Chargé d’Accueil

Dans un hall d’entreprise, le Chargé d’Accueil est la première personne que le public rencontre. Il anime et organise un espace d’accueil et d’information. Il accueille le public, l’écoute et recueille sa demande, l’informe et le dirige.

Son rôle est d’accueillir, informer et orienter les visiteurs. Parfait connaisseur du règlement en vigueur et des démarches à suivre, le Chargé d’Accueil accompagne les visiteurs dans leurs requêtes qu’elles soient administratives ou commerciales, notamment pour les renseignements généraux.

Concernant les demandes plus spécifiques, il organise un entretien avec un conseiller ou un agent administratif dont il gère l’agenda des rendez-vous. Par ailleurs, il est aussi en charge de réceptionner les appels téléphoniques et établit diverses missions de secrétariat.

Au sein de l’entreprise, le Chargé d’Accueil peut avoir à identifier le visiteur et lui remettre un badge. Il peut aussi orienter les visiteurs vers la personne avec laquelle il ont rendez-vous ou la salle recherchée. Un dossier d’information sur l’entreprise peut leur être remis par ses soins.

Il lui est parfois demandé d’actualiser l’affichage ou les informations mises à la disposition du public. Avec l’expérience, le Chargé d’Accueil peut évoluer vers un poste d’adjoint administratif ou d’assistant de direction.

Le Chargé d’Accueil est en contact permanent avec les clients de l’organisme : il s’agit donc d’un poste clé qui doit être occupé par un candidat de valeur. Il doit toujours donner une bonne image de l’établissement

Bac + 2

Niveau d'études

2.000 - 6.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Accueillir, renseigner et informer le public sur les services de la mission locale en face à face ou au standard téléphonique
  • Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information
  • Mettre à jour les outils logistiques
  • Effectuer des tâches administratives de base
  • Gérer les rendez-vous d’un(e) conseiller(e) en insertion socio-professionnelle
  • Actualiser l’affichage, les informations mises à la disposition du public

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Bonne communication

Qualités personnelles

  • Sens de l’accueil
  • Disponibilité
  • Esprit d’équipe
  • Bon relationnel
  • Bonne présentation

Type de formation

Diplôme de la formation professionnelle en assistanat

Les métiers similaires à Chargé d’Accueil

Agent d'accueil touristique

  L’agent d’accueil touristique est chargé de conseiller, d’orienter et de répondre aux questions des visiteurs. Ce métier peut s’exercer dans des offices de tourisme, des musées, des sites touristiques ou au niveau de l’accueil des monuments historiques. Comme on peut trouver des agents d’accueil touristiques dans des hôtels, des campings, des centres de vacances et ...

Bac + 2 3000 - 6000DH 3 ans

Agent d’une centrale de réservations

L’agent de centrale de  réservation exerce dans des établissements de grande capacité ou dans une chaîne regroupant plusieurs établissements ou dans une entreprise spécialisé dans la réservation en ligne. Son rôle consiste à assurer le fonctionnement et la rentabilité de toutes les opérations se rapportant aux réservations clients. Ses attributions sont les suivantes ; Identifier rapidement les besoins ...

Bac 5000 - 9000DH 3 ans

Hôte/hôtesse d’accueil

L’hôte/hôtesse d’accueil est la première personne que le client ou le simple visiteur voit lorsqu’il entre dans les locaux d’une entreprise ou lors d’un événement. Premier contact et donc première impression sur l’importance qu’une entreprise donne à son accueil et à son image, l’hôte/hôtesse d’accueil se doit être irréprochable. L’hôte/hôtesse d’accueil renseigne et oriente les visiteurs ...

Bac + 2 3 ans

Hôte(esse) de caisse

Le métier d’hôte de caisse peut d’exercer dans de nombreux secteurs d’activité de la distribution : alimentaire, équipement de la maison, équipement de la personne, tourisme, etc. Si la caisse enregistreuse est équipée de lecteurs automatiques de codes-barres, l’hôte de caisse peut passer jusqu’à 27 articles à la minute. Lorsque ce système n’existe pas, il ...

Bac 3 ans

Réceptionniste

Le métier de réceptionniste est un métier d’accueil et de relation client dans le secteur de hôtellerie et de la restauration dont la principale mission est d’assurer le confort de la clientèle. Le réceptionniste doit veiller à ce que le client d’un hôtel puisse être renseigné selon tous ses besoins et avec une chaleur dans ...

Bac + 2 3000 - 5000DH 3 ans