Chargé de communication institutionnelle ou Corporate

Le chargé de communication institutionnelle ou encore corporate est ce qu’on peut appeler un relais qui agit, tout en tenant compte des meilleurs intérêts de l’entreprise, dans la valorisation de cette dernière en allant plus loin que la simple communication commerciale, l’objectif n’étant pas de vendre mais plutôt d’agir sur la notoriété de l’entreprise et ceux par le biais des divers tâches que le chargé communication corporate doit accomplir tel que la rédaction de dossiers et communiqués de presse , la publicité, l’édition, les partenariats, la stratégie de marque.

Au travers ces différentes recommandations, un chargé de communication corporate se doit de mettre en oeuvre des actions de communication en cohérence avec la stratégie préalablement définie.

En passant par la rédaction de rapport annuel de l’entreprise, l’établissement des partenariats, l’écriture des dossiers de sponsoring, les cartes de voeux, la refonte de la charte graphique, la determination d’une identité sonore propre à l’entreprise sans oublier le suivi des budgets et des plannings ; le chargé communication institutionnelle n’a pas vraiment le temps de se gratter la tête avec des tâches aussi différentes les unes des autres.

 

 

Bac + 5

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

 

  • Elaborer une stratégie de communication en collaboration avec la direction marketing
  • Fixer des objectifs concrets et suivre les résultats des différentes actions de communication faites
  • Analyser les résultats des actions de communication et faire des recommandations
  • Réaliser des benchmarks pour connaitre les tendances du marché, les concurrents, les tendances consommateurs, ce qui se dit dans la presse et ce qui se fait dans la publicité
  • Diffuser les messages : acheter les espaces publicitaires, alimenter le réseau en supports
  • Organiser les conférences de presse, rédiger le communiqué et le dossier de presse
  • Réaliser des actions évènementielles, comme du sponsoring
  • Améliorer la notoriété, le dynamisme du réseau et faciliter la vente
  • Participer aux salons et expositions
  • Etc

 

 


Compétences techniques

  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils bureautiques, des CMS et des médias sociaux
  • Esprit de synthèse

Qualités personnelles

  • Sens de l’écoute
  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’équipe et capacité à travailler en mode projet
  • Polyvalence
  • Dynamisme
  • Créativité

Type de formation

  • Diplôme : spécialisé en Communication.

Les métiers similaires à Chargé de communication institutionnelle ou Corporate

Assistant Trade Marketing

L’Assistant Trade Marketing a comme rôle essentiel l’optimisation des relations entre l’industriel pour lequel il travaille, et son réseau de distribution en construisant un véritable partenariat entre les deux entités, dans une vision gagnant-gagnant. Au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille, l’Assistant Trade Marketing est, la plupart du temps, sous la responsabilité hiérarchique d’un directeur marketing ...

Bac + 5 3 ans

Cadre Marketing

Le cadre  marketing est chargé(e) d’améliorer le chiffre d’affaires et donc la rentabilité de l’entreprise et la marge par types de clientèle. Il coordonne les activités nécessaires à la progression des différentes gammes de produits dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise. Il ou elle utilise toutes les techniques de prospection, de développement ...

Bac + 5 3 ans

Analyste Web / Chef de Projet Tracking

L’analyste web (Web Analyst) ou Chef de Projet Tracking analyse et cartographie le comportement d’un internaute. Le travail d’analyste web consiste entre autres à tester différents types d’images, titres et annonces, puis à analyser ce qui fonctionne le mieux en fonction de l’auditoire. En plus d’avoir une solide compétence informatique; l’analyste web doit être passionné ...

Bac + 5 19000 - 40000DH 3 ans

Chargé d'études marketing

Le chargé d’études marketing joue un rôle primordial de définir les besoins et les attentes des clients avant le lancement d’un nouveau projet, et proposer une stratégie commerciale adaptée .Son rôle est au delà de définition des besoins, le chargés d’études marketing mesure les risques inhérents au lancement d’un nouveau produit pour ce faire le ...

4000 - 5000DH 3 ans

Chargé de Marketing Opérationnel

Le métier du Chargé de Marketing Opérationnel est centré autour de la mise en œuvre des actions de communication de manière directe ou en lien avec des acteurs externes selon les directives qui lui sont données. Le Chargé de Marketing Opérationnel s’occupe d’optimiser la performance commerciale de son entreprise tout en restant cohérent avec sa ...

Bac + 5 3 ans

Chargé marketing digital

La personne chargée du marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l’entreprise ainsi que la promotion de l’image et des produits et services commercialisés par l’entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux. Cette personne doit concevoir et mettre en œuvre des actions de communication en ligne afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur les sites Internet, ...

Bac + 5 8000 - DH 3 ans