Chargé de Contrôle Logistique

Le Chargé de Contrôle Logistique est responsable des méthodes et des processus liés à la chaîne logistique, cela comprend différents outils d’organisation et de gestion des flux dans leur ensemble (approvisionnements en matières premières, mise à disposition des matériaux et pièces dans les ateliers de production et d’assemblage, préparation des commandes…)
Il procède à l’analyse, l’organisation et l’optimisation des flux transverses, par l’étude et la mise en place de nouveaux processus, de divers équipements et conditionnements. Il côtoie directement les fournisseurs et les sous-traitants, les différents sites de l’entreprise et les partenaires externes (filiales et détaillants). Il participe en outre à l’élaboration et au suivi des stratégies de maintenance d’équipements logistiques.

Il garantit les objectifs de production avec les magasiniers en assurant la préparation des chargements en fonction des plannings d’expédition définis et en garantissant les sorties informatiques des produits finis expédiés et les réceptions informatiques et les mouvements de stock avec plateforme logistique.

Le Chargé de Contrôle Logistique garantit également le respect des normes de qualité en s’assurant de la propreté des zones de stockage (expédition, réception et stockage des matières premières) et en maintenant un état de stock le plus précis possible (objectif : écarts d’inventaire 0). Il traite les anomalies (stock négatifs, etc) – à l’aide d’outils de vérification de la cohérence des données. Par ailleurs, il assure le respect des délais de son unité et prévoit les risques de ruptures de stocks. Il veille à sa propre sécurité et à celle de ses collègues en garantissant le respect des règles de sécurité et environnement et en étant exemplaire en ces domaines.

Le Chargé de Contrôle Logistique se charge d’informer sa hiérarchie de toute situation pouvant avoir des conséquences sur sa propre sécurité ou celle de ses collègues et participe à l’analyse des causes des éventuels accidents afin de proposer des actions préventives ou correctives.

Bac + 5

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Contrôler les encours de production
  • Contrôler qualité et quantité de tous les produits
  • Enregistrer les anomalies (quantitatives et qualitatives)
  • Animer les reporting opérationnels
  • Application des procédures et instructions en vigueur dans son domaine de travail

Compétences techniques

  • Gestion budgétaire
  • Modalités de chargement/déchargement de marchandises
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Réglementation des douanes
  • Logiciels spécifiques à la logistique (gestion des stocks, commandes…)

Qualités personnelles

  • Organisé
  • Esprit d’équipe
  • Adaptable
  • Rigoureux
  • Aisance relationnelle

Type de formation

Ecole de commerce

Diplôme de type bac +5 en sciences économiques, sciences de la gestion ou en logistique

Master spécialisé en logistique ou en gestion de projet

Les écoles qui forment au métier de Chargé de Contrôle Logistique

ISTL – Institut Supérieur du Transport et de la Logistique

ISTL - Institut Supérieur du Transport et de la Logistique
Crée en 2006, l'ISTL (Institut Supérieur du Transport et de la Logistique) forme ses étudiants dans les métiers du transport et de la logistique, l'institut cherche à satisfaire les attentes des entreprises industrielles et commerciales et des prestataires logistiques marocains en ressources…

EST Casablanca – Ecoles Supérieure de Technologie de Casablanca

EST Casablanca - Ecoles Supérieure de Technologie Casablanca
L'Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca (EST Casablanca) est un établissement public d'enseignement supérieur à finalité professionnalisant. Elle a été créée en 1986 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. L' EST…