Chargé de référencement SEO

189322 vues

1192 partages


Métier à cheval entre le chargé marketing, le webmaster et le traffic manager, le Chargé de référencement SEO a en charge la gestion de la visibilité et du référencement d’un site web. Pour y arriver, le Chargé de référencement SEO utilise des mots clés dans le but d’optimiser la notoriété du site. Le Chargé de référencement SEO peut travailler dans une agence de communication, dans les entreprises informatiques, les cabinets spécialisés, ou encore en télétravail.


Missions principales

Le Chargé de référencement SEO a pour mission de faire connaître un site Internet auprès des annuaires et des moteurs de recherche. Pour se faire, le Chargé de référencement SEO :

 

  • Scrute le ou les site(s) qui lui sont confiés pour détecter les améliorations à apporter et les éventuelles anomalies.
  • Réalise des audits de référencement grâce à des outils de reporting automatisés des parcours clients.
  • Met en place une politique de référencement
  • Gère le suivi de l’indexation des pages des sites dans les moteurs de recherche,
  • Gère le suivi du taggage et analyser les données issues des outils de webanalytics.
  • Assure une veille constante et analyser le netlinking de ses concurrents.
  • Donne au social media manager ou au community manager des astuces éditoriales pour booster l’audience du site
  • Choisit les mots clés susceptibles d’augmenter le référencement du site
  • Conçoit et tient à jour des tableaux de bord.

Compétences techniques

Certaines compétences techniques sont nécessaires être Chargé de référencement SEO :

  • Connaissances en HTML/CSS/Javascript
  • Connaissances en programmation web orientée serveur (PHP, ASP, Coldfusion …) et XML/XSLT.
  • Bonne maîtrise de l’architecture et paramétrage d’un serveur web (IIS ou Apache).
  • Bonne maîtrise de l’architecture de bases de données (langage SQL).
  • Connaissance en modélisation et analyse de données
  • De réelles aptitudes en communication, partenariats, relations presse et relations publiques en ligne, affiliation, marques blanches et grises, …

Qualités personnelles

Aux compétences techniques s’ajoutent des qualités humaines importantes :

  • Bon sens pédagogique
  • Curiosité
  • Passion pour les NTIC
  • Forte motivation pour le Web et les nouvelles technologies.
  • Bon relationnel client
  • Goût du travail en équipe
  • Capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
  • Rigueur
  • Méthode
  • Force de proposition
  • Sens de la communication
  • Bonne réactivité


Rattachement hiérarchique

En agence:
Directeur de pôle web
Trafficmanager

En entreprise :
Directeur du webmarketing
Directeur du marketing
Trafic organique manager
Trafficmanager

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

BTS, DUT en Informatique,

Licence professionnelle, option référenceur et rédacteur web.

Masters en sciences de l’information et de la communication, en webmarketing

Certification professionnelle

Masters en droit, économie, gestion, mentions marketing (spécialité marketing direct et e-commerce);

Master en Informatique

Master spécialisé en e-commerce, e-business…

Les écoles qui forment au métier de Chargé de référencement SEO

ENCG Agadir – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’Agadir

ENCG Agadir - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d'Agadir
Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

HEM Business School

hem
HEM BUSINESS SCHOOL Créé en 1988, HEM Business School est un Établissement privé d’Enseignement Supérieur en gestion, de Formation et de Recherche reconnu par le Ministère de l'Éducation Nationale, dont toutes les filières sont accréditées et ce, dans tous les Campus. En 2013, IFC (Société Financière Internationale), membre du Groupe de la Banque Mondiale est…

ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca

ENCG Casablanca - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca
Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) anticipe les évolutions et développe un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi. Elle prépare ses…