Chargé des opérations internationales

Au sein d'une entreprise, un chargé des opérations internationales élabore et met en place une stratégie de développement internationale et se charge de son pilotage.

Conformément à la politique de développement du groupe, le chargé des opérations internationales doit faire un suivi d'évaluation pour mesurer la performance de l'entreprise en matière d'organisation à l'international. Son profil logistique lui permet de mieux s'adapter aux exigences du terrain.

Le chargé des opérations internationales supervise des équipes techniques dont il évalue également les compétences régulièrement.

Dans la vague des tendances du sourcing, le chargé des opérations internationales doit rester à l'affût de toutes les opportunités qui s'offrent à lui sur le terrain du commerce international.

La mission principale d'un chargé des opérations internationales est d'ajuster les opérations internationales avec la politique de son entreprise, notamment en ce qui concerne le développement durable.

Lors de la mise en œuvre d'un nouveau flux d'import/export, le chargé des opérations internationales doit être présent et veiller à l'accélération du processus conformément aux exigences de qualité et de performance.

Le chargé des opérations internationales connait parfaitement toutes les législations relatives au droit international en matière de commerce. Il a l’œil vif et une grande prédisposition à anticiper les risques liés à son activité. En cas de dysfonctionnement, le chargé des opérations internationales doit penser à des solutions hâtives et efficaces et optimiser, au maximum, les dommages en temps réel.

Bac + 5

Niveau d'études

12.000 - 36.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Définition d’une stratégie de développement international pour le compte de son employeur.
  • Permettre l’accélération des nouveaux flux d’import/export.
  • Faire un suivi évaluatif de la performance de son entreprise en matière d’organisation internationale.
  • Identifier et saisir les opportunités dans le commerce international.
  • Ajuster les opérations internationales à la politique de développement du groupe.
  • Veiller à la formation et à l’évaluation technique de ses équipes techniques.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé des opérations internationales

ESCM

ESCM
ESCM, Ecole Supérieure de Commerce et de Management du Collège LaSalle A PROPOS DE L’ESCM : Créée en 2003, l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management (ESCM) du Collège LaSalle, membre du réseau LCI Education, a réussi à s’imposer au Maroc et en Afrique. Elle doit sa renommée à son modèle de formation qui intègre des…

Africa Business School – UM6P

ABS-Africa-Business-School-UM6P (1)
Africa Business School - Abs  A PROPOS DE AFRICA BUSINESS SCHOOL - ABS :   Créée en 2016, avec l'objectif d'être la première école de commerce en Afrique, spécialisée dans la recherche, le conseil et l'apprentissage, ABS est l'école de commerce de l'Université polytechnique Mohammed VI. L'Africa Business School (ABS) soutient la transformation des organisations…

Sciences Po Rabat (UIR)

Sciences Po Rabat (UIR)
Sciences Po Rabat (UIR) Présentation de l'école   Sciences Po Rabat (UIR) est un institut d’études politiques dont l’objectif est de former des cadres polyvalents de haut niveau, à l’aise dans la plupart des problématiques. L’enseignement qui y est dispensé est pluridisciplinaire ; il repose sur l’acquisition des fondamentaux en sciences humaines et sociales (droit,…

ESLSCA Business School Paris

ESLSCA Business School Paris - Campus Rabat D'abord, fondée en 1949, l’ ESLSCA Business School a formé plus de 15000 anciens élèves qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité. Tant en France qu’à l’étranger. Ils ont bénéficié à l’ESLSCA de nombreux atouts : Une formation professionnalisante de niveau MBA Des enseignements débouchant sur une véritable qualification et…