Chargé de financement de projet

144837 vues

1001 partages


Le chargé de financement de projet a pour rôle de conseiller des entités publiques ou des clients privés dans le cadre de projets d’infrastructures (télécoms, transports, bâtiment, énergie…). Il construit des solutions de financement sur mesure pour ses clients, en tenant compte des délais, des coûts et des risques inhérents au projet.

Un chargé de financement de projet doit se tenir informé de la situation  économique  et  financière de ses clients, ainsi que des différentes  opérations de financement possibles. et doit aussi anticiper en permanence les besoins en financement de ses clients

Le chargé de financement de projet doit répondre aux  appels d’offres, analyser la documentation donnée par l’État pour les clients (dans le cadre de partenariats public privé) et signifier le soutien de la banque aux clients dans la réponse à l’appel d’offres.

Parmi les tâches les plus importantes d’un chargé de financement de projet, il doit préparer pour chaque projet de financement un modèle financier. il doit aussi définir le meilleur schéma de financement possible en prenant en compte tous les risques du projet. mais aussi monter les dossiers de crédit (demande de crédit, calculs de rentabilité…).

Finalement un chargé de financement doit analyser les aspects juridiques, financiers et fiscaux du projet et faire appel si nécessaire à des conseils extérieurs (phase de due diligence), consulter les autres banques partenaires et rédiger plusieurs offres de financement à destination du client.


Missions principales

•Assurer un suivi personnalisé de ses clients.
•Prospecter et acquérir de nouveaux clients.
•Rédiger plusieurs offres de financement à destination du client.
•Produire une analyse économique décrivant tous les risques et établir un prix proposé au client pour la participation de la banque dans le projet.
•Préparer les documents de closing financier, étape correspondant au bouclage financier du projet.
•Rédiger l’ensemble des contrats.
•Vérifier le bon déroulement de toutes les opérations programmées.
•Faire collaborer les lignes métiers concernées par le projet, à l’intérieur de la banque.

Compétences techniques

  • Solides connaissances en droit des sociétés, droit des affaires, fiscalité et finance.
  • Très bonne connaissance des marchés financiers (capital, dette subordonnée, dette senior).

Qualités personnelles

  • Sens de la communication et du contact
  • Esprit créatif et innovateur
  • Résistance au stress
  • Goût pour le travail en équipe
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Mobilité, car certains projets nécessitent des déplacements géographiques importants.


Rattachement hiérarchique

Directeur de l’immobilier
Directeur de la syndication
Directeur de la trésorerie et du financement
Directeur du financement de projet

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

• École d’ingénieurs, spécialité finance
• École de commerce
• Formation de niveau Bac + 5 (master 2) en droit, économie et gestion, en mathématiques, en sciences politiques, option finance, en financement de projet/financements structurés

Les écoles qui forment au métier de Chargé de financement de projet

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25493"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25494"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25386"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25387"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes…

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25377"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25376"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve…

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25364"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25365"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus…

ESSEC Business School

Essec Business School
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25147"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25148"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] ESSEC Business School   Fondée en 1907, l’ ESSEC Business School est une école de commerce française et un acteur majeur de l’enseignement supérieur sur la scène mondiale. L’ESSEC accueille chaque année des étudiants dans le cadre des formations initiales (Global BBA,…

ESLCA Business School Paris

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25104"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25105"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] ESLCA Business School Paris - Campus Rabat   D'abord, fondée en 1949, l’ ESLCA Business School a formé plus de 15000 anciens élèves qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité. Tant en France qu’à l’étranger. Ils ont bénéficié à l’ESLSCA de nombreux…

Les métiers similaires à Chargé de financement de projet

Analyste financier

Le chargé de financement de projet a pour rôle de conseiller des entités publiques ou des clients privés dans le cadre de projets d’infrastructures (télécoms, transports, bâtiment, énergie…). Il construit des solutions de financement sur mesure pour ses clients, en tenant compte des délais, des coûts et des risques inhérents au projet. Un chargé de …

Bac + 5 18000 - 38000DH 5 ans

Avocat

Le chargé de financement de projet a pour rôle de conseiller des entités publiques ou des clients privés dans le cadre de projets d’infrastructures (télécoms, transports, bâtiment, énergie…). Il construit des solutions de financement sur mesure pour ses clients, en tenant compte des délais, des coûts et des risques inhérents au projet. Un chargé de …

Bac + 3 12000 - 50000DH 3 ans