Cadre Financier
Le Cadre Financier a comme fonction de garantir l’équilibre financier de l’entreprise. Stratégique, son rôle est à la croisée de tous les services. Il décide des placements, contrôle les dépenses, gère les relations avec les banques et conseille la direction sur les investissements à réaliser. En tant que superviseur de la gestion financière de toute la société, c’est lui qui tient les cordons de la bourse.
Au quotidien, le Cadre Financier a le nez dans les chiffres. Recettes, dépenses, investissement, retour sur investissement, rentabilité, productivité…. Il calcule et optimise toute la journée. En tant que gestionnaire de la totalité de la comptabilité de l’entreprise, cet élément clé et plus proche collaborateur du PDG doit être à la fois excellent comptable et manager, fin stratège et force de proposition.
Il constitue une personnalité incontournable au sein de l’entreprise. Il optimise la rentabilité financière de l’entreprise et cherche à protéger l’équilibre général au sein de celle-ci. Son activité l’amène à être en relation avec tous les responsables opérationnels et la direction de l’entreprise.
Le Cadre Financier a en charge, en totalité ou en partie, l’organisation et la gestion de la politique financière d’une entreprise. Il peut représenter son entreprise lors de négociations avec les administrations et les banques. Le Cadre Financier peut par exemple conseiller à une entreprise de fusionner, de racheter ou vendre une filiale, de se retirer d’une activité moins rentable ou encore de prendre une participation dans une société. C’est lui qui approuve tous les investissements proposés par le conseil d’administration de l’entreprise.
Bac + 5
Niveau d'études10.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
– Optimiser la gestion des ressources financières
– Contrôler les flux financiers de l’entreprise
– Rechercher les meilleurs modes de financement pour l’entreprise
– Mettre en œuvre les couvertures de risques adéquates
Compétences techniques
– Notions sur les normes internationales
– Maitrise des outils informatiques
– Niveau avancé en techniques financières
Qualités personnelles
Au delà de l’amour des chiffres et de qualités de stratège, le directeur financier doit être rigoureux, grand travailleur et force de décision.
Type de formation
Diplôme d’école de commerce
Master en Finance ou Master en Contrôle de Gestion