Chargé des relations médias

Le Chargé des relations médias a pour mission le renforcement de l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travaille ainsi que de la promouvoir, ceci à travers le développement de partenariats presse. Il représente de le porte-parole de l’entité lors des manifestations médiatiques et tente de convaincre les journalistes de partager certaines informations relatives à un événement précis via leurs différents médias.

Jouant un rôle clé dans l’entreprise, il se plie à ses exigences en collaborant avec les médias partenaires. Il leur fournit donc les éléments essentiels qui leur permettront de correctement participer à la promotion de l’événement. De même, il a pour fonction l’enrichissement du portefeuille de relations presse et la gestion des sollicitations de la presse en créant le lien entre les journalistes ayant des demandes et les responsables internes de l’entreprise.

Le Chargé des relations médias en aussi tenu de rédiger des argumentaires tels que les communiqués de presse, les dossiers de presse et bien d’autres supports d’information, qu’il remet aux journalistes pour mettre en relief les différents éléments pouvant valoriser l’événement ou le site dont il est question.

Par ailleurs, ce responsable avec la direction générale de l’organisation, planifie et suit de près les campagnes de presse. Aussi, il est amené à gérer la venue des invités presse présents sur la manifestation, et assure une veille média à ce niveau là ou sur le site. Il est finalement chargé de suivre la performance et les retombées presse des différentes actions de communication qu’il a entrepris au près de ses collègues.

De surcroît, le Le Chargé(e) des relations médias a pour mission le renforcement de l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travail ainsi que de la promouvoir, ceci à travers le développement de partenariats p élabore une politique de communication en déterminant les outils médias adaptés au public ciblé. Il met alors en place des moyens de communication tels que des salons des expositions, des spots publicitaires ou radio etc. Il analyse ainsi la concurrence pour déterminer les meilleurs actions de communications qui iront renforcer l’image de son entreprise.

Bac + 5

Niveau d'études

6.000 - 13.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Développer des partenariats médias
  • Enrichir le portefeuille de relations presse
  • Gérer les sollicitations de la presse
  • Communiquer les demandes des journalistes aux responsables internes
  • Rédiger les argumentaires et les communiquer aux journalistes
  • Participer à la planification et au suivi des campagnes de presse
  • Gérer les invités médias présents dans l’événement
  • Assurer une veille média sur l’événement
  • Suivre les actions de communication mises en oeuvre

Compétences techniques

 

  • Management stratégique
  • Marketing
  • Relation publiques
  • Communication
  • Événementiel
  • Vente et négociation
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Analyse et gestion documentaire
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Maîtrise de l’anglais

Qualités personnelles

  • Aisance relationnelle
  • Capacité de conviction et influence
  • Charismatique
  • Sens de responsabilité
  • Leadership
  • Adaptabilité, flexibilité

Type de formation

Ce métier requiert un niveau bac+5 (Master ou école de commerce) spécialisé dans le domaine de la communication et des relations publiques.

Les écoles qui forment au métier de Chargé des relations médias

ESI – Ecole des Sciences de l’Information

ESI - Ecole des Sciences de l'Information
ESI - Ecole des Sciences de l'Information   L'Ecole des Sciences de l'Information (ESI) est un établissement d'enseignement supérieur public ne relevant pas des universités qui sont soumises aux dispositions de la loi n° 01.00 portant organisation de l'enseignement supérieur.…

Les métiers similaires à Chargé des relations médias

Chargé marketing digital

La personne chargée du marketing digital assure la déclinaison de la stratégie marketing de l’entreprise ainsi que la promotion de l’image et des produits et services commercialisés par l’entreprise en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux. Cette personne doit concevoir et mettre en œuvre des actions de communication en ligne afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur les sites Internet, ...

Bac + 5 8000 - DH 3 ans

Chargé(e) de communication

Le chargé de communication est la personne chargée à entreprendre, à diriger et à piloter les actions de communication interne et/ou externe dans une structure donnée (entreprise, association, ONG, etc…). Il invente, crée et anime des outils destinés à promouvoir l’image de sa structure. Le chargé de communication, dans les petites structures, intervient de façon transversale ...

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans

Chef de projet multimédia

Un chef de projet multimédia est le responsable d’un projet multimédia qui assure la coordination de l’ensemble de sa production. En concertation avec le client, le chef de projet multimédia doit assurer l’élaboration d’un projet web conformément à la qualité requise et aux délais préalablement définis. Avant de rédiger le cahier des charges du projet, ...

Bac + 5 9000 - 28000DH 3 ans

Concepteur de logiciels multimédias

En tant que concepteur de logiciels multimédias crée des produits multimédias, textes, images, sons, vidéos et dessins, pour ce faire il élabore une architecture de progression dudit produit, il définit d’une manière claire les conséquences engendrées par action. Ensuite il met en place un scenario détaillé du produit final afin de le rendre accessible et ...

8000 - 20000DH 3 ans