Chargé d’études environnement

Dans un projet sur environnement, le chargé d'études environnement est celui assure l'élaboration d'un diagnostic, l'évaluation des enjeux et des politiques environnementales.

C'est lui qui doit veiller à la préservation de l'environnement par le biais de recommandations et de conseils aux ingénieurs de la production.

Un chargé d'études environnement commence par la collecte auprès des concernés avant de passer à la phase du diagnostic et des inventaires.

Après la réalisation des études, ce chargé d'études environnement doit intégrer celles ci dans les maitrises d’œuvre afin d'en prendre compte lors du réalisation du projet. D'autre part, il faut qu'il soit apte à rédiger des dossiers règlementaires et de procéder à la mise en forme des cartographies.

Pour l'animation des réunions, le chargé d'études environnement est l'homme de la situation dont la priorité est d'assurer une relation saine et paisible vis-à-vis des partenaires. Il peut également être une force de conseil vis-à-vis des clients et des partenaires. Par ailleurs, le chargé d'études environnement intervient dans la gestion de la sous-traitance dans la prise de contact avec les clients.

Pour chaque étude environnement, le chargé d'études environnement doit jouer le rôle d'un responsable de projet en manageant les équipes de techniciens et dessinateurs.

 

 

 

 

Bac + 5

Niveau d'études

13.000 - 42.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Recueillir les enquêtes sur le terrain.
  • Entamer des diagnostics et des inventaires et évaluer les données.
  • Étudier les enjeux et la portée des problèmes éventuels liés au projet sur le l’environnement.
  • Assurer l’animation de réunions avec les partenaires.
  • Répondre aux exigences des clients en les conseillant.
  • Assurer des missions de management d’équipes travaillant sur le projet.
  • Planifier et définir le budget du projet sur l’environnement.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé d’études environnement

EST Beni Mellal – Ecole Supérieure de Technologie Béni Mellal

EST Beni Mellal - Ecole Supérieure de Technologie Béni Mellal
Ecole Supérieure de Technologie Béni Mellal (EST Béni Mellal ou ESTBM) , est un établissement public d'enseignement supérieur à finalité professionnalisant. Créée en 2012, elle a a pour vocation d'accueillir et faire réussir des bacheliers dans les filières technologiques universitaires. Les formations offertes sont à la fois générales (acquisition des concepts scientifiques et de bonnes…

FST Errachidia

FST Errachidia
La Faculté des Sciences et Techniques Errachidia: ( FST Errachidia ou FSTE Errachidia ) , est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique. La FST est destinée à s'intégrer dans le pôle technologique et industriel de la région pour être une pépinière de techniciens et de cadres de haut niveau capables de servir de…

EST Khénifra

EST Khénifra
L’Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra a été crée en septembre 2014. Cette école publique forme des techniciens supérieurs dans différentes spécialités techniques. C'est la première institution d'enseignement universitaire public spécialisée en métiers du social, de gestion intégrée des ressources naturelles, de l'environnement et du développement durable au Maroc. C'est un établissement moderne, doté d'approches…