Chargé de Communication Digitale

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Le Chargé de Communication Digitale combine à travers son métier plusieurs disciplines différentes, dont marketing, communication, technique et créativité. Il commence par le choix de l’axe de communication, puis après, il se charge de superviser, voire prendre directement en charge, les opérations nécessaires de communication numérique. Ce métier du digital demande des qualités particulières, de ce fait, un Chargé de Communication Digitale doit être rigoureux, organisé mais surtout polyvalent : il représente un pivot central d’une organisation, d’une institution ou encore d’une entreprise.

Un Chargé de Communication Digitale doit connaitre les acteurs influents du net et les lieux d’expression incontournables. Il est à l’aise avec les outils de communication digitale et sait mener un projet de A à Z. Rigoureux, méthodique et organisé, c’est un bon communicant aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

La communication digitale, c’est son domaine ! Sa mission : en adéquation avec la stratégie globale de communication de l’entreprise, le Chargé de Communication Digitale étudie les messages clés à mettre en avant pour valoriser la présence et l’image de sa compagnie à travers le net. Il intervient aussi bien sur les outils de communication internes destinés aux employés, comme l’intranet ou le blog entreprise, que sur les outils de communication externes dédiés à la presse ou au grand public tels que les réseaux sociaux, le site Internet de l’entreprise ou encore les espaces publicitaires web.

Il a comme missions principales l’organisation, la gestion et l’animation des différents projets en cours en respectant les contraintes liées aux délais et aux budgets qui lui sont attribués. Par ailleurs, il doit mesurer l’impact de ses actions et étudier la portée de ses projets en utilisant les outils statistiques. Afin d’assurer une bonne exécution de ses projets, il travaille en étroite collaboration avec d’autres acteurs tels des agences de communication et différents prestataires web.

Missions principales

  • Participer à la définition de la stratégie de communication digitale
  • Participer aux projets de création des sites web
  • Mettre à jour le contenu du site et assurer son évolution
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux et sa mise en œuvre
  • Participer à l’analyse des performances des actions digitales et proposer des améliorations
  • Fournir des benchmarks et une veille technologique et concurrentielle

Compétences techniques

  • Excellente connaissance de l’univers des technologies de l’information et de la communication
  • Familier du fonctionnement d’un CMS
  • Bonne maîtrise de la Creative Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign…)
  • Capacités rédactionnelles et une parfaite maîtrise de l’écriture web

Qualités personnelles

  • Polyvalence et réactivité
  • Aptitude au travail en équipe
  • Créativité
  • Curiosité
  • Rigueur


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Formation bac +5 en marketing, communication ou digital (grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs) ou équivalent universitaire