Cadre RH

11541 vues

620 partages


Le Cadre RH a plusieurs fonctions qui varient selon la taille de l’entreprise où il exerce, il participe principalement à l’élaboration du plan de recrutement et veille à son application, il travaille sur la mise en place du budget RH et assure le suivi. C’est lui qui se charge de la gestion administrative et le pilotage du processus d’intégration des nouvelles recrues.

Il participe activement au déploiement des objectifs RH stratégiques de son entreprise et assure la mise en place et le respect des procédures RH. Il se charge d’assurer l’ensemble des process de la paie, d’établir les déclarations fiscales et sociales et de rédiger les différents reporting RH.

Il s’occupe de la gestion des recrutements : recueillir les besoins, gérer le sourcing, suivre le process jusqu’à l’embauche, en outre, il met à jour les procédures et référentiels RH : fiche de postes, métiers, compétences…

Le Cadre RH travaille essentiellement dans les grandes et moyennes entreprises. Il veille au respect des obligations légales, en appliquant la réglementation relative au droit du travail dans l’entreprise et en cherchant à améliorer les conditions et l’organisation du travail. Mais il peut exercer des fonctions très différentes. Il prépare et analyse les entretiens d’évaluation, de plus, il peut aider à développer les carrières en terme de promotion et de mobilité.

Le Cadre en RH doit avoir une parfaite connaissance de l’ensemble des métiers de son entreprise. Prenant toutes ses décisions en concertation avec direction et chefs de service et lui-même parfois à la tête de plusieurs personnes, il doit avoir l’esprit d’équipe et participer au développement de l’information et de la communication interne.

Fin psychologue et se dotant d’un sens de l’écoute, il possède de réelles qualités humaines qui lui permettent de négocier avec les différents interlocuteurs de sa structure (supérieurs, collaborateurs, partenaires sociaux…) dans un climat parfois tendu. Une aptitude à la communication écrite et orale, de la discrétion et un sens aigu de la négociation sont nécessaires.

 

 


Missions principales

  • Cadrer les besoins en recrutement avec l’entité concernée
  • Assurer la rédaction et publication des annonces sur les canaux de recrutement
  • Filtrer les candidatures et conduire des épreuves écrites et des entretiens
  • Mettre en œuvre des plans annuels de formation
  • Élaborer et mettre à jour les fiches de postes du personnel

Compétences techniques

  • Bonne maîtrise de la gestion des recrutements
  • Connaissance des métiers de l’entreprise
  • Maîtrise de l’outil informatique (en particulier Word) et des logiciels RH
  • Parfaite communication en français et en arable, à l’oral comme à l’écrit

Qualités personnelles

  • Ecoute
  • Discrétion
  • Sens aigu de la négociation
  • Disponibilité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Ecole de commerce avec spécialisation en ressources humaines ou équivalent universitaire

Les écoles qui forment au métier de Cadre RH

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Marrakech

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech (FSJES) relevant de l’Université Cadi Ayyad a été créée en 1979. C’est un établissement public d’enseignement supérieur à accès libre dont le but est de développer des programmes d’enseignement et de recherche dans les domaines juridique, économique et social et de préparer les étudiants au…

UPM – Université Privée de Marrakech

Université Privée de Marrakech   L’ Université Privée de Marrakech UPM, université reconnue par l’Etat est un acteur majeur dans l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique. Les enseignements dispensés à l’UPM sont organisés autour de 7 pôles de formation : Tourisme, Hôtellerie & Art de Vivre Business & Gouvernance Ingénierie & Innovation Santé Sport Digital,…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

AUI – Al Akhawayn University

Al Akhawayn University Al Akhawayn University d'Ifrane est une institution marocaine indépendante, publique, à but non lucratif et mixte, engagée dans la formation de futurs dirigeants-citoyens du Maroc et du monde par un programme d'enseignement à vocation mondiale des arts libéraux, dispensé en langue anglaise et qui repose sur le système américain. L'université met en…

ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca

ENCG Casablanca - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca
Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) anticipe les évolutions et développe un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi. Elle prépare ses…

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Meknès

La (FSJES Meknès) Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès a été créée en juillet 1993, sur une superficie qui dépasse 6.3 ha, à préfecture de Meknès Al Ismaïlia. Cette création, qui rentre dans le cadre de la politique de la décentralisation de l’enseignement supérieur, a pour but de faire face à la…

ENCG El Jadida – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida

ENCG El Jadida - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’El Jadida
Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise. S'étalant sur 5 ans, la formation au sein de l'ENCG El Jadida…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

UIR – Université Internationale de Rabat

UIR Université Internationale de Rabat
L’ UIR (Université Internationale de Rabat) , un modèle d’enseignement innovant L’ UIR (Université Internationale de Rabat) est devenue dès ses premières années d’existence un modèle d’établissement innovant bénéficiant d’une attractivité grandissante et d’une image de professionnalisme et de rigueur reconnue au niveau national et international. En effet, notre Université réalise le premier partenariat public-privé…

UPF – Université Privée de Fès

Université Privée de Fès Savoir plus, Valoir plus "Universite Privée de Fès (UPF) est la première université privée à Fès autorisée par L’État. Elle œuvre depuis 2006 à offrir des formations d’excellence dans les métiers d’avenir comme le Génie Civil, les Énergies renouvelables, l’industrie Électronique et Automatique, L’Audit et Contrôle de Gestion, le Droit d’entreprise et les métiers…

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les…