Chargé d’études marketing

Le chargé d’études marketing joue un rôle primordial de définir les besoins et les attentes des clients avant le lancement d’un nouveau projet, et proposer une stratégie commerciale adaptée .Son rôle est au delà de définition des besoins, le chargés d’études marketing mesure les risques inhérents au lancement d’un nouveau produit pour ce faire le chargé d’études marketing doit diminuer les risques financiers, assurer la veille concurrentielle, étudier le comportement d’achat des consommateurs, effectuer des enquêtes d’échantillon, déterminer la cible , et préparer le produit adapté à sa cible.

Le chargé d’études marketing utilise un ensemble d’outils et techniques de collecte d’information tels que : logiciel, statistiques, bases de données…

Le chargé d’études marketing doit être méthodique, organisé et rigoureux, afin d’éviter les erreurs. Donner du sens aux enquêtes menées est nécessaire dans la définition d’une stratégie commerciale, c’est un métier qui requiert d’avoir un bon sens relationnel et la qualité de communication pour pouvoir convaincre et persuader les sondés et les différents interlocuteurs.

Ce métier fût un tremplin vers des formatons plus importantes, après une certaine année d’expérience le chargé d’études marketing peut occuper des postes commerciaux dans différents secteurs d’activités à savoir dans une centrale d’achat ou dans une surface de distribution…c’est un poste évolutif qui mène vers des fonctions de responsabilité comme celui de chef de produit…

Pour devenir chargé d’études marketing, il faudra avoir au minimum bac+5 en économie, gestion mention marketing, les secteurs d’activités qui recrutent des chargés d’études marketing sont nombreux tels que : Agroalimentaire, automobile, banques, tourisme...Egalement les cabinets d’études et de conseil offrent des opportunités intéressantes de recrutement des chargés d’études marketing.

Niveau d'études

4.000 - 5.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Définir les besoins des clients
  • Proposer une stratégie commerciale
  • Identifier les risques financiers
  • Assurer la veille concurrentielle
  • Préparer des questionnaires et faire des enquêtes
  • Veiller au lancement d’un nouveau produit sur le marché

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé d’études marketing

ESCA Ecole de Management

ESCA-École-de-Management
ESCA ECOLE DE MANAGEMENT Créée en 1992, ESCA Ecole de Management est une institution académique d’excellence, reconnue par l’Etat, qui s’est toujours distinguée par son engagement à servir les entreprises au Maroc. En formation initiale comme en formation continue, ESCA propose une large gamme de programmes à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience qui…

Fès Business School – UPF

Fès-Business-School-–-UPF-
Fès Business School - UPF Présentation de l'école   Dans un monde en perpétuelle évolution, la Fès Business School innove constamment et procède aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes d’enseignement supérieur de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. De la richesse de son expertise, de ses mutations…

Business School – Mundiapolis

business school mundiapolis
Business School - Mundiapolis A PROPOS DE BUSINESS SCHOOL - MUNDIAPOLIS : La Business School de l’Université Mundiapolis propose des formations de haut niveau permettant aux étudiants de construire leur projet personnel et professionnel en mettant l’employabilité de l’étudiant au centre de ses priorités. La formation à Mundiapolis est riche et globale : un corps…

Institut Supérieur de Comptabilité D’administration et de Commerce – ICAC Sup

Institut-Supérieur-de-Comptabilité-Dadministration-et-de-Commerce-ICAC-Sup.png
  Présentation de l'école   Etant en adéquation avec les exigences imposées par le marché d’emploi et ce en conformité avec les recommandations initiées par le ministère de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, ICAC SUP, Institut Supérieur de Comptabilité, d’Administration et de Commerce, offre la filière « Management…

Digital, Médias, Arts et Culture – UPM

Digital, Médias, Arts et Culture - UPM DIGITAL, MÉDIAS, ARTS ET CULTURE - UPM   Les métiers liés à la communication, la culture, l’art et le patrimoine vous intéressent ? Vous êtes d’un naturel curieux et vous voulez être au cœur des enjeux de votre pays ?  L’Université Privée de Marrakech vous ouvre ces mondes…

IIHEM – International Institute for Higher Education in Morocco

IIHEM - International Institute for Higher Education in Morocco
IIHEM - International Institute for Higher Education in Morocco   L'International Institute for Higher Education in Morocco (IIHEM) est un établissement privé d'enseignement supérieur diplômant dans les domaines du management, de la science et de la technologie. L'Institut offre actuellement des programmes…

ISIAM Agadir – Business School

ISIAM Agadir - Business School
ISIAM Agadir, étudiez au Canada ... tout près à Agadir!   L’ISIAM Agadir de l’Université Internationale d’Agadir – Universiapolis, est une faculté spécialisée dans les Sciences de Gestion qui a été créée en 1989 grâce au financement du Gouvernement canadien et à l’appui pédagogique des universités du Québec. Notre pédagogie Nord-Américain, basée sur l’Approche Par…

EMAA – Ecole De Management Et D’Administration Des Affaires

L'EMAA (Ecole De Management Et D'Administration Des Affaires) offre une formation en Commerce et Management qui suit une orientation permettant de prétendre intégrer la direction des entreprises. En effet, notre variété du cursus académique offre à nos étudiants une série d’outils visant à acquérir des compétences managériales dont , la capacité d’engagement, la créativité et…

École Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière d’Universiapolis

L’École Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière d’Universiapolis offre des programmes de licence et master visant essentiellement à former des managers et des cadres supérieurs capables de relever les défis liés au développement du secteur hôtelier et de la communication. Le programme d’études s’étale sur une durée de trois ou cinq ans, comprenant des modules théoriques…