Chargé de Communication Digitale

1404 vues

101 partages


Le Chargé de Communication Digitale combine à travers son métier plusieurs disciplines différentes, dont marketing, communication, technique et créativité. Il commence par le choix de l’axe de communication, puis après, il se charge de superviser, voire prendre directement en charge, les opérations nécessaires de communication numérique. Ce métier du digital demande des qualités particulières, de ce fait, un Chargé de Communication Digitale doit être rigoureux, organisé mais surtout polyvalent : il représente un pivot central d’une organisation, d’une institution ou encore d’une entreprise.

Un Chargé de Communication Digitale doit connaitre les acteurs influents du net et les lieux d’expression incontournables. Il est à l’aise avec les outils de communication digitale et sait mener un projet de A à Z. Rigoureux, méthodique et organisé, c’est un bon communicant aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

La communication digitale, c’est son domaine ! Sa mission : en adéquation avec la stratégie globale de communication de l’entreprise, le Chargé de Communication Digitale étudie les messages clés à mettre en avant pour valoriser la présence et l’image de sa compagnie à travers le net. Il intervient aussi bien sur les outils de communication internes destinés aux employés, comme l’intranet ou le blog entreprise, que sur les outils de communication externes dédiés à la presse ou au grand public tels que les réseaux sociaux, le site Internet de l’entreprise ou encore les espaces publicitaires web.

Il a comme missions principales l’organisation, la gestion et l’animation des différents projets en cours en respectant les contraintes liées aux délais et aux budgets qui lui sont attribués. Par ailleurs, il doit mesurer l’impact de ses actions et étudier la portée de ses projets en utilisant les outils statistiques. Afin d’assurer une bonne exécution de ses projets, il travaille en étroite collaboration avec d’autres acteurs tels des agences de communication et différents prestataires web.

Missions principales

  • Participer à la définition de la stratégie de communication digitale
  • Participer aux projets de création des sites web
  • Mettre à jour le contenu du site et assurer son évolution
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux et sa mise en œuvre
  • Participer à l’analyse des performances des actions digitales et proposer des améliorations
  • Fournir des benchmarks et une veille technologique et concurrentielle

Compétences techniques

  • Excellente connaissance de l’univers des technologies de l’information et de la communication
  • Familier du fonctionnement d’un CMS
  • Bonne maîtrise de la Creative Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign…)
  • Capacités rédactionnelles et une parfaite maîtrise de l’écriture web

Qualités personnelles

  • Polyvalence et réactivité
  • Aptitude au travail en équipe
  • Créativité
  • Curiosité
  • Rigueur


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Formation bac +5 en marketing, communication ou digital (grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs) ou équivalent universitaire

Les écoles qui forment au métier de Chargé de Communication Digitale

ENCG El Jadida – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida

ENCG El Jadida - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’El Jadida
Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise. S'étalant sur 5 ans, la formation au sein de l'ENCG El Jadida…

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca

ENCG Casablanca - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca
Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) anticipe les évolutions et développe un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi. Elle prépare ses…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…