Chargé d’études commerciales

Le/la chargé(e) d’études commerciales analyse les attentes des clients et l’offre de la concurrence avant la sortie d’un nouveau produit ou nouveau service sur le marché. Son but avant tout est d’assurer au maximum le succès commercial de celui-ci.

Le chargé d’études commerciales coordonne les opérations de lancement des nouveaux produits sur le marché. Pour ce faire, il réalise ainsi des études de marché en liaison avec le réseau de vente. Il s’agit donc de s’assurer, avant l’émission d’un contrat, que celui-ci correspond bien aux attentes d’un segment de la clientèle.

Le chargé d’études commerciales conçoit également des méthodes de commercialisation. Actuellement, la demande des sociétés se porte notamment sur l’approche directe, les nouveaux supports de vente (vente par correspondance, téléphone, internet...) et le développement de partenariats avec d’autres réseaux commerciaux, comme les banques ou la grande distribution.

Enfin, il s’occupe de la communication vis-à-vis des clients, mais aussi des agents généraux et des courtiers. De ce fait, il réalise des brochures, rédige des courriers publicitaires ou encore organise des séminaires d’information.

Bac + 3

Niveau d'études

6.000 - 8.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Déterminer les outils et les méthodes de traitement de l’information selon les moyens, délais, coûts, organisation, …
  • Chercher les sources d’information économique, juridique, technologique, concurrentielle, …
  • Ajuster les outils de traitement statistique de données, mener des études et formalise les résultats
  • Effectuer la rédaction de l’information produite (études, rapports, bulletins, synthèses …) et définir des perspectives, des prévisions, des recommandations, des évaluations, …
  • Communiquer et propager les résultats des études réalisées
  • Mener des études en : aménagement du territoire, analyse de concurrence, action sociale, audience, opinion, analyse financière, développement commercial, développement économique, développement de produit, développement durable, environnement, intelligence économique, urbanisme, emploi, ressources humaines
  • Définir des études quantitatives et mettre en place les enquêteurs (guide d’entretien, interview, questionnaire, …)
  • Diriger et synchroniser le déroulement d’une ou plusieurs études (cahier des charges, méthodologie, …)
  • Fournir une aide et suivre les entreprises, des collectivités, des institutionnels dans l’analyse et l’interprétation d’études
  • Mettre en place un portefeuille de clients/prospects
  • Définir avec un client les modalités de réalisation d’une prestation
  • Déterminer et surveiller le budget d’une structure
  • Gérer une structure ou synchronise l’activité d’une équipe

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé d’études commerciales

Sup de Co Marrakech

Sup de Co
SUP DE CO, une valeur sûre pour votre avenir ! depuis 30 ans à Marrakech Bienvenue à SUP DE CO Marrakech  école supérieure de commerce. Située au cœur de la ville ocre depuis 1987, cette grande école de commerce a été fondée par Monsieur Ahmed BENNIS, Lauréat de HEC PARIS, et président directeur général d'un…

Les métiers similaires à Chargé d’études commerciales

Chargé d'études marketing

Le chargé d’études marketing joue un rôle primordial de définir les besoins et les attentes des clients avant le lancement d’un nouveau projet, et proposer une stratégie commerciale adaptée .Son rôle est au delà de définition des besoins, le chargés d’études marketing mesure les risques inhérents au lancement d’un nouveau produit pour ce faire le ...

4000 - 5000DH 3 ans

Chargé d'études de marché

Le chargé d'études de marché ou encore le chargé d’étude marketing a pour mission de fournir des données objectives sur un marché précis qui permettront d’orienter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Le chargé d'études de marché s'occupe de recueillir les données quantitatives et qualitatives sur l'environnement, les marchés et la concurrence. Ce dernier ...

Bac + 5 20000 - 27500DH 3 ans

Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès. Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing ...

Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans

Analyste commercial

Les analystes commerciaux contribuent à améliorer l'efficacité des opérations d'une entreprise. Ils sont chargés de collecter les données et de les évaluer. Cela comprend des informations relatives à leurs finances et à leurs coûts d'exploitation. Ils peuvent suivre des données relatifs aux ventes de produits afin de déterminer le meilleur moment de l'année pour vendre ...

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans