Chargé d’études touristiques

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Un chargé d’études touristiques parle aisément le langage des chiffres. A la fois statisticien et chercheur, sa mission relève d’une importance cruciale lors de la création d’une offre touristique. Il décrit, explique et prédit des tendances futures fondés sur les résultats extraits à partir de données collectées.

Comme son appellation le veut, un chargé d’études touristiques réalise des études de marché approfondies, pour évaluer une offre touristique. Qualitatives et/ou quantitatives, il use des méthodes adéquates pour travailler. Le chargé d’études touristiques, se base sur ses recherches, sa revue et des données recueillies auprès de la clientèle.

L’intérêt de toute étude est donc de répondre à un certain nombre de problématiques. Pour se faire, l’intitulé étudie les statistiques en construisant des modèles économiques. Il observe le comportement des consommateurs ainsi que l’offre concurrentielle, directement sur le terrain.

Ce professionnel du domaine est d’abord un voyageur, mais aussi, toujours à l’affût des nouvelles tendances en tourisme et hôtellerie. Pour développer l’offre touristique ou lancer un nouveau produit, il s’interroge sur la qualité de l’offre ou du produit, son positionnement, sa répartition spatiale, sa promotion et sa commercialisation, sa capacité d’accueil, ses activités touristiques, etc.

Alliant l’esprit d’analyse et de synthèse à l’aisance communicationnelle, l’analyste doit pouvoir tirer, à partir des résultats trouvés, des solutions et des réponses pertinentes aux interrogations émises. Ses capacités de communication, elles, lui permettront de mieux prendre compte des besoins des responsables au sein de l’entreprise.

Le chargé d’études touristiques est aussi doté de connaissances techniques. Il utilise des outils informatiques et de gestion de base de données ainsi que des logiciels statistiques d’analyses de données qu’il maîtrise parfaitement. Ces missions principales sont :

  • Diagnostiquer un site et analyser ses données socio-économiques
  • Schématiser et définir les axes de développement et d’amélioration de l’offre
  • Réaliser le bilan du projet d’animation
  • Réaliser une étude de faisabilités économique et technique et d’impact du projet
  • Evaluer les offres et les politiques touristiques
  • Préparer les dossiers techniques
  • Analyser les besoins de la clientèle en produits touristiques
  • Créer et développer une nouvelle gamme de produits touristiques
  • Elaborer un programme d’activités touristiques et un plan d’action du projet de développement du produit touristique

Missions principales

Ses missions tournent autour des principes de l’étude et s’étalent sur tout le processus d’enquête.

Il collecte et retranscrit en langage technique les besoins des équipes marketing et commerciale et est chargé de définir les moyens et méthodologie adéquats afin de recueillir des informations stratégiques, dans le but de concevoir ou d’orienter la stratégie marketing de l’entreprise.  Etudes qualitatives et quantitatives, telles sont ses outils de travail. Sans oublier les sources documentaires, la veille concurrentielle…

Pour obtenir des informations, il peut ainsi:

– effectuer des entretiens de groupe ou en face à face dans le cadre d’études qualitatives

– organiser des tests de campagnes marketing

– analyser munitieusement les données chiffrées dans le but faire ressortir des informations lisibles et pertinentes.

– effectuer une veille permanente sur l’ensemble des informations liées au marché et aux produits de l’entreprise.

Le chargé d’études marketing veille au suivi des performances de l’entreprise ou du produit, tout en assurant le reporting auprès des directions concernées.

Il emet enfin des recommandations à la suite de l’analyse des résultats obtenus lors d’études marketing


Compétences techniques

Le chargé d’études touristique possède:

– de solides connaissances en commerce et marketing afin de pouvoir mener ses études et analyses

– des connaissances solides en techniques de modélisations statistiques

– une maîtrise des outils informatiques spécifiques liés aux bases de données, logiciels de traitements statistiques, présentation des résultats (Excel, Access, Spad, SPSS, PowerPoint…).

Le chargé d’études marketing doit également faire preuve d’habileté en techniques d’entretiens dans le cadre d’études qualitatives : focus group, entretien en face à face, observation…

Il possède une connaissance fine des prestataires potentiels en matière

d’études qualitatives et quantitatives.


Qualités personnelles

Le chargé d’études de marché est autonome et doué d’un sens de l’organisation

– passionné des chiffres tout en possédant une logique associée à une capacité d’analyse et de synthèse

– Bon communicant et talent de persuasion car il est appelé à appuyer ses analyses d’arguments convaincants

– Fiabilité et rigueur doivent être de mise

– Une force de proposition et capacité à anticiper les besoins en termes d’études

– Très bonnes capacités de travail et de résistance au stress



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Les écoles qui forment au métier de Chargé d’études touristiques

Ecole Supérieure de Tourisme et d'Hôtellerie

Ecole Superieure de Tourisme
Fondée par UNIVERSIAPOLIS, le pionnier de la formation et de la pédagogie nord-américaine au Maroc et en Afrique, l’Ecole Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière bénéficie de la longue expérience du groupe dans l’enseignement supérieur privé. La création de cette école vise essentiellement la formation de cadres, capables de relever les défis liés au développement…