Chargé marketing digital

La personne chargée du marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l’entreprise ainsi que la promotion de l’image et des produits et services commercialisés par l’entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux. Cette personne doit concevoir et mettre en œuvre des actions de communication en ligne afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur les sites Internet, plateformes multimédias et réseaux sociaux. Elle prend en charge la relation client au travers des outils digitaux mis en place par l’entreprise.

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Stratégie e-marketing
  • Définition d’un plan d’actions « e-marketing » en fonction d’objectifs de performance (acquisition de prospects, chiffre d’affaires, …) en lien avec la direction marketing
  • Réajustement de la stratégie e-marketing en fonction de la mesure des résultats
  • Ciblage des canaux de communication à privilégier
  • Conception et pilotage de campagnes médias-web
Animation web
  • Création de contenus et mise à jour des outils digitaux de présentation de l’entreprise (site internet, espaces sur les réseaux sociaux, tutoriels, …)
  • Optimisation du référencement et du positionnement dans les moteurs de recherche
  • Coordination des partenariats : échange de liens, « co-branding », relation avec les prestataires, …
Coordination des activités des agences de communication et des prestataires
  • Réalisation de cahiers des charges
  • Sélection des prestataires
  • Suivi et contrôle des prestations
Analyse de l’activité
  • Mesure des audiences, du trafic, des chiffres de vente en ligne, …
  • Animation et analyse de la base de données clients et prospects
  • Reporting et analyse des indicateurs de performance
  • Identification des axes d’optimisation du point de vue de l’ergonomie et parcours clients
Veille
  • Veille technologique sur les médias interactifs
  • Veille concurrentielle, sur les tendances et sur les typologies des prospects et clients
  • Contrôle de la « e-réputation »

Compétences techniques

  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing en ligne
  • Elaborer et contrôler l’identité numérique de l’entreprise
  • Elaborer des contenus adaptés aux outils et canaux utilisés
  • Optimiser la visibilité numérique de l’entreprise
  • Piloter la performance du dispositif digital
  • Sélectionner les prestataires et agences de communication

Qualités personnelles

  • Capacité de gérer et animer une équipe
  • Etre doté d’un bon sens de l’écoute et d’un sens de l’observation
  • Une bonne capacité à convaincre
  • Etre constamment à l’affût des tendances
  • Continuellement être en veille
  • Etre capable d’innover, de créer et d’anticiper

Type de formation

Le domaine du commerce ou du marketing et une spécialisation dans le web-marketing peut être requise.

Les écoles qui forment au métier de Chargé marketing digital

Sup de Co Marrakech

Sup de Co
SUP DE CO, une valeur sûre pour votre avenir ! depuis 30 ans à Marrakech Bienvenue à SUP DE CO Marrakech  école supérieure de commerce. Située au cœur de la ville ocre depuis 1987, cette grande école de commerce a été fondée…

Les métiers similaires à Chargé marketing digital

Analyste de trafic

L’analyste de trafic, aussi appelé consultant web analytique a pour mission de fournir des données quantitatives et qualitatives sur la fréquentation d’un siteweb et de sa performance. Pour réaliser cet objectif, il use d’outils et indicateurs statistiques  afin de collecter des données pertinentes relative à la durée des visites, au nombre de visites et liens visités à ...

Bac + 2 5000 - 9000DH 3 ans

Analyste Web / Chef de Projet Tracking

L’analyste web (Web Analyst) ou Chef de Projet Tracking analyse et cartographie le comportement d’un internaute. Le travail d’analyste web consiste entre autres à tester différents types d’images, titres et annonces, puis à analyser ce qui fonctionne le mieux en fonction de l’auditoire. En plus d’avoir une solide compétence informatique; l’analyste web doit être passionné ...

Bac + 5 19000 - 40000DH 3 ans

Assistant(e) en Communication

L’ assistant(e) en communication, le plus souvent une assistante, effectue toutes les tâches d’une secrétaire : réponse au téléphone, prise de notes en réunion, rédaction de lettres ou parfois de compte rendus, saisie du courrier, tenue de l’agenda, organisation de réunions, élaboration de dossiers avec photocopies.D’une manière générale, c’est la personne qui seconde le responsable de ...

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Assistant(e) marketing

  L’ assistant marketing possède un métier intermédiaire. il assiste le staf du service marketing à savoir les chargés d’étude marketing, les chefs de produit, de marque ou encore le responsable marketing dans le traitement des taches marketings, commerciales et administratives. il effectue les analyses produits, marchés, clientèle, concurrence qui permettent à l’entreprise de mieux ...

Bac + 2 6000 - 14000DH 2 ans

Chargé(e) de communication

Le chargé de communication est la personne chargée à entreprendre, à diriger et à piloter les actions de communication interne et/ou externe dans une structure donnée (entreprise, association, ONG, etc…). Il invente, crée et anime des outils destinés à promouvoir l’image de sa structure. Le chargé de communication, dans les petites structures, intervient de façon transversale ...

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans

Chargé marketing digital

La personne chargée du marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l’entreprise ainsi que la promotion de l’image et des produits et services commercialisés par l’entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux. Cette personne doit concevoir et mettre en œuvre des actions de communication en ligne afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur les sites Internet, ...

Bac + 5 8000 - DH 3 ans

Chef de Projet Digital

A la fois fort en technique web et passionné de marketing, le chef de projet digital est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en oeuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. Pour ce ...

Bac + 2 28000 - 40000DH 5 ans