Chargé d’ Etudes Socio-économiques

Le Chargé d’ Etudes Socio-économiques recueille, analyse et interprète des données quantitatives ou qualitatives économiques et sociales dans l’objectif d’éclairer les décisions des collectivités locales, des administrations… Dans le cadre de projets de développement et d’aménagement du territoire (urbanisation, transports, emploi…), le Chargé d’ Etudes Socio-économiques étudie les caractéristiques d’un territoire, son évolution en matière de population, de logement, d’activités économiques…

Le Chargé d’Etudes Socio-économiques est aussi amené à analyser des données (économiques, statistiques, …) et les restitue en une information opérationnelle et stratégique d’aide à la décision pour la structure.

Le Chargé d’ Etudes Socio-économiques peut être susceptible de communiquer en externe ses travaux d’études dans le cadre de publications, de conférences ou de rédaction d’articles. Selon le statut et la politique de l’entreprise, il pourra le faire avec autonomie ou sous contrôle de l’entreprise. Il peut également fournir à l’entreprise des outils d’aide à la décision qui permettront de suivre régulièrement des indicateurs importants pour l’entreprise et d’établir des prévisions sur l’activité et/ou le marché.

Le Chargé d’ Etudes Socio-économiques définit par ailleurs le problème et la conception de la méthodologie d’analyse, recueil des données à l’aide de diverses sources d’informations : articles de presse, bases de données statistiques, rapports d’études antérieurs et enquête, analyse et synthèse des données et  mène une rédaction du rapport et éventuellement, préconisation de solutions.

Bac + 5

Niveau d'études

20.000 - 30.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Définir les méthodes et les outils de traitement de l’information en fonction des moyens, coûts, délais, organisation, …
  • Rechercher les sources d’information économique, technologique, juridique, concurrentielle, …
  • Sélectionner les informations et les données (rapports, documentations, médias, enquêtes, …)
  • Adapter les outils de traitement statistique de données, réaliser des études et formaliser les résultats
  • Rédiger l’information produite (études, synthèses, rapports, bulletins, …) et établir des prévisions, des évaluations, des recommandations, des perspectives, …
  • Présenter et diffuser les résultats des études réalisées
  • Effectuer une veille permanente sur tous les sujets liés à l’activité de l’entreprise : évolution du tissu local, national ou international, mouvements concurrentiels, analyse du cadre réglementaire…
  • Centraliser les demandes d’informations ou d’études émanant des directions opérationnelles/métiers de l’entreprise.
  • Identifier ou proposer des sujets d’études stratégiques permettant d’anticiper ou de répondre aux besoins de l’entreprise.
  • Définir précisément les enjeux et les sujets d’études.
  • Proposer des méthodologies adaptées : étude qualitative et/ou quantitative, recours à des prestataires et/ou des partenaires, délais, budgets, mode de diffusion finale de l’information…
  • Recueillir l’ensemble des ressources documentaires utiles à la mise en place de l’étude : ouvrages, web, articles…
  • Extraire ou faire extraire l’ensemble des données qualitatives ou quantitatives contenues au sein des bases de données de l’entreprise.

 


Compétences techniques

  • La maîtrise des outils informatiques (statistiques, documentaires, bureautiques) est requise
  • Utilisation d’outils bureautiques (traitement de texte, tableur,…)
  • Utilisation de logiciels de gestion de base de données
  • Sciences économiques et sociales
  • Méthodes d’enquête
  • Techniques de conduite d’entretien
  • Econométrie
  • Algorithmique
  • Méthodes de prospective
  • Analyse statistique
  • Techniques commerciales
  • Maîtrise les outils informatiques spécifiques liés aux bases de données, logiciels de traitements statistiques, présentation des résultats… : Excel, Access, SAS, SPSS…
  • Maîtrise les techniques de modélisations statistiques
  • Une bonne approche des différentes techniques d’entretien dans le cadre d’études qualitatives

Qualités personnelles

  • L’esprit d’analyse
  • La rigueur
  • Des qualités d’expression écrites et orales
  • Maîtrise d’anglais
  • Supporter le stress
  • Dynamique
  • Qualités d’analyse et de synthèse afin d’identifier rapidement et à bon escient les enjeux d’une étude et la pertinence des informations recueillies.
  • Qualités de communication
  • Organisé et méticuleux
  • Nuancé et d’une bonne finesse d’analyse
  • Autonome

Type de formation

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d’école d’ingénieur, …) dans les secteurs de l’économie, des statistiques, de l’économétrie, des sciences politiques.


Rattachement hiérarchique

Direction marketing
Direction commerciale
Direction communication

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