Chargé grands comptes

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Le chargé grands comptes est un responsable des clients potentiels et stratégiques d’une société. C’est un expert en négociation et un beau-parleur dont le souci principal est de satisfaire au moindre besoin de grands clients dans le but d’obtenir un référencement de leurs produits.

Il s’agit d’un responsable commercial qui est chargé des grands comptes de grands clients dans un rapport B2B pour assurer des missions de gestion, de placement et de conseil également.

Le chargé grands comptes s’occupe d’un porte-feuille grands clients dont il est le responsable principal en termes de promotions produits, volumes et conditionnements, sans oublier le traitement des appels d’offre et la fidélisation de la clientèle.

Le chargé grands comptes est le point d’union entre les clients grands comptes et tous les responsables internes à une entreprise, qu’il s’agisse de consultants, d’ingénieurs, de managers, de chefs de projet, etc. En tant que responsable commercial, le chargé grands comptes prend ses ordres du directeur commercial, autorité sous laquelle il exerce son métier.

Un chargé grands comptes peut assurer diverses missions selon le contexte professionnel dans lequel il se trouve, puisqu’il peut intervenir en B2B, en B2C ou encore être l’interface entre sa société et la grande consommation dans une relation de gestion de comptes des grandes enseignes de distribution à titre d’exemple.


Missions principales

  • Assurer la gestion des grands comptes clients.
  • Négocier les termes de projets de vente en avant, en cours et après celle-ci.
  • Développer le chiffre d’affaires de grands clients (Ex : Enseignes de la distribution…)
  • Accompagner la gestion d’un projet grand compte pour un client.
  • Mettre en relation les clients grands comptes et d’autres intervenants internes.
  • Interagir avec les différents services des grands clients (Juridique, commercial, achats,…)

Compétences techniques

  • Maîtrise parfaite des techniques de l’ingénierie commerciale.
  • Maîtrise de techniques de négociation commerciale.
  • Solides connaissances en gestion de projet et en techniques de commercialisation.
  • Maîtrise des techniques de gestion commerciale
  • Excellente culture commerciale, des marchés publics et du contexte de travail.
  • La maîtrise de l’anglais est très souhaitable.

Qualités personnelles

  • Autonome
  • Rigoureux
  • Sens de l’initiative
  • Curieux et déterminé dans ses choix
  • Bien organisé
  • Facilité dans la mobilité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme d’ingénieur commercial dans le domaine d’activité de l’entreprise.

Ayant obtenu un diplôme d’ingénieur des grandes écoles de commerce avec une expérience probante dans la vente, la commercialisation de produits (High Tech, industriels, techniques…).

Les écoles qui forment au métier de Chargé grands comptes

EIGSI Casablanca

Eigsi Casablanca
EIGSI Casablanca, la 1ère école d'ingénieurs française à obtenir l'accréditation à délivrer un diplôme français d'ingénieur à l'étranger.    A propos de l’EIGSI L’ EIGSI est une école d’ingénieurs française installée en France à La Rochelle et au Maroc à Casablanca depuis 2006. Fondée en 1901, l’EIGSI forme des ingénieurs généralistes. Elle accueille 1 200 étudiants…