Chargé(e) de communication

198959 vues

1135 partages


Le chargé de communication est la personne chargée à entreprendre, à diriger et à piloter les actions de communication interne et/ou externe dans une structure donnée (entreprise, association, ONG, etc…). Il invente, crée et anime des outils destinés à promouvoir l’image de sa structure.

Le chargé de communication, dans les petites structures, intervient de façon transversale sur tous les métiers (édition, événementiel, communication de crise, relations publiques, relations presse, multimédia…). Dans les grandes structures, il a plutôt la charge d’un seul axe de communication bien précis.

il est le représentant d’une entreprise en terme d’image et de notoriété. Son principal objectif est de faire connaître sa marque auprès de sa cible, et par la suite inciter cette cible à réaliser une action désirée.


Missions principales

Porte-parole de l’entreprise, il connait parfaitement les convictions de l’entreprise. Il doit :
– Appliquer et coordonner la politique de communication de l’entreprise
– Concevoir les actions de communication auprès des différentes cibles
– Définir et rédiger les différents supports de communication
– Négocier avec les prestataires
– Surveiller la fabrication des outils (brochures, plaquettes, dossiers de presse, etc.)
– Rédiger les brèves, les communiqués, les dossiers de presse, etc.
– Gérer l’organisation des manifestations
– Gérer la communication sur internet aussi
– Constituer et gérer une documentation personnelle et tirer parti des ressources documentaires sur supports variés
– Assurer les relations avec la presse, l’édition et les interlocuteurs institutionnels


Compétences techniques

Etre chargé de communication interne nécessite des compétences avérées pour mener à bien cette fonction. Les compétences qui lui sont indispensables sont :
– Maîtriser les logiciels graphiques
– Avoir une plume aguerrie
– Maîtriser les nouvelles technologies (web 2.0, blogs,…)
– Avoir une connaissance certifiée de la communication dans toutes ses formes
– Connaître les règles juridiques concernant les droits d’auteurs.
– Connaître les méthodologies de l’évaluation des projets et des actions de communication
– Maîtriser des langues étrangères, notamment l’anglais


Qualités personnelles

Le chargé de communication doit être :
– Rhétorique
– Stratège
– Polyvalent
– Pragmatique
– Flexible
– Enthousiaste
– Compréhensif
– Créatif
– Entreprenant
– Innovant
– Charismatique
– Dynamique
– Rigoureux
– Sociable



Rattachement hiérarchique

Directeur de la Communication
Directeur Général
Responsable marketing

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Licence en information et communication

Master universitaire en communication

Master spécialisé en Management de la Communication des Organisations

Diplômes des Ecoles de commerce et Science Po, option communication

Les écoles qui forment au métier de Chargé(e) de communication

EST Laâyoune

L’Ecole  Supérieure de Technologie  de Laâyoune (ESTL) est un établissement public d’enseignement supérieur. Crée en 2014, l' EST Laâyoune est une composante de l’Université Ibn Zohr. Avec son ouverture, une pierre de plus vient ainsi s’ajouter à l’édifice de l’Université Ibn-Zohr en sa qualité d’Université des régions du Sud. De la sorte l’Université Ibn-Zohr a…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les…

ILCS

ILCS, Établissement d'enseignement supérieur privé, accrédité par le ministère de l'enseignement supérieur et certifié ISO 9001 version 2008 Fondé en 1996, The Institute for Leadership and Communication Studies (ILCS) est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents, compétitifs et imprégnés d’un esprit de Citoyenneté active. En plus de sa certification…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

Les métiers similaires à Chargé(e) de communication

Assistant(e) en Communication

Le chargé de communication est la personne chargée à entreprendre, à diriger et à piloter les actions de communication interne et/ou externe dans une structure donnée (entreprise, association, ONG, etc…). Il invente, crée et anime des outils destinés à promouvoir l’image de sa structure. Le chargé de communication, dans les petites structures, intervient de façon transversale […]

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Chargé(e) de communication interne

Le chargé de communication est la personne chargée à entreprendre, à diriger et à piloter les actions de communication interne et/ou externe dans une structure donnée (entreprise, association, ONG, etc…). Il invente, crée et anime des outils destinés à promouvoir l’image de sa structure. Le chargé de communication, dans les petites structures, intervient de façon transversale […]

Bac + 5 9000 - 22000DH 3 ans

Chef de projet communication

Le chargé de communication est la personne chargée à entreprendre, à diriger et à piloter les actions de communication interne et/ou externe dans une structure donnée (entreprise, association, ONG, etc…). Il invente, crée et anime des outils destinés à promouvoir l’image de sa structure. Le chargé de communication, dans les petites structures, intervient de façon transversale […]

Bac + 3 9000 - 18000DH 3 ans

Coordinateur Marketing et Communication

Le chargé de communication est la personne chargée à entreprendre, à diriger et à piloter les actions de communication interne et/ou externe dans une structure donnée (entreprise, association, ONG, etc…). Il invente, crée et anime des outils destinés à promouvoir l’image de sa structure. Le chargé de communication, dans les petites structures, intervient de façon transversale […]

Bac + 3 12000 - 18000DH 3 ans

Directeur(trice) Communication

Le chargé de communication est la personne chargée à entreprendre, à diriger et à piloter les actions de communication interne et/ou externe dans une structure donnée (entreprise, association, ONG, etc…). Il invente, crée et anime des outils destinés à promouvoir l’image de sa structure. Le chargé de communication, dans les petites structures, intervient de façon transversale […]

Bac + 5 50000 - 80000DH 3 ans