Chargé de ressources humaines

12389 vues

68 partages


Le Chargé de ressources humaines réalise des tâches liées à la gestion quotidienne du personnel : du recrutement à l’intégration, en passant par l’élaboration du contrat de travail, la paie, l’organisation de réunions, la tenue de tableaux de bord sociaux.
Le Chargé de ressources humaines effectue le suivi de la gestion des collaborateurs (contrats, administration des salaires, visites médicales, déclaration aux organismes sociaux…) et de leur formation professionnelle selon la législation et la politique des RH mise en place par l’entreprise qui l’emploie. Ce poste prend en charge recrutement et gestion des carrières des collaborateurs, les plans de formation tout au long de leur vie en entreprise, lamise en place des obligations légales et réglementaires en matière de conditions de travail, d’hygiène et de sécurité.

Dans une petite structure, le Chargé de ressources humaines devient plus polyvalent. Il peut également traiter la paye, coordonner et encadrer une équipe et se charger de la communication interne. Ce métier nécessite une grande capacité communicationnelle pour mener à bien une gestion horizontale et verticale des RH.

Dans des structures plus grandes un Chargé de ressources humaines se tient à l’écoute des grandes mutations touchant l’entreprise et son environnement. Ceci lui permet de mette en œuvre les adaptations nécessaires : par exemple, élaborer ou faire évoluer les procédures internes concernant les systèmes collectifs de rémunération variables, les règles d’éthique… Il devra dialoguer en permanence avec les salariés, les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel, répondre à leurs questions, participer aux chantiers RH, préparer les accords sociaux.

Dans une vision analytique et stratégique, le Chargé de ressoources humaines est censé élaborer un reporting comportant l’ensemble des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel : absentéisme, masse salariale, congés, accidents du travail, analyser les données recueillies, faire remonter les données sociales au niveau du siège ou du comité de direction de l’entreprise et établir le bilan social de l’entreprise.

 


Missions principales

Le Chargé de ressources humaines a pour missions principales de :

  • Analyser des besoins en recrutement
  • Sélectionner des candidatures et mener un entretien de recrutement
  • Préparer l’accueil des nouveaux recrutés et faire le lien avec les différents services
  • Préparer et vérifier la paie
  • Créer et documenter les dossiers individuels des salariés
  • Concevoir et gérer des actions de qualité de vie au travail (sécurité et santé)
  • Gérer et mettre en oeuvre le plan de formation
  • Organiser des formations et veiller au bon déroulement des stages
  • Concevoir des outils d’évaluation des formations

Compétences techniques

  • Maîtrise des logiciels de paie et de gestion des temps et des outils SIRH.
  • Compétences juridiques : connaissance très précise des obligations légales liée à la gestion du personnel.
  • Connaissance de l’organisation de l’entreprise, de sa culture, de ses métiers et des usages établis.
  • Maîtrise des outils bureautiques courants et des bases de données.
  • Pratique des statistiques.

Qualités personnelles

  • Qualités d’organisation
  • Grande rigueur
  • Bonne communication
  • Disponibilité et sens du service
  • Goût pour le travail administratif


Rattachement hiérarchique

Responsable Ressources Humaines
Directeur RH

Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

Licence ou Formation de niveau Bac +3 spécialisée en administration/gestion des ressources humaines

Licence en droit social, sciences sociales

 

Les écoles qui forment au métier de Chargé de ressources humaines

UNIVERSIAPOLIS

universiapolis agadir
  UNIVERSIAPOLIS 1989 La Faculté de Gestion est la première entité de notre université. Connue sous le nom de l’ISIAM (Institut Supérieur d’Informatique Appliquée et de Management), elle a été créée en 1989 en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et avec l’appui de l’ACDI (Agence Canadienne de développement International). Ainsi, l’ISIAM est le premier institut…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

UIR – Université Internationale de Rabat

UIR Université Internationale de Rabat
L’ UIR (Université Internationale de Rabat) , un modèle d’enseignement innovant L’ UIR (Université Internationale de Rabat) est devenue dès ses premières années d’existence un modèle d’établissement innovant bénéficiant d’une attractivité grandissante et d’une image de professionnalisme et de rigueur reconnue au niveau national et international. En effet, notre Université réalise le premier partenariat public-privé…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

EST Laâyoune

L’Ecole  Supérieure de Technologie  de Laâyoune (ESTL) est un établissement public d’enseignement supérieur. Crée en 2014, l' EST Laâyoune est une composante de l’Université Ibn Zohr. Avec son ouverture, une pierre de plus vient ainsi s’ajouter à l’édifice de l’Université Ibn-Zohr en sa qualité d’Université des régions du Sud. De la sorte l’Université Ibn-Zohr a…

EST Beni Mellal

Ecole Supérieure de Technologie Béni Mellal (EST Béni Mellal ou ESTBM) , est un établissement public d'enseignement supérieur à finalité professionnalisant.Créée en 2012, elle a a pour vocation d'accueillir et faire réussir des bacheliers dans les filières technologiques universitaires. Les formations offertes sont à la fois générales (acquisition des concepts scientifiques et de bonnes bases…

ISMAG – Institut Supérieur de Management D’administration et Génie Informatique

ISMAGI
ISMAG - Institut Supérieur de Management D’administration et Génie Informatique Institut Supérieur de Management, d’Administration et de Génie Informatique ISMAG est une école de Management et d’Ingénierie à Rabat qui accompagne ses étudiants dans leur projet professionnel pour une carrière nationale et internationale. Son cursus francophone et anglophone, sa pédagogie innovante et ses partenaires reconnus…

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

Les métiers similaires à Chargé de ressources humaines

Assistant (e) Ressources Humaines

Le Chargé de ressources humaines réalise des tâches liées à la gestion quotidienne du personnel : du recrutement à l’intégration, en passant par l’élaboration du contrat de travail, la paie, l’organisation de réunions, la tenue de tableaux de bord sociaux. Le Chargé de ressources humaines effectue le suivi de la gestion des collaborateurs (contrats, administration …

Bac + 3 8000 - 14000DH 3 ans

Assistant recrutement

Le Chargé de ressources humaines réalise des tâches liées à la gestion quotidienne du personnel : du recrutement à l’intégration, en passant par l’élaboration du contrat de travail, la paie, l’organisation de réunions, la tenue de tableaux de bord sociaux. Le Chargé de ressources humaines effectue le suivi de la gestion des collaborateurs (contrats, administration …

Bac + 2 6000 - 9000DH 3 ans