Cadre commercial et technico-commercial

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Le cadre technico-commercial a pour mission de vendre des solutions technico-commerciales afin de développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Pour cela, il dispose d’un portefeuille de clients.

Le cadre commercial est au centre de l’organisation. Il doit être en contact avec tous les services de l’entreprise, et possède des responsabilités d’encadrement et de management d’une équipe commerciale et de la motiver.

Le cadre technico-commercial connaît généralement une évolution de ses fonctions vers le management et la gestion. Il possède ainsi un rôle stratégique dans l’entreprise. Il doit anticiper la demande et faire preuve d’innovation et de créativité afin d’évaluer la qualité de l’offre commerciale dans le but de satisfaire le client.


Missions principales

  • Développement du portefeuille clients sur une zone géographique spécifique : prospection (recherche) de nouveaux clients (« prospects » particuliers ou professionnels), fidélisation des clients existants, suivi des objectifs de ventes prédéfinis, définition du plan de tournée.
  • Vente : analyse des besoins du client, traduction du cahier des charges du client auprès des services techniques internes, proposition technico-commerciale adaptée (faisabilité, planning et coûts), négociation, suivi de la commande, facturation.
  • Service après-vente : transmission des critiques, suggestions et matériels défectueux aux services de l’entreprise (R&D, qualité, maintenance, etc.), assistance technique.
  • Participation à la politique commerciale de l’entreprise : veille stratégique, plans d’actions commerciales, élaboration de l’offre de biens et services.

Compétences techniques

  • Maîtrise technique spécifique au secteur et aux produits.
  • Techniques commerciales (démarchage, négociation, vente, devis, facturation, etc.).
  • Utilisation de logiciels de bureautique (agenda, mail, tableur, traitement de texte, etc.).
  • Notions de gestion (administrative et comptable).
  • Selon les entreprises et la zone géographique couverte : connaissance de l’anglais ou autre langue.
  • Titulaire d’un permis B (pour le technico-commercial itinérant).

Qualités personnelles



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

  • Un bac+2 dans une branche industrielle ou dans une école de commerce
  • formation de technico-commercial.
  • BTS Négociation et relation client.
  • DUT Techniques de commercialisation.

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