Chargé de Marketing Opérationnel

8242 vues

28 partages


Le métier du Chargé de Marketing Opérationnel est centré autour de la mise en œuvre des actions de communication de manière directe ou en lien avec des acteurs externes selon les directives qui lui sont données. Le Chargé de Marketing Opérationnel s’occupe d’optimiser la performance commerciale de son entreprise tout en restant cohérent avec sa politique de communication.

Il contribue à la conception et assure la mise en œuvre et le suivi du plan commercial dans le respect du plan marketing, il développe et met en œuvre les outils statistiques et de reporting du marketing opérationnel. En outre, il collabore à l’élaboration et l’exécution des actions de promotion des produits qu’offre son entreprise et se charge d’établir le développement et le maintien fonctionnel et opérationnel des bases de données.

Le Chargé de Marketing Opérationnel contribue à fournir et à délivrer les outils de vente qui autorisent les réseaux de distribution à s’approprier l’offre et saisir ses caractéristiques, il s’assure de la visibilité et de la lisibilité des différents supports créés, en effet, il participe à la mise en place d’actions de visibilité et de développement des ventes par l’élaboration d’un plan de communication (événements clients, présence salon…) ou d’activités spécifiques (développement de partenariats…).

De plus, il s’occupe d’assurer une veille sur son environnement interne et externe : enjeux, produits, clients, partenaires, concurrence, technologies, organisation, réglementation…afin de recueillir le maximum d’informations qui pourront l’aider à mieux faire son travail. Il évalue les risques au regard de la cible visée et des parts de marché potentielles, par ailleurs, il exploite les différents applicatifs informatiques professionnels.

Il doit se doter de qualités relationnelles afin de pouvoir argumenter ses décisions et persuader ses différents interlocuteurs, il doit créer et entretenir des partenariats, de plus, il a intérêt à développer son sens du travail en équipe et fédérer autour de ses actions et/ou de ses projets.


Missions principales

  • Développer les actions commerciales
  • Elaborer et suivre le plan de communication locale
  • Piloter les bases de données clients et prospects
  • Promouvoir l’image de marque de l’entreprise
  • Organiser la communication interne
  • Organiser les différents évènements

Compétences techniques

  • Maîtrise des systèmes d’informations et de la bureautique
  • Statistiques (marché, suivi des opérations…)
  • Maîtrise des techniques de communication (mailing, phoning…)
  • Connaissance des techniques de marketing (prospection de cibles, étude de marché…)

Qualités personnelles

  • Négociateur
  • Disponible
  • Engagé
  • Professionnel


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Ecole de commerce avec spécialisation en marketing ou équivalent universitaire

Les écoles qui forment au métier de Chargé de Marketing Opérationnel

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

ENCG Agadir – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’Agadir

ENCG Agadir - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d'Agadir
Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…

CESA SUP

CESA Sup vous présente ses 28 ans de Leadership     CESA SUP, Plus de 28 années en pédagogie des Technologies de pointe et en Business Processing Implanté sur 4 Sites à Casablanca et à Mohammedia, le Groupe CESA Sup fut Fondé en 1986, Le groupe CESA Sup compte plus de 7.300 Lauréat(e)s, aujourd'hui créateurs…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

ESLCA Business School Paris

ESLCA Business School Paris - Campus Rabat   D'abord, fondée en 1949, l’ ESLCA Business School a formé plus de 15000 anciens élèves qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité. Tant en France qu’à l’étranger. Ils ont bénéficié à l’ESLSCA de nombreux atouts : Une formation professionnalisante de niveau MBA Des enseignements débouchant sur une véritable qualification…

ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca

ENCG Casablanca - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca
Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) anticipe les évolutions et développe un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi. Elle prépare ses…

IIHEM – International Institute for Higher Education in Morocco

IIHEM - International Institute for Higher Education in Morocco   L'International Institute for Higher Education in Morocco (IIHEM) est un établissement privé d'enseignement supérieur diplômant dans les domaines du management, de la science et de la technologie. L'Institut offre actuellement des programmes dans des spécialités relatives aux sciences du Management, de l'Engineering, des Systèmes d'Information…

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…