Chargé marketing digital

3639 vues

34 partages


La personne chargée du marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l’entreprise ainsi que la promotion de l’image et des produits et services commercialisés par l’entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux. Cette personne doit concevoir et mettre en œuvre des actions de communication en ligne afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur les sites Internet, plateformes multimédias et réseaux sociaux. Elle prend en charge la relation client au travers des outils digitaux mis en place par l’entreprise.


Missions principales

Stratégie e-marketing
  • Définition d’un plan d’actions « e-marketing » en fonction d’objectifs de performance (acquisition de prospects, chiffre d’affaires, …) en lien avec la direction marketing
  • Réajustement de la stratégie e-marketing en fonction de la mesure des résultats
  • Ciblage des canaux de communication à privilégier
  • Conception et pilotage de campagnes médias-web
Animation web
  • Création de contenus et mise à jour des outils digitaux de présentation de l’entreprise (site internet, espaces sur les réseaux sociaux, tutoriels, …)
  • Optimisation du référencement et du positionnement dans les moteurs de recherche
  • Coordination des partenariats : échange de liens, « co-branding », relation avec les prestataires, …
Coordination des activités des agences de communication et des prestataires
  • Réalisation de cahiers des charges
  • Sélection des prestataires
  • Suivi et contrôle des prestations
Analyse de l’activité
  • Mesure des audiences, du trafic, des chiffres de vente en ligne, …
  • Animation et analyse de la base de données clients et prospects
  • Reporting et analyse des indicateurs de performance
  • Identification des axes d’optimisation du point de vue de l’ergonomie et parcours clients
Veille
  • Veille technologique sur les médias interactifs
  • Veille concurrentielle, sur les tendances et sur les typologies des prospects et clients
  • Contrôle de la « e-réputation »

Compétences techniques

  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing en ligne
  • Elaborer et contrôler l’identité numérique de l’entreprise
  • Elaborer des contenus adaptés aux outils et canaux utilisés
  • Optimiser la visibilité numérique de l’entreprise
  • Piloter la performance du dispositif digital
  • Sélectionner les prestataires et agences de communication

Qualités personnelles

  • Capacité de gérer et animer une équipe
  • Etre doté d’un bon sens de l’écoute et d’un sens de l’observation
  • Une bonne capacité à convaincre
  • Etre constamment à l’affût des tendances
  • Continuellement être en veille
  • Etre capable d’innover, de créer et d’anticiper


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Le domaine du commerce ou du marketing et une spécialisation dans le web-marketing peut être requise.

Les écoles qui forment au métier de Chargé marketing digital

ESSEM Business School

ESSEM Business School
L'ESSEM Business School est une école francophone ouverte à l'international, autorisée et ACCREDITEE par le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation des cadres. Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, ESSEM Business School de Casablanca propose à ses étudiants non seulement un socle généraliste d’excellent niveau, mais également…

ESA – Ecole Supérieur des Affaires

ESA - ecole supérieure des affaires
ESA - Ecole Supérieur des Affaires L’École Supérieure des Affaires de Casablanca est une école de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc qui a été créée en vue de répondre à un double objectif : Répondre aux besoins en…

Les métiers similaires à Chargé marketing digital

Analyste de trafic

La personne chargée du marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l’entreprise ainsi que la promotion de l’image et des produits et services commercialisés par l’entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux. Cette personne doit concevoir et mettre en œuvre des actions de communication en ligne afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur les sites Internet, …

Bac + 2 5000 - 9000DH 3 ans

Analyste Web / Chef de Projet Tracking

La personne chargée du marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l’entreprise ainsi que la promotion de l’image et des produits et services commercialisés par l’entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux. Cette personne doit concevoir et mettre en œuvre des actions de communication en ligne afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur les sites Internet, …

Bac + 5 3 ans

Assistant(e) en Communication

La personne chargée du marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l’entreprise ainsi que la promotion de l’image et des produits et services commercialisés par l’entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux. Cette personne doit concevoir et mettre en œuvre des actions de communication en ligne afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur les sites Internet, …

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Assistant(e) marketing

La personne chargée du marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l’entreprise ainsi que la promotion de l’image et des produits et services commercialisés par l’entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux. Cette personne doit concevoir et mettre en œuvre des actions de communication en ligne afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur les sites Internet, …

Bac + 2 6000 - 14000DH 2 ans

Chargé(e) de communication

La personne chargée du marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l’entreprise ainsi que la promotion de l’image et des produits et services commercialisés par l’entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux. Cette personne doit concevoir et mettre en œuvre des actions de communication en ligne afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur les sites Internet, …

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans

Chargé marketing digital

La personne chargée du marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l’entreprise ainsi que la promotion de l’image et des produits et services commercialisés par l’entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux. Cette personne doit concevoir et mettre en œuvre des actions de communication en ligne afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur les sites Internet, …

Bac + 5 8000 - DH 3 ans

Chef de Projet Digital

La personne chargée du marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l’entreprise ainsi que la promotion de l’image et des produits et services commercialisés par l’entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux. Cette personne doit concevoir et mettre en œuvre des actions de communication en ligne afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur les sites Internet, …

Bac + 2 28000 - 40000DH 5 ans