Chargé de clientèle particuliers ( Banque)

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Le chargé de clientèle particuliers est un des principaux interlocuteurs du client avec sa banque. A l’écoute de ses besoins, il le conseille sur les produits et les services pour répondre au mieux à ses attentes.

Le chargé de clientèle particuliers  est un poste dont la dimension commerciale est particulièrement  importante. Il gère et développe une clientèle de personnes physiques (il existe également des chargés de clientèle spécialisés qui s’occupent de professionnels, de PME/PMI ou encore de grands comptes) en commercialisant une gamme de produits et de services bancaires (ouverture d’un PEL, d’un PEA, de placements boursiers ou d’une assurance-vie…).

Doté d’excellentes capacités commerciales, un chargé de clientèle de particuliers doit être organisé et rigoureux afin de remplir les objectifs de vente qui lui sont fixés et de gérer son portefeuille de clients qui peut être volumineux. Il doit avoir une parfaite connaissance des produits financiers qu’il place. Il doit également posséder une bonne capacité d’évaluation afin de proposer des produits judicieux à ses clients. Il doit aussi avoir un bon sens relationnel et une expression orale de qualité en sachant s’adapter à tout type de public.


Missions principales

  • Détecter les besoins des clients et proposer des solutions de financement
  • Promouvoir et vendre les produits et services bancassurance aux particuliers
  • Conseiller la clientèle en termes d’investissements et de placements en l’orientant si nécessaire vers d’autres interlocuteurs au sein de la banque
  • Gérer et développer un portefeuille de clients particuliers
  • Assurer le suivi de l’évolution du client
  • Identifier les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment…)
  • Négocier les conditions financières et mettre en place les garanties

Compétences techniques

  • Avoir une bonne connaisssance des techniques de marketing et de communication
  • Avoir une bonne culture générale économique et financière
  • Connaître le tissu économique local
  • Connaître les consignes de sécurité des biens et des personnes
  • Connaître les notions de base de la gestion patrimoniale
  • Connaître les procédures administratives et comptables
  • Connaître la réglementation bancaire, juridique, fiscale

Qualités personnelles

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Prise d’initiatives
  • Sens des responsabilités
  • Capacité de persuasion et de négociation
  • Diplomatie
  • Mobilité internationale et flexibilité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

  • Banque
  • Négociation et relation Client
  •  Assurance Banque Finance

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