Chargé(e) de communication

Le chargé de communication est la personne chargée à entreprendre, à diriger et à piloter les actions de communication interne et/ou externe dans une structure donnée (entreprise, association, ONG, etc…). Il invente, crée et anime des outils destinés à promouvoir l’image de sa structure.

Le chargé de communication, dans les petites structures, intervient de façon transversale sur tous les métiers (édition, événementiel, communication de crise, relations publiques, relations presse, multimédia…). Dans les grandes structures, il a plutôt la charge d’un seul axe de communication bien précis.

il est le représentant d’une entreprise en terme d’image et de notoriété. Son principal objectif est de faire connaître sa marque auprès de sa cible, et par la suite inciter cette cible à réaliser une action désirée.

Bac + 3

Niveau d'études

8.000 - 10.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Porte-parole de l’entreprise, il connait parfaitement les convictions de l’entreprise. Il doit :
– Appliquer et coordonner la politique de communication de l’entreprise
– Concevoir les actions de communication auprès des différentes cibles
– Définir et rédiger les différents supports de communication
– Négocier avec les prestataires
– Surveiller la fabrication des outils (brochures, plaquettes, dossiers de presse, etc.)
– Rédiger les brèves, les communiqués, les dossiers de presse, etc.
– Gérer l’organisation des manifestations
– Gérer la communication sur internet aussi
– Constituer et gérer une documentation personnelle et tirer parti des ressources documentaires sur supports variés
– Assurer les relations avec la presse, l’édition et les interlocuteurs institutionnels


Compétences techniques

Etre chargé de communication interne nécessite des compétences avérées pour mener à bien cette fonction. Les compétences qui lui sont indispensables sont :
– Maîtriser les logiciels graphiques
– Avoir une plume aguerrie
– Maîtriser les nouvelles technologies (web 2.0, blogs,…)
– Avoir une connaissance certifiée de la communication dans toutes ses formes
– Connaître les règles juridiques concernant les droits d’auteurs.
– Connaître les méthodologies de l’évaluation des projets et des actions de communication
– Maîtriser des langues étrangères, notamment l’anglais


Qualités personnelles

Le chargé de communication doit être :
– Rhétorique
– Stratège
– Polyvalent
– Pragmatique
– Flexible
– Enthousiaste
– Compréhensif
– Créatif
– Entreprenant
– Innovant
– Charismatique
– Dynamique
– Rigoureux
– Sociable


Type de formation

Licence en information et communication

Master universitaire en communication

Master spécialisé en Management de la Communication des Organisations

Diplômes des Ecoles de commerce et Science Po, option communication


Rattachement hiérarchique

Directeur de la Communication
Directeur Général
Responsable marketing

Les métiers similaires à Chargé(e) de communication

Assistant(e) en Communication

L’ assistant(e) en communication, le plus souvent une assistante, effectue toutes les tâches d’une secrétaire : réponse au téléphone, prise de notes en réunion, rédaction de lettres ou parfois de compte rendus, saisie du courrier, tenue de l’agenda, organisation de réunions, élaboration de dossiers avec photocopies.D’une manière générale, c’est la personne qui seconde le responsable de ...

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Chargé(e) de communication interne

Le chargé de communication interne est l’intermédiaire entre la direction et les salariés. Il est la jonction ou l’intermédiaire entre la communication ascendante (celle partant des salariés vers la direction) et la communication descendante (celle de la direction vers le personnel). Qu’il s’agisse de l’actualité économique et sociale de l’entreprise, de nouveaux projets ou encore d’un ...

Bac + 5 9000 - 22000DH 3 ans

Chef de projet communication

Le Chef de projet communication est la personne qui accompagne et coordonne la réalisation des actions promotionnelles au sein d’une agence de communication. Il développe, suit et analyse les actions qu’il met en place à partir de son plan de communication. Le chef de projet communication a un poste central au sein des entreprises, à la fois ...

Bac + 3 9000 - 18000DH 3 ans

Coordinateur Marketing et Communication

Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est chargé ...

Bac + 3 12000 - 18000DH 3 ans

Directeur Communication

Cerveau de l’entreprise en matière de communication, le Directeur Communication est la personne qui s’occupe de la politique communication de l’entreprise. Il est responsable de la production de contenu, des outils et moyens de communication de l’entreprise envers les publics interne ou externe. Le Directeur Communication à un champ d’action qui est large : Il peut ...

Bac + 5 50000 - 80000DH 3 ans