Chargé Administration du personnel

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Le métier d’un Chargé Administration du personnel est essentiellement d’appliquer et de gérer, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie au sein de l’entreprise où il exerce ces fonctions. Il représente l’intermédiaire de proximité du pôle RH auprès des collaborateurs pour l’ensemble de leurs requêtes administratives, de manière à garantir la fiabilité et la qualité des prestations administratives fournies par le pôle RH.

Le Chargé Administration du personnel établit les contrats de travail et veille à la complétude des dossiers administratifs. En outre, il met à jour en permanence les dossiers administratifs, prépare et édite les documents relatifs à la vie du salarié (attestations de travail…).

Les tâches du Chargé Administration du personnel ne s’arrêtent pas là, puisqu’il gère également l’affiliation auprès des organismes sociaux : déclarations salariés, coordination administrative, il traite les dossiers maladie : collecte des informations, coordination avec l’assureur et gère les contrats de retraite. De plus, il effectue les déclarations d’accidents du travail auprès de la compagnie d’assurance et des autorités locales.

En effet, le Chargé Administration du personnel s’occupe de piloter et de gérer les contrats de travail : choix du contrat le plus adapté, modalités de modification, de suspension et de rupture dans les meilleures conditions, il supervise également l’ensemble des formalités liées à l’administration du personnel.

Le Chargé Administration du personnel est dans l’obligation de connaître, de respecter et d’appliquer la législation relative au temps de travail, par ailleurs, il peut être amené à effectuer et utiliser une veille juridique et sociale.

 


Missions principales

  • Gérer les temps et l’absentéisme journalier (absences maladie, maternité, accident du travail…)
  • Rédiger les courriers destinés au personnel (réponses aux congés maternités et paternités)
  • Constituer et assurer le suivi du dossier administratif du personnel : gestion des congés, suivi des affiliations à la mutuelle des nouveaux collaborateurs

Compétences techniques

  • Bonne maîtrise de la langue française à l’oral comme à l’écrit
  • Excellente maîtrise des outils bureautique
  • Capacité de résolution de problèmes et gestion de conflit

Qualités personnelles

  • Êtes organisé et être persuasif
  • Avez un bon relationnel et être orienté client
  • Disposez d’un esprit de synthèse et d’analyse


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

Formation bac +3 en économie, ressources humaines ou en gestion

Les écoles qui forment au métier de Chargé Administration du personnel

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Marrakech

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech (FSJES) relevant de l’Université Cadi Ayyad a été créée en 1979. C’est un établissement public d’enseignement supérieur à accès libre dont le but est de développer des programmes d’enseignement et de recherche dans les domaines juridique, économique et social et de préparer les étudiants au…

ENSET Mohammedia

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Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…