Chargé de communication institutionnelle ou Corporate

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Le chargé de communication institutionnelle ou encore corporate est ce qu’on peut appeler un relais qui agit, tout en tenant compte des meilleurs intérêts de l’entreprise, dans la valorisation de cette dernière en allant plus loin que la simple communication commerciale, l’objectif n’étant pas de vendre mais plutôt d’agir sur la notoriété de l’entreprise et ceux par le biais des divers tâches que le chargé communication corporate doit accomplir tel que la rédaction de dossiers et communiqués de presse , la publicité, l’édition, les partenariats, la stratégie de marque.

Au travers ces différentes recommandations, un chargé de communication corporate se doit de mettre en oeuvre des actions de communication en cohérence avec la stratégie préalablement définie.

En passant par la rédaction de rapport annuel de l’entreprise, l’établissement des partenariats, l’écriture des dossiers de sponsoring, les cartes de voeux, la refonte de la charte graphique, la determination d’une identité sonore propre à l’entreprise sans oublier le suivi des budgets et des plannings ; le chargé communication institutionnelle n’a pas vraiment le temps de se gratter la tête avec des tâches aussi différentes les unes des autres.

 

 


Missions principales

 

  • Elaborer une stratégie de communication en collaboration avec la direction marketing
  • Fixer des objectifs concrets et suivre les résultats des différentes actions de communication faites
  • Analyser les résultats des actions de communication et faire des recommandations
  • Réaliser des benchmarks pour connaitre les tendances du marché, les concurrents, les tendances consommateurs, ce qui se dit dans la presse et ce qui se fait dans la publicité
  • Diffuser les messages : acheter les espaces publicitaires, alimenter le réseau en supports
  • Organiser les conférences de presse, rédiger le communiqué et le dossier de presse
  • Réaliser des actions évènementielles, comme du sponsoring
  • Améliorer la notoriété, le dynamisme du réseau et faciliter la vente
  • Participer aux salons et expositions
  • Etc

 

 


Compétences techniques

  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils bureautiques, des CMS et des médias sociaux
  • Esprit de synthèse

Qualités personnelles

  • Sens de l’écoute
  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’équipe et capacité à travailler en mode projet
  • Polyvalence
  • Dynamisme
  • Créativité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • Diplôme : spécialisé en Communication.

Les écoles qui forment au métier de Chargé de communication institutionnelle ou Corporate

SUPTECHNOLOGY

Implantée désormais sur Casablanca, SUPTECHNOLOGY fait partie des écoles d’ingénierie les plus performantes actuellement au Maroc. Créée par des enseignants chercheurs et des experts de renom, et entretenant des partenariats académiques avec de grandes écoles et Universités internationales, SUPTECHNOLOGY maintient un haut niveau…

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