Chargé du Commerce International

Le Chargé du Commerce International exerce ces fonctions au sein d'entreprises ayant une activité internationale considérable, il s'occupe principalement d’accroître le chiffre d'affaires de sa structure à l'étranger et la marge à dégager sur l'activité export.

Le Chargé du Commerce International pilote et exécute l'action commerciale de l'entreprise sur les zones voulues, garantit la gestion économique, administrative et financière de l'activité à l'internationale, prospecte, commercialise et développe les ventes en volume et en valeur. De plus, il élabore des diagnostics stratégiques positionnant l'offre de l'entreprise sur les marchés internationaux.

Son métier consiste, par ailleurs, à mener une veille constante sur les différents marchés dont il a la responsabilité, il constate ainsi l'évolution des prix et de la concurrence et, éventuellement, recherche et se charge d'administrer des études sur de nouveaux marchés porteurs.

Toujours dans le secteur du marketing, il a la responsabilité de créer et de mettre en place une stratégie marketing à l'exportation afin de pouvoir choisir quels produits exporter et quels modes de communication privilégier. En outre, il s'occupe de définir une stratégie commerciale adéquate, développe un réseau d’agents et de distributeurs et mène la force de vente sur place.

En ce qui concerne les accords de grande importance, c’est lui qui se charge de la négociation des termes. Ces responsabilités peuvent inclure, en fonction de chaque entreprise, la prise en charge des commandes de marchandises à l'étranger, de la gestion des inventaires, de l'entreposage et de la distribution, des importations ou de la vente de marchandises à l'étranger.

Il est nécessaire de connaître plusieurs langues si l'on souhaite travailler en tant que Chargé du Commerce International, la langue anglaise est, pour la majorité, la langue de travail habituelle et doit donc être parfaitement maîtrisée. D'autre part et en fonction des zones géographiques où l'entreprise souhaite s'implémenter, une autre langue peut être requise.

 

Bac + 5

Niveau d'études

4.000 - 6.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Réaliser le diagnostic interne de l’entreprise
  • Réaliser le diagnostic du marché à l’international
  • Définir la stratégie commerciale à l’international
  • Définir un plan d’actions commerciales à l’international
  • Manager un projet de développement à l’international
  • Gérer les risques financiers à l’international

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé du Commerce International

ESLSCA Business School Paris

ESLSCA Business School Paris - Campus Rabat D'abord, fondée en 1949, l’ ESLSCA Business School a formé plus de 15000 anciens élèves qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité. Tant en France qu’à l’étranger. Ils ont bénéficié à l’ESLSCA de nombreux atouts : Une formation professionnalisante de niveau MBA Des enseignements débouchant sur une véritable qualification et…

HEEC – Ecole des Hautes Etudes Economiques, Commerciales et d’Ingénierie de Marrakech

HEEC
HEEC, le désir d'entreprendre  HEEC est école d'enseignement supérieur privé (école de gestion) qui forme des administrateurs d'affaires, des créateurs d'entreprises, des managers et des cadres supérieurs rompus aux techniques de gestion. Notre cursus s’inscrit dans la réforme des diplômes universitaires (licence, Master, Doctorat) et se déroule sur cinq ans. Toutes nos filières sont accréditées…

Toulouse Business School Casablanca

Toulouse Business School Casablanca
Toulouse Business School Casablanca Créée en 1903 par la CCI de Toulouse, Toulouse Business School rayonne aujourd'hui à l’international à travers ses 4 campus situés à Toulouse, Barcelone, Casablanca et son antenne à Paris. Toulouse Business School appartient au cercle très fermé du 1% des écoles de commerce triple accréditées à travers le monde. (AACSB,…

SUPEMIR

SUPEMIR
SUPEMIR est une école d’ingénieurs qui prépare ses futurs lauréats aux métiers de l’ingénieur en informatique, mais également aux métiers du management, du marketing / commercial et de l’entrepreneuriat, dans des cursus reconnus et accrédités par le Ministère marocain de l’enseignement supérieur, à Bac+3 et Bac+5. La pédagogie de l’école met l’accent sur les projets,…

SIST – Superior Institutions of Science and Technology

SIST
SIST est bien le premier institut de sciences et de technologies au Maroc depuis 2001 à proposer des programmes de la Cardiff Metropolitan University débouchant sur des diplômes britanniques reconnus à l’échelle internationale. SIST is the Associate College of Cardiff Metropolitan University au Maroc. En effet, SIST par choix et orientation éducatifs, se veut d’être…

ESCM

ESCM
ESCM, Ecole Supérieure de Commerce et de Management du Collège LaSalle A PROPOS DE L’ESCM : Créée en 2003, l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management (ESCM) du Collège LaSalle, membre du réseau LCI Education, a réussi à s’imposer au Maroc et en Afrique. Elle doit sa renommée à son modèle de formation qui intègre des…

ENCG Agadir – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’Agadir

ENA - École nationale d'architecture
Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…