Chargé d’études marketing

Le chargé d’études marketing joue un rôle primordial de définir les besoins et les attentes des clients avant le lancement d’un nouveau projet, et proposer une stratégie commerciale adaptée .Son rôle est au delà de définition des besoins, le chargés d’études marketing mesure les risques inhérents au lancement d’un nouveau produit pour ce faire le chargé d’études marketing doit diminuer les risques financiers, assurer la veille concurrentielle, étudier le comportement d’achat des consommateurs, effectuer des enquêtes d’échantillon, déterminer la cible , et préparer le produit adapté à sa cible.

Le chargé d’études marketing utilise un ensemble d’outils et techniques de collecte d’information tels que : logiciel, statistiques, bases de données…

Le chargé d’études marketing doit être méthodique, organisé et rigoureux, afin d’éviter les erreurs. Donner du sens aux enquêtes menées est nécessaire dans la définition d’une stratégie commerciale, c’est un métier qui requiert d’avoir un bon sens relationnel et la qualité de communication pour pouvoir convaincre et persuader les sondés et les différents interlocuteurs.

Ce métier fût un tremplin vers des formatons plus importantes, après une certaine année d’expérience le chargé d’études marketing peut occuper des postes commerciaux dans différents secteurs d’activités à savoir dans une centrale d’achat ou dans une surface de distribution…c’est un poste évolutif qui mène vers des fonctions de responsabilité comme celui de chef de produit…

Pour devenir chargé d’études marketing, il faudra avoir au minimum bac+5 en économie, gestion mention marketing, les secteurs d’activités qui recrutent des chargés d’études marketing sont nombreux tels que : Agroalimentaire, automobile, banques, tourisme…Egalement les cabinets d’études et de conseil offrent des opportunités intéressantes de recrutement des chargés d’études marketing.

Niveau d'études

4.000 - 5.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Définir les besoins des clients
  • Proposer une stratégie commerciale
  • Identifier les risques financiers
  • Assurer la veille concurrentielle
  • Préparer des questionnaires et faire des enquêtes
  • Veiller au lancement d’un nouveau produit sur le marché

Compétences techniques

  • Maitrise des outils et techniques de collecte d’informations
  • Solides connaissances en marketing
  • Avoir une fibre commerciale développée
  • La mise en place d’une stratégie commerciale
  • Capacité de conviction et persuasion
  • Pratique de l’anglais est indispensable

Qualités personnelles

  • Bien Organisé
  • Rigoureux dans son travail
  • Attentif
  • Méthodique
  • Sens de l’observation

Type de formation

Les écoles qui forment au métier de Chargé d’études marketing

ESCA Ecole de Management

ESCA Ecole de Management
ESCA ECOLE DE MANAGEMENT  Créée en 1992, ESCA Ecole de Management est une institution académique d’excellence, reconnue par l’Etat, qui s’est toujours distinguée par son engagement à servir les entreprises au Maroc. En formation initiale comme en formation continue,…

ISIAM Agadir – Business School

ISIAM Agadir - Business School
ISIAM Agadir, étudiez au Canada ... tout près à Agadir!   L’ISIAM Agadir de l’Université Internationale d’Agadir – Universiapolis, est une faculté spécialisée dans les Sciences de Gestion qui a été créée en 1989 grâce au financement du Gouvernement canadien et à…

IIHEM – International Institute for Higher Education in Morocco

IIHEM - International Institute for Higher Education in Morocco
IIHEM - International Institute for Higher Education in Morocco   L'International Institute for Higher Education in Morocco (IIHEM) est un établissement privé d'enseignement supérieur diplômant dans les domaines du management, de la science et de la technologie. L'Institut offre actuellement des programmes…