Chargé des opérations internationales

147181 vues

1028 partages


Au sein d’une entreprise, un chargé des opérations internationales élabore et met en place une stratégie de développement internationale et se charge de son pilotage.

Conformément à la politique de développement du groupe, le chargé des opérations internationales doit faire un suivi d’évaluation pour mesurer la performance de l’entreprise en matière d’organisation à l’international. Son profil logistique lui permet de mieux s’adapter aux exigences du terrain.

Le chargé des opérations internationales supervise des équipes techniques dont il évalue également les compétences régulièrement.

Dans la vague des tendances du sourcing, le chargé des opérations internationales doit rester à l’affût de toutes les opportunités qui s’offrent à lui sur le terrain du commerce international.

La mission principale d’un chargé des opérations internationales est d’ajuster les opérations internationales avec la politique de son entreprise, notamment en ce qui concerne le développement durable.

Lors de la mise en œuvre d’un nouveau flux d’import/export, le chargé des opérations internationales doit être présent et veiller à l’accélération du processus conformément aux exigences de qualité et de performance.

Le chargé des opérations internationales connait parfaitement toutes les législations relatives au droit international en matière de commerce. Il a l’œil vif et une grande prédisposition à anticiper les risques liés à son activité. En cas de dysfonctionnement, le chargé des opérations internationales doit penser à des solutions hâtives et efficaces et optimiser, au maximum, les dommages en temps réel.


Missions principales

  • Définition d’une stratégie de développement international pour le compte de son employeur.
  • Permettre l’accélération des nouveaux flux d’import/export.
  • Faire un suivi évaluatif de la performance de son entreprise en matière d’organisation internationale.
  • Identifier et saisir les opportunités dans le commerce international.
  • Ajuster les opérations internationales à la politique de développement du groupe.
  • Veiller à la formation et à l’évaluation technique de ses équipes techniques.

Compétences techniques

  • De très solides connaissances en commerce international.
  • Une culture générale dans la logistique, la gestion douanière et le transport.
  • Un bon référencement de clients internationaux.
  • Connaissance en gestion de projet.
  • Maitrise des outils de la veille concurrentielle.
  • Un anglais irréprochable, à l’oral comme à l’écrit.

Qualités personnelles

  • Esprit de synthèse et d’anticipation.
  • Parfaitement organisé et rigoureux.
  • Responsable et respectueux des autres.
  • Bonne gestion du temps.
  • Un excellent relationnel.
  • Ayant un profil logistique et commercial.
  • Bonne capacité d’écoute.


Rattachement hiérarchique

Directeur logistique
Directeur commerce international

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Lauréat des grandes écoles d’ingénieurs avec une spécialisation en transport et logistique.

Formations universitaires de type masters spécialisés en management de la logistique et du transport.

 

Les écoles qui forment au métier de Chargé des opérations internationales

ESLCA Business School Paris

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25104"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25105"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] ESLCA Business School Paris - Campus Rabat   D'abord, fondée en 1949, l’ ESLCA Business School a formé plus de 15000 anciens élèves qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité. Tant en France qu’à l’étranger. Ils ont bénéficié à l’ESLSCA de nombreux…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25386"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25387"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes…

EST Agadir

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25598" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25597" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’EST Agadir est l’une des premières écoles au Maroc de la formule Ecole Supérieure de Technologie (EST). Créée en 1990 par l’université IBN ZOHR pour former des Techniciens Supérieures BAC+2  cette institution a fait la preuve de son efficacité pour promouvoir la…