Chargé(e) de communication interne

162134 vues

1087 partages


Le chargé de communication interne est l’intermédiaire entre la direction et les salariés. Il est la jonction ou l’intermédiaire entre la communication ascendante (celle partant des salariés vers la direction) et la communication descendante (celle de la direction vers le personnel).

Qu’il s’agisse de l’actualité économique et sociale de l’entreprise, de nouveaux projets ou encore d’un plan social, c’est le chargé de communication interne qui choisit les moyens de diffusion adaptés, en accord avec la direction : affichage, journal interne, intranet, flash d’informations, réunion d’information, assemblée générale, revue de presse, blog, réseaux sociaux etc.

Le chargé de communication interne fait aussi remonter des informations vers la direction, en s’appuyant sur des enquêtes d’opinion internes et sur des entretiens d’évaluation.

Pour les nouvelles recrues, il élabore un livret d’accueil, lui présente une vidéo. Il peut même organiser u séminaire d’intégration.

Il se charge, également, d’organiser des actions de communication qui ont pour objectif le renforcement du sentiment d’appartenance à l’entreprise et d’en valoriser l’image.

Il conçoit et réalise alors des documents comme les affiches et les invitations, il organise des événements notamment les soirées de gala, voyages ou séminaires… Pour réaliser cela, il a un budget autonome à sa disposition.


Missions principales

– Élaborer le plan général de communication interne de l’entreprise en collaboration avec le directeur de la communication
– Définir le contenu et les outils et les supports de communication en interne
– Élaborer le plan général de communication interne de l’entreprise en collaboration avec le directeur de la communication
– Définir le contenu et les outils et les supports de communication en interne
– Animer au quotidien le contenu du site intranet de l’entreprise par la publication de reportages sur des métiers de l’entreprise, d’interviews avec différents personnels de l’entreprise, de comptes rendus d’événements, etc.
– Mener des sondages, afin de faire remonter des informations vers la direction, grâce à des enquêtes d’opinion interne, des entretiens d’évaluation auprès des salariés.
– Consolider les liens entre salariés
– Organiser de l’événementiel interne : manifestations (soirées de gala, voyages…)


Compétences techniques

– Maîtriser les techniques de l’information et de la communication
– Connaître l’entreprise de fond en comble ; s’informer de la culture de l’entreprise et de son secteur d’activité, notamment connaitre l’histoire de l’entreprise et les précédentes politiques de communication interne
– Savoir élaborer un projet de communication cohérent
– Avoir une aisance relationnelle
– Pouvoir s’adapter à tous types de problèmes
– Maitriser les nouvelles technologies (web 2.0, blogs,…)
– Avoir une connaissance certifiée de la communication dans toutes ses formes : externe, interne, managériale, corporate
– Avoir des capacités de rédaction journalistique
– Avoir une parfaite maitrise de sa langue de travail et aussi l’anglais


Qualités personnelles

– Rhétorique
– Flexible
– Enthousiaste
– Compréhensif
– Créatif
– Entreprenant
– Innovant
– Dynamique
– Rigoureux
– Sociable



Rattachement hiérarchique

Directeur de la communication
Directeur des ressources humaines

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

 

Diplôme d’école spécialisée en communication

Masters pro et recherche en Communication des entreprises, lettres, sciences humaines, gestion

Diplômes d’école de commerce, option communication

Les écoles qui forment au métier de Chargé(e) de communication interne

EST Laâyoune

[vc_row][vc_column offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_single_image image="25595" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_single_image image="25594" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’Ecole  Supérieure de Technologie  de Laâyoune (ESTL) est un établissement public d’enseignement supérieur. Crée en 2014, l' EST Laâyoune est une composante de l’Université Ibn Zohr. Avec son ouverture, une pierre de plus vient ainsi s’ajouter à l’édifice de l’Université Ibn-Zohr en sa qualité d’Université…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25386"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25387"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes…

Les métiers similaires à Chargé(e) de communication interne

Consultant en Communication

Le chargé de communication interne est l’intermédiaire entre la direction et les salariés. Il est la jonction ou l’intermédiaire entre la communication ascendante (celle partant des salariés vers la direction) et la communication descendante (celle de la direction vers le personnel). Qu’il s’agisse de l’actualité économique et sociale de l’entreprise, de nouveaux projets ou encore d’un …

Bac + 2 25000 - 40000DH 4 ans

Coordinateur Marketing et Communication

Le chargé de communication interne est l’intermédiaire entre la direction et les salariés. Il est la jonction ou l’intermédiaire entre la communication ascendante (celle partant des salariés vers la direction) et la communication descendante (celle de la direction vers le personnel). Qu’il s’agisse de l’actualité économique et sociale de l’entreprise, de nouveaux projets ou encore d’un …

Bac + 3 12000 - 18000DH 3 ans

Directeur Marketing et Communication

Le chargé de communication interne est l’intermédiaire entre la direction et les salariés. Il est la jonction ou l’intermédiaire entre la communication ascendante (celle partant des salariés vers la direction) et la communication descendante (celle de la direction vers le personnel). Qu’il s’agisse de l’actualité économique et sociale de l’entreprise, de nouveaux projets ou encore d’un …

Bac + 5 24000 - 70000DH 11 ans

Responsable Communication

Le chargé de communication interne est l’intermédiaire entre la direction et les salariés. Il est la jonction ou l’intermédiaire entre la communication ascendante (celle partant des salariés vers la direction) et la communication descendante (celle de la direction vers le personnel). Qu’il s’agisse de l’actualité économique et sociale de l’entreprise, de nouveaux projets ou encore d’un …

Bac + 5 12000 - 24000DH 5 ans

Responsable de communication financière

Le chargé de communication interne est l’intermédiaire entre la direction et les salariés. Il est la jonction ou l’intermédiaire entre la communication ascendante (celle partant des salariés vers la direction) et la communication descendante (celle de la direction vers le personnel). Qu’il s’agisse de l’actualité économique et sociale de l’entreprise, de nouveaux projets ou encore d’un …

Bac + 3 15000 - 20000DH 3 ans

Responsable Communication Digitale

Le chargé de communication interne est l’intermédiaire entre la direction et les salariés. Il est la jonction ou l’intermédiaire entre la communication ascendante (celle partant des salariés vers la direction) et la communication descendante (celle de la direction vers le personnel). Qu’il s’agisse de l’actualité économique et sociale de l’entreprise, de nouveaux projets ou encore d’un …

Bac + 2 4000 - 12000DH 3 ans