Chargé d’études commerciales

919 vues

0 partages


Le/la chargé(e) d’études commerciales analyse les attentes des clients et l’offre de la concurrence avant la sortie d’un nouveau produit ou nouveau service sur le marché. Son but avant tout est d’assurer au maximum le succès commercial de celui-ci.

Le chargé d’études commerciales coordonne les opérations de lancement des nouveaux produits sur le marché. Pour ce faire, il réalise ainsi des études de marché en liaison avec le réseau de vente. Il s’agit donc de s’assurer, avant l’émission d’un contrat, que celui-ci correspond bien aux attentes d’un segment de la clientèle.

Le chargé d’études commerciales conçoit également des méthodes de commercialisation. Actuellement, la demande des sociétés se porte notamment sur l’approche directe, les nouveaux supports de vente (vente par correspondance, téléphone, internet…) et le développement de partenariats avec d’autres réseaux commerciaux, comme les banques ou la grande distribution.

Enfin, il s’occupe de la communication vis-à-vis des clients, mais aussi des agents généraux et des courtiers. De ce fait, il réalise des brochures, rédige des courriers publicitaires ou encore organise des séminaires d’information.


Missions principales

  • Déterminer les outils et les méthodes de traitement de l’information selon les moyens, délais, coûts, organisation, …
  • Chercher les sources d’information économique, juridique, technologique, concurrentielle, …
  • Ajuster les outils de traitement statistique de données, mener des études et formalise les résultats
  • Effectuer la rédaction de l’information produite (études, rapports, bulletins, synthèses …) et définir des perspectives, des prévisions, des recommandations, des évaluations, …
  • Communiquer et propager les résultats des études réalisées
  • Mener des études en : aménagement du territoire, analyse de concurrence, action sociale, audience, opinion, analyse financière, développement commercial, développement économique, développement de produit, développement durable, environnement, intelligence économique, urbanisme, emploi, ressources humaines
  • Définir des études quantitatives et mettre en place les enquêteurs (guide d’entretien, interview, questionnaire, …)
  • Diriger et synchroniser le déroulement d’une ou plusieurs études (cahier des charges, méthodologie, …)
  • Fournir une aide et suivre les entreprises, des collectivités, des institutionnels dans l’analyse et l’interprétation d’études
  • Mettre en place un portefeuille de clients/prospects
  • Définir avec un client les modalités de réalisation d’une prestation
  • Déterminer et surveiller le budget d’une structure
  • Gérer une structure ou synchronise l’activité d’une équipe

Compétences techniques

  • Disposer de solides compétences en gestion d’entreprise
  • Des connaissances en  probabilités et de statistiques inférentielles
  • Des compétences en gestion des risques qu’aux mathématiques financières appliquées, aux techniques du middle office, au marketing bancaire et au management des équipes commerciales

Qualités personnelles

  • De solides compétences en gestion d’entreprise
  • Créativité
  • Esprit d’équipe
  • Bon contact humain


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Ce poste est accessible aux diplômés des grandes écoles de commerce, mais aussi aux troisièmes cycles universitaires en économie, avec une spécialisation en marketing.

Les écoles qui forment au métier de Chargé d’études commerciales

ESSEM Business School

ESSEM Business School
L'ESSEM Business School est une école francophone ouverte à l'international, autorisée et ACCREDITEE par le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation des cadres. Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, ESSEM Business School de Casablanca propose à ses étudiants non seulement un socle généraliste d’excellent niveau, mais également…

Les métiers similaires à Chargé d’études commerciales

Chargé d'études marketing

Le/la chargé(e) d’études commerciales analyse les attentes des clients et l’offre de la concurrence avant la sortie d’un nouveau produit ou nouveau service sur le marché. Son but avant tout est d’assurer au maximum le succès commercial de celui-ci. Le chargé d’études commerciales coordonne les opérations de lancement des nouveaux produits sur le marché. Pour ce faire, il …

4000 - 5000DH 3 ans

Chargé(e) d'études de marché

Le/la chargé(e) d’études commerciales analyse les attentes des clients et l’offre de la concurrence avant la sortie d’un nouveau produit ou nouveau service sur le marché. Son but avant tout est d’assurer au maximum le succès commercial de celui-ci. Le chargé d’études commerciales coordonne les opérations de lancement des nouveaux produits sur le marché. Pour ce faire, il …

Bac + 5 20000 - 27500DH 3 ans

Analyste Marketing

Le/la chargé(e) d’études commerciales analyse les attentes des clients et l’offre de la concurrence avant la sortie d’un nouveau produit ou nouveau service sur le marché. Son but avant tout est d’assurer au maximum le succès commercial de celui-ci. Le chargé d’études commerciales coordonne les opérations de lancement des nouveaux produits sur le marché. Pour ce faire, il …

Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans

Analyste commercial

Le/la chargé(e) d’études commerciales analyse les attentes des clients et l’offre de la concurrence avant la sortie d’un nouveau produit ou nouveau service sur le marché. Son but avant tout est d’assurer au maximum le succès commercial de celui-ci. Le chargé d’études commerciales coordonne les opérations de lancement des nouveaux produits sur le marché. Pour ce faire, il …

Bac + 3 3 ans