Cardiologue

14731 vues

621 partages


Le/La Cardiologue est un/une médecin spécialisé(e) dans les maladies du cœur ou dans les troubles liés au système cardio-vasculaire, ce/cette médecin peut exercer ces fonctions dans un hôpital public ou au sein d’un cabinet/clinique privée.

Le/La Cardiologue se charge principalement de réaliser le diagnostic, et de prescrire le traitement approprié sur la base des résultats d’examens. Par ailleurs, il/elle garantit le dépistage des maladies du système cardio-vasculaire en réalisant un examen des patients venant le consulter à l’hôpital ou dans son cabinet libéral.

Ce/Cette médecin doit se doter d’une curiosité scientifique et d’une excellente résistance physique et nerveuse pour affronter des horaires de travail très difficiles, tout en faisant preuve de rigueur et de méthode au quotidien dans le suivi des patients.

Possédant une grande capacité d’écoute, de pédagogie mais aussi d’empathie envers ses patients pour obtenir les informations utiles au diagnostic, le/la Cardiologue se caractérise également par du sang-froid, de la réactivité et de la capacité d’analyse qui lui permettront de prendre les bonnes décisions en quelques secondes.

Enfin, à cause de l’évolution rapide des techniques, le/la Cardiologue doit avoir la capacité importante de se remettre en cause, et d’être ouvert à de nouvelles pratiques médicales.


Missions principales

  • Assurer le dépistage des maladies du système cardio-vasculaire
  • Ordonner des examens complémentaires servant à affiner son diagnostic
  • Recommander un traitement médicamenteux et/ou chirurgical sur la base des résultats obtenus
  • Assurer le suivi des malades
  • Aider ses patients à retrouver un mode de vie aussi normal que possible

Compétences techniques

  • Intelligence et curiosité scientifiques
  • Etre ouvert à de nouvelles pratiques médicales
  • Maîtrise de l’anglais

Qualités personnelles

  • Résistance physique et nerveuse
  • Méthode et rigueur
  • Disponibilité et capacités d’écoute
  • Sang-froid et réactivité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation


Type de formation

11 à 12 ans d’études supérieures en faculté de médecine

Les écoles qui forment au métier de Cardiologue

Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech

La création de la FMPM a été faite par Feu sa Majesté Hassan II, en 1994. La FMP Marrakech fait partie de l’UCA dont le Président est le Professeur Abdellatif Miraoui. Cette réalisation devait répondre à plusieurs objectifs : Dans le cadre…

Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger

Trois ans à peine après sa création en 2013, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger (FMPT) s’apprête à accueillir cette année la 2ème promotion de cette institution. Inscrits dans la principale spécialité en étude médicale, ces lauréats sont appelés, au terme des sept années de formation…

Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda

La FMP Oujda (Faculté de Médecine et de Pharmacie) est une faculté spécialisée dans la formation des docteurs en médecin. Elle est affiliée à l'université Mohamed Iᵉʳ d'Oujda. Créée en 2008, elle est donc la plus jeune des facultés de médecine…

Faculté de Médecine – UM6SS

UM6SS - Faculté de Médecine
Faculté de Médecine – UM6SS A PROPOS DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE :   La Faculté de Médecine de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) s’est voulue, dès sa création, une institution au service de la santé et du bien être des…

Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir

La Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir (FMPA) en construction sur une parcelle de terrain de 10.89 ha, est implantée à proximité de la nouvelle ENSA et de la nouvelle cité universitaire qui est en construction et du futur CHU.…

Faculté de médecine et de pharmacie de Fès

FMP Fès
La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès (FMP Fès) est un établissement relevant de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah.  Elle a été inaugurée par SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI le 20 octobre 1999. La création de la Faculté…

Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat

La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat (FMP-Rabat) est un établissement d'enseignement supérieur public marocain de médecine et de pharmacie créé en 1962, il est affilié à l'Université Mohammed V de Rabat.Elle assure la formation des médecins et médecins…