Chargé de projets en énergies renouvelables

Dans un projet en énergies renouvelables, le chargé de projets est le garant de l'intégration de ces énergies dans la politique énergétique de l'entreprise.

Ce chargé de projets assure le processus de développement de centrales de production des énergies renouvelables, quelles soient solaires ou éoliennes, tout en veillant à concevoir et à appliquer des formules adaptés aux exigences de protection environnementale comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il sera amené à faire respecter toutes les normes réglementaires en vigueur pour que le projet en cours soit purement écologique.

Le chargé de projets en énergies renouvelables accompagne son projet de la phase de prospection jusqu'à la mise en service d'une centrale de production, tenant compte obligatoirement des exigences réglementaires des autorités locales ainsi que des contraintes techniques liées au choix du lien de construction.

Face à tout éventuel problème pouvant se présenter dans le choix du lien de construction d'un projet en énergies renouvelables, le chargé de projets doit réaliser un rapport où il présente les arguments pour convaincre des avantages du projet. De ce fait, il est l'interlocuteur direct avec les autorités compétentes en vue d'obtenir le permis de construire et les autorisations liées aux obligations techniques du projet.

Dans la plupart des cas, le chargé de projets en énergies renouvelables est un ingénieur de formation et de métier, spécialisé souvent dans une seule énergie renouvelable, qui supervise les équipes sur le terrain depuis le commencement du projet jusqu'à la mise en service du projet.

 

Bac + 5

Niveau d'études

7.000 - 14.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Intégrer les énergies renouvelables dans la politique énergétique d’une entreprise.
  • Veiller à la protection environnementale et à une production énergétique écologique.
  • Accompagner un projet en énergies renouvelables du début jusqu’à sa mise en service.
  • Faire respecter toutes les obligations des normes réglementaires en vigueur.
  • Apporter des solutions aux contraintes techniques, économiques et pratiques du projet.
  • Rédiger un rapport sur le projet pour convaincre les autorités locales de sa nécessité et son importance.
  • Obtenir le permis de construire d’un projet.
  • Superviser les équipes sur le terrain.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé de projets en énergies renouvelables

Faculté des sciences de l’ingénieur – UPF

Faculté des sciences de l’ingénieur - UPF Présentation de l'école   La Faculté des Sciences de l’Ingénieur (FSI) offre des formations accréditées dans différentes spécialités en Sciences de l’ingénieur. Ses enseignements confèrent aux bacheliers un socle de compétences solide, suivi par une spécialisation de pointe . Outre l’enseignement des concepts scientifiques et de la maîtrise…

Africa Business School – UM6P

ABS-Africa-Business-School-UM6P (1)
Africa Business School - Abs  A PROPOS DE AFRICA BUSINESS SCHOOL - ABS :   Créée en 2016, avec l'objectif d'être la première école de commerce en Afrique, spécialisée dans la recherche, le conseil et l'apprentissage, ABS est l'école de commerce de l'Université polytechnique Mohammed VI. L'Africa Business School (ABS) soutient la transformation des organisations…

SUP’MANAGEMENT

SUP'MANAGEMENT
Groupe SUP’MANAGEMENT Réseau Université Intercontinentale Libre (UICL) "Le Groupe Sup’Management, fondé en 1995, fort de l’expérience et de l’excellence de son équipe dirigeante et son corps professoral de renommée, est porteur d’un grand projet éducatif, hautement innovateur, conçu pour les nouvelles générations de la jeunesse marocaine et africaine, dans un monde complexe, incertain et en…

Les métiers similaires à Chargé de projets en énergies renouvelables

Agent de développement des énergies renouvelables

Face au défi écologique et aux contraintes environnementales, de nouveaux métiers font leur apparition de nos jours, dont celui d'agent de développement des énergies renouvelables, une nouvelle compétence technique au service de la protection environnement du milieu urbain. L'agent de développement des énergies renouvelables est expert de la question énergétique dont la mission principale est ...

Bac + 5 8500 - 27000DH 2 ans

Auditeur énergétique

L' auditeur énergétique réalise le check-up d'habitations privées, de bâtiments publics ou privés. Il passe en revue une série de points et analyse ce qui peut être amélioré pour réduire les consommations d'énergie. Le check-up porte sur l'isolation des parois extérieures, l'installation de chauffage, le système de production d'eau chaude et la consommation d'électricité. Il ...

Bac + 5 20000 - 30000DH 3 ans

Auditeur énergétique en bâtiment

L'Auditeur énergétique en bâtiment réalise le check-up d'habitations privées, de bâtiments publics ou privés. Il passe en revue une série de points et analyse ce qui peut être amélioré pour réduire les consommations d'énergie. Le check-up porte sur l'isolation des parois extérieures, l'installation de chauffage, le système de production d'eau chaude et la consommation d'électricité. ...

Bac + 5 4000 - 6000DH 2 ans

Chef de projet biomasse

Le chef de projet biomasse prend en charge la gestion d'une centrale de production électrique biomasse, c'est-à-dire tout ce qui se rapporte à l'énergie du bois. Au sein de cette centrale de production, le chef de projet biomasse doit mettre en place un plan de développement pour optimiser le rendement électrique de la centrale. Il ...

Bac + 4 8000 - 13000DH 3 ans

Chef de projet énergies renouvelables

Pour le compte d'une société, le chef de projet énergies renouvelables assure le développement de nouvelles centrales d'énergies renouvelables. Dans ce sens, il est chargé d'accompagner ce projet depuis l'étape de prospection jusqu'à l'obtention du permis de construire, voire jusqu'à la mise en service de la centrale, éolienne ou solaire, si et seulement si l'entreprise ...

Bac + 5 13000 - 38000DH 3 ans