, et contrôler le suivi financier de l’agence

Qualités personnelles

  • Indépendance
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Organisation
  • Prise d’initiatives
  • Diplomatie
  • Sens du relationnel


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme d’école de commerce

Mastère spécialisé banque et ingénierie financière

Master en banque, économie ou gestion

Les écoles qui forment au métier de Cadre Bancaire

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Agadir – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’Agadir

ENCG Agadir - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d'Agadir
Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

Les métiers similaires à Cadre Bancaire

Directeur d'Agence Bancaire

Le Cadre Bancaire est au cœur de l’activité des grands groupes bancaires. Il exerce dans une agence dont il a la charge. Il dirige les employés de la banque et porte la responsabilité des résultats obtenus. Ce poste nécessite une grande expérience de le secteur bancaire. Un Cadre Bancaire peut diriger une autre banque d’une …

Bac + 5 13000 - 18000DH 7 ans

Chargé des opérations banque

Le Cadre Bancaire est au cœur de l’activité des grands groupes bancaires. Il exerce dans une agence dont il a la charge. Il dirige les employés de la banque et porte la responsabilité des résultats obtenus. Ce poste nécessite une grande expérience de le secteur bancaire. Un Cadre Bancaire peut diriger une autre banque d’une …

Bac + 2 5000 - 15000DH 3 ans