Cadre Marketing

Le cadre  marketing est chargé(e) d'améliorer le chiffre d'affaires et donc la rentabilité de l'entreprise et la marge par types de clientèle. Il coordonne les activités nécessaires à la progression des différentes gammes de produits dans le cadre de la politique commerciale de l'entreprise. Il ou elle utilise toutes les techniques de prospection, de développement du portefeuille clients et de fidélisation.Avec les différents membres de l’équipe stratégique et créative, le cadre marketing réfléchit à la meilleure politique publicitaire à adopter. Pour cela, il étudie différentes données telles que la situation du marché, l’identité du produit ou de la marque...

Le cadre marketing réalise des études marketing pour évaluer les opportunités de développement du marché et échange avec notamment le service commercial qui lui remonte les informations puisées directement de la relation client et la direction générale qui pose les piliers de la stratégie marketing. Un grand travail de préparation lui incombe pour mieux connaître le marché, quels sont les moyens choisis par la concurrence positionnée sur le même segment ou sur un autre segment . Mais aussi il doit pouvoir cibler une catégorie de consommateurs en fonction de leurs attentes et leurs désirs. Ces évaluations vont lui permettre de mettre l’accent sur une gamme précise de nouveaux produits ( ou de produits redéfinis)  et définir le moment le plus judicieux pour leur lancement et leur commercialisation. A partir des résultats, il va mettre en place des opérations de promotion de son produit, la campagne de publicité correspondante et gérer la communication avec les médias. Il va superviser et coordonner les différentes équipes marketing en mettant en place des arguments à l’égard des commerciaux chargés de convaincre la clientèle.

Selon la taille de l’entreprise, les missions du cadre marketing s’apparentent à celles du directeur marketing. Il participe ou définit une stratégie de communication associé à un plan marketing qui doit être à la fois adapté aux produits commercialisés  et conforme aux positionnement de la marque et aux exigences de l'annonceur, puis établit une sorte de cahier des charges, baptisé copy strategy, qui reprend les points essentiels (cible de la communication, objectif à atteindre, promesse, caractéristiques du produit, contraintes techniques…) et sert de base de travail pour les créatifs. Le cadre marketing sert donc de lien entre l’annonceur et l’agence, représentant l’un ou l’autre selon les circonstances. Il défend les intérêts de l’agence chez le client, mais l’incarne aussi un peu vis-à-vis des autres salariés de l’agence pour laquelle il travaille.
La pratique d’une langue étrangère, et en particulier l’anglais, est indispensable pour devenir cadre marketing.

Bac + 5

Niveau d'études

6.500 - 7.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Développer une stratégie de communication et de promotion en collaboration avec les commerciaux et chefs de produits
  • Organiser les actions de promotion et de communication : publicité, presse, matériel spécifique,
  • Prévoir les ventes d’après les statistiques et les actions de promotion, les transmettre aux services concernés : production, achats, logistique
  • Développer et améliorer les bases de données produits et les fichiers clients
  • Concevoir, (faire) réaliser les outils marketing et les actualiser : catalogues, tarifs, dépliants publicitaires, fiches produits, descriptifs, argumentaires, etc.
  • Coordonner l’évolution du showroom et les activités correspondantes : visites, photos, etc. et parfois, les activités des monteurs pour les magasins
  • Favoriser la prospection : envoi de mailings, relance phoning
  • Réaliser des études de marchés, des études de concurrence
  • Gérer le budget marketing.

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Les écoles qui forment au métier de Cadre Marketing

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SIST
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