Chargé de programmation

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Le métier de chargé de programmation s’exerce au profit d’une chaîne de télé de grande ou moyenne structure. Il a pour mission de réaliser, auprès de la direction de production, l’inventaire des programmes de la chaîne, que celle-ci a en stock. Il élabore, suite à cela, des grilles de diffusion puis propose l’achat ou la création de nouvelles productions.

Autonome mais tout en étant rattaché à la direction des programmes de la chaîne télé, le chargé de programmation a un poste de décision, où ses responsabilités varient en fonction de l’importance de la chaîne et où il travaille en amont de la diffusion.

Le chargé de programmation peut alors être amené, dans le cas de grandes structures, à analyser le stock de programmes inédits et à consulter les rediffusions disponibles pour ainsi proposer des programmes aux administrateurs de la production. De cette manière, le chargé de programmation réalise un bilan des différentes fictions telles que les téléfilms, les séries ou autres à faire passer en prime time ou alors des rediffusions valables en dehors des heures de large audience, à savoir les après-midi et les fins de soirées et puis enfin les programmes inédits.

Pour réaliser ses projets de grille, le chargé de programmation répertorie les programmes par genre d’émission pouvant aller du cinéma à la fiction en passant par les jeux et les débats. Cette grille se fait en tenant compte des créneaux horaires et des autres programmes des chaînes concurrentes qui y sont proposés. Il simule les programmes d’exception à diffuser dans des périodes de fêtes et jours fériés

Enfin, le chargé de programmation pour remplir sa mission il prend en considération les objectifs d’audience et la ligne éditoriale s’il s’agit d’une chaîne spécialisée, pour ensuite fixer le créneau horaire de chaque émission.

 

 

 


Missions principales

  • Faire l’inventaire des programmes
  • Programmer des campagnes audiovisuelles
  • Fixer les créneaux horaires des programmes
  • Assure l’optimisation et la gestion des programmes
  • Gérer les budgets alloués
  • Tenir des accords avec le service facturation ou administration des ventes
  • Conseiller les clients  en matière de mediaplanning (en agence)
  • Accompagner tout au long du déroulement de la campagne

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils informatiques
  • Maîtrise des outils du médiaplanning
  • Maîtrise des inventaire
  • Gestion de production
  • Gestion des budgets
  • Connaissances culturelles
  • Planification
  • Techniques de communication

Qualités personnelles

  • Passion pour le média audiovisuel
  • Esprit commercial
  • Sens d’analyse
  • Goût pour les chiffres
  • Aisance relationnelle
  • Sens de contact

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Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Ce métier requiert une formation de niveau bac+3 à bac+5 en commerce, publicité, médias et audiovisuel ou encore marketing. Une première expérience dans le domaine des médias est tout de même fortement recommandée.