Chargé(e) de communication interne

Le chargé de communication interne est l’intermédiaire entre la direction et les salariés. Il est la jonction ou l’intermédiaire entre la communication ascendante (celle partant des salariés vers la direction) et la communication descendante (celle de la direction vers le personnel).

Qu’il s’agisse de l’actualité économique et sociale de l’entreprise, de nouveaux projets ou encore d’un plan social, c’est le chargé de communication interne qui choisit les moyens de diffusion adaptés, en accord avec la direction : affichage, journal interne, intranet, flash d’informations, réunion d’information, assemblée générale, revue de presse, blog, réseaux sociaux etc.

Le chargé de communication interne fait aussi remonter des informations vers la direction, en s’appuyant sur des enquêtes d’opinion internes et sur des entretiens d’évaluation.

Pour les nouvelles recrues, il élabore un livret d’accueil, lui présente une vidéo. Il peut même organiser u séminaire d’intégration.

Il se charge, également, d’organiser des actions de communication qui ont pour objectif le renforcement du sentiment d’appartenance à l’entreprise et d’en valoriser l’image.

Il conçoit et réalise alors des documents comme les affiches et les invitations, il organise des événements notamment les soirées de gala, voyages ou séminaires… Pour réaliser cela, il a un budget autonome à sa disposition.

Bac + 5

Niveau d'études

9.000 - 22.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

– Élaborer le plan général de communication interne de l’entreprise en collaboration avec le directeur de la communication
– Définir le contenu et les outils et les supports de communication en interne
– Élaborer le plan général de communication interne de l’entreprise en collaboration avec le directeur de la communication
– Définir le contenu et les outils et les supports de communication en interne
– Animer au quotidien le contenu du site intranet de l’entreprise par la publication de reportages sur des métiers de l’entreprise, d’interviews avec différents personnels de l’entreprise, de comptes rendus d’événements, etc.
– Mener des sondages, afin de faire remonter des informations vers la direction, grâce à des enquêtes d’opinion interne, des entretiens d’évaluation auprès des salariés.
– Consolider les liens entre salariés
– Organiser de l’événementiel interne : manifestations (soirées de gala, voyages…)


Compétences techniques

– Maîtriser les techniques de l’information et de la communication
– Connaître l’entreprise de fond en comble ; s’informer de la culture de l’entreprise et de son secteur d’activité, notamment connaitre l’histoire de l’entreprise et les précédentes politiques de communication interne
– Savoir élaborer un projet de communication cohérent
– Avoir une aisance relationnelle
– Pouvoir s’adapter à tous types de problèmes
– Maitriser les nouvelles technologies (web 2.0, blogs,…)
– Avoir une connaissance certifiée de la communication dans toutes ses formes : externe, interne, managériale, corporate
– Avoir des capacités de rédaction journalistique
– Avoir une parfaite maitrise de sa langue de travail et aussi l’anglais


Qualités personnelles

– Rhétorique
– Flexible
– Enthousiaste
– Compréhensif
– Créatif
– Entreprenant
– Innovant
– Dynamique
– Rigoureux
– Sociable


Type de formation

 

Diplôme d’école spécialisée en communication

Masters pro et recherche en Communication des entreprises, lettres, sciences humaines, gestion

Diplômes d’école de commerce, option communication


Rattachement hiérarchique

Directeur de la communication
Directeur des ressources humaines

Les métiers similaires à Chargé(e) de communication interne

Consultant en Communication

Le consultant en communication intervient dans la réalisation de la stratégie de communication de l’annonceur. Le Consultant en Communication coordonne le développement des actions de communication en mobilisant les bonnes ressources, en respectant le planning et le budget définis en amont. Le Consultant en Communication intervient auprès des entreprises pour y analyser et résoudre des problèmes ...

Bac + 2 25000 - 40000DH 4 ans

Coordinateur Marketing et Communication

Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est chargé ...

Bac + 3 12000 - 18000DH 3 ans

Directeur Marketing et Communication

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) ...

Bac + 5 24000 - 70000DH 11 ans

Responsable Communication

Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques. Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences ...

Bac + 5 12000 - 24000DH 5 ans

Responsable de communication financière

Le responsable de communication financière manage les relations entre l’entreprise et les investisseurs. De même, il assure la diffusion des informations dédiées aux journalistes et analystes qui font partie de la communauté financière. Aussi, le responsable de communication financière vise à maintenir la transparence et la réputation de l’entreprise. Tout d’abord, le responsable de communication financière mène ...

Bac + 3 15000 - 20000DH 3 ans

Responsable Communication Digitale

Son champ de travail est le web. Le responsable Communication Digitale construit l’image de l’entreprise dans le web et gère les services de cette dernière sur la toile. Il est responsable de la mise en œuvre de la communication sur internet. Il s’assure de la cohérence des actions mises en œuvre avec la stratégie de communication ...

Bac + 2 4000 - 12000DH 3 ans