Chargé(e) d’études de marché

197791 vues

1155 partages


Le chargé d’études de marché ou encore le chargé d’étude marketing a pour mission de fournir des données objectives sur un marché précis qui permettront d’orienter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.

Le chargé d’études de marché s’occupe de recueillir les données quantitatives et qualitatives sur l’environnement, les marchés et la concurrence. Ce dernier élabore et met en place des tableaux de bord à partir de divers panels pour le suivi et l’analyse des performances produit, après une analyse et une synthèse des résultats des études de marché, le chargé d’études de marché mène une rédaction du cahier des charges et des rapports des études de marché.

Le chargé d’études de marché est derrière la conception et  la mise en oeuvre des études de marché et de tests produits, il élabore aussi les objectifs des études de marché, des recommandations auprès des différents interlocuteurs et propose des méthodes et des outils marketing innovants. Il définit et reformule une problématique marché / produit.

Le chargé d’études de marché travaille pour des agences de communication, des instituts de sondage ou d’études, mais aussi pour des entreprises qui effectuent en interne leurs études de marché. Il peut se spécialiser sur un marché (parapharmacie, Cosmétique, Assurances, boissons…) ou dans un domaine tel que les statistiques, les études de prix, les données qualitatives ou quantitatives. Il est en contact avec de nombreux services de l’entreprise (publicité, vente, communication, direction, voire la R&D, la qualité) et des prestataires extérieurs.


Missions principales

Ses missions tournent autour des principes de l’étude et s’étalent sur tout le processus d’enquête.

Il collecte et retranscrit en langage technique les besoins des équipes marketing et commerciale et est chargé de définir les moyens et méthodologie adéquats afin de recueillir des informations stratégiques, dans le but de concevoir ou d’orienter la stratégie marketing de l’entreprise.  Etudes qualitatives et quantitatives, telles sont ses outils de travail. Sans oublier les sources documentaires, la veille concurrentielle…

Pour obtenir des informations, il peut ainsi:

– effectuer des entretiens de groupe ou en face à face dans le cadre d’études qualitatives

– organiser des tests de campagnes marketing

– analyser minutieusement les données chiffrées dans le but faire ressortir des informations lisibles et pertinentes.

– effectuer une veille permanente sur l’ensemble des informations liées au marché et aux produits de l’entreprise.

Le chargé d’études marketing veille au suivi des performances de l’entreprise ou du produit, tout en assurant le reporting auprès des directions concernées.

Il émet enfin des recommandations à la suite de l’analyse des résultats obtenus lors d’études marketing


Compétences techniques

Le chargé d’études marketing possède:

– de solides connaissances en commerce et marketing afin de pouvoir mener ses études et analyses

– des connaissances solides en techniques de modélisations statistiques

– une maîtrise des outils informatiques spécifiques liés aux bases de données, logiciels de traitements statistiques, présentation des résultats (Excel, Access, Spad, SPSS, PowerPoint…).

Le chargé d’études marketing doit également faire preuve d’habileté en techniques d’entretiens dans le cadre d’études qualitatives : focus group, entretien en face à face, observation…

Il possède une connaissance fine des prestataires potentiels en matière

d’études qualitatives et quantitatives.


Qualités personnelles

Le chargé d’études de marché est autonome et doué d’un sens de l’organisation

– passionné des chiffres tout en possédant une logique associée à une capacité d’analyse et de synthèse

– Bon communicant et talent de persuasion car il est appelé à appuyer ses analyses d’arguments convaincants

– Fiabilité et rigueur doivent être de mise

– Une force de proposition et capacité à anticiper les besoins en termes d’études

– Très bonnes capacités de travail et de résistance au stress



Rattachement hiérarchique

Directeur des études
Chef de produit et/ou chef de groupe
Directeur marketing

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Licence professionnelle en économique et gestion, mention marketing

Masters pro économie et gestion mention marketing, spécialité marketing quantitatif

Master recherche gestion, mention marketing et stratégie

Diplômes d’école supérieure de commerce, et d’écoles d’ingénieurs orientées statistiques

DESS, DEA statistiques, économétrie

Les écoles qui forment au métier de Chargé(e) d’études de marché

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

Les métiers similaires à Chargé(e) d’études de marché

Assistant(e) marketing

Le chargé d’études de marché ou encore le chargé d’étude marketing a pour mission de fournir des données objectives sur un marché précis qui permettront d’orienter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Le chargé d’études de marché s’occupe de recueillir les données quantitatives et qualitatives sur l’environnement, les marchés et la concurrence. Ce dernier […]

Bac + 2 6000 - 14000DH 2 ans

Chargé(e) d'études de marché

Le chargé d’études de marché ou encore le chargé d’étude marketing a pour mission de fournir des données objectives sur un marché précis qui permettront d’orienter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Le chargé d’études de marché s’occupe de recueillir les données quantitatives et qualitatives sur l’environnement, les marchés et la concurrence. Ce dernier […]

Bac + 5 20000 - 27500DH 3 ans

Responsable Marketing

Le chargé d’études de marché ou encore le chargé d’étude marketing a pour mission de fournir des données objectives sur un marché précis qui permettront d’orienter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Le chargé d’études de marché s’occupe de recueillir les données quantitatives et qualitatives sur l’environnement, les marchés et la concurrence. Ce dernier […]

Bac + 5 10000 - 20000DH 5 ans