Chargé des relations avec les médias

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Le chargé de relations médias a pour mission le renforcement de l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travail ainsi que de la promouvoir, ceci à travers le développement de partenariats presse. Il représente de le porte-parole de l’entité lors des manifestations médiatiques et tente de convaincre les journalistes de partager certaines informations relatives à un événement précis via leurs différents médias.

Jouant un rôle clé dans l’entreprise, il se plie à ses exigences en collaborant avec les médias partenaires. Il leur fournit donc les éléments essentiels qui leur permettront de correctement participer à la promotion de l’événement. De même, il a pour fonction l’enrichissement du portefeuille de relations presse et la gestion des sollicitations de la presse en créant le lien entre les journalistes ayant des demandes et les responsables internes de l’entreprise.

Le chargé de relations avec les médias en aussi tenu de rédiger des argumentaires tels que les communiqués de presse, les dossiers de presse et bien d’autres supports d’information, qu’il remet aux journalistes pour mettre en relief les différents éléments pouvant valoriser l’événement ou le site dont il est question.

Par ailleurs, ce responsable avec la direction générale de l’organisation, planifie et suit de près les campagnes de presse. Aussi, il est amené à gérer la venue des invités presse présents sur la manifestation, et assure une veille média à ce niveau là ou sur le site. Il est finalement chargé de suivre la performance et les retombées presse des différentes actions de communication qu’il a entrepris au près de ses collègues.

De surcroît, le chargé de relations avec les médias élabore une politique de communication en déterminant les outils médias adaptés au public ciblé. Il met alors en place des moyens de communication tels que des salons des expositions, des spots publicitaires ou radio etc. Il analyse ainsi la concurrence pour déterminer les meilleurs actions de communications qui iront renforcer l’image de son entreprise.


Missions principales

  • Développer des partenariats médias
  • Enrichir le portefeuille de relations presse
  • Gérer les sollicitations de la presse
  • Communiquer les demandes des journalistes aux responsables internes
  • Rédiger les argumentaires et les communiquer aux journalistes
  • Participer à la planification et au suivi des campagnes de presse
  • Gérer les invités médias présents dans l’événement
  • Assurer une veille média sur l’événement
  • Suivre les actions de communication mises en oeuvre

Compétences techniques

 

  • Management stratégique
  • Marketing
  • Relation publiques
  • Communication
  • Événementiel
  • Vente et négociation
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Analyse et gestion documentaire
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Maîtrise de l’anglais

Qualités personnelles

  • Aisance relationnelle
  • Capacité de conviction et influence
  • Charismatique
  • Sens de responsabilité
  • Leadership
  • Adaptabilité, flexibilité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Ce métier requiert un niveau bac+5 (Master ou école de commerce) spécialisé dans le domaine de la communication et des relations publiques.

Les écoles qui forment au métier de Chargé des relations avec les médias

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ESI – Ecole des Sciences de l’Information

ESI - Ecole des Sciences de l'Information   L'Ecole des Sciences de l'Information (ESI) est un établissement d'enseignement supérieur public ne relevant pas des universités qui sont soumises aux dispositions de la loi n° 01.00 portant organisation de l'enseignement supérieur. L'école relève de l'autorité gouvernementale en charge du Plan (Haut Commissariat au Plan). l'ESI est…

ENCG Agadir – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’Agadir

ENCG Agadir - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d'Agadir
Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Marrakech

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech (FSJES) relevant de l’Université Cadi Ayyad a été créée en 1979. C’est un établissement public d’enseignement supérieur à accès libre dont le but est de développer des programmes d’enseignement et de recherche dans les domaines juridique, économique et social et de préparer les étudiants au…

ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca

ENCG Casablanca - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca
Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) anticipe les évolutions et développe un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi. Elle prépare ses…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

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L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…