Chargé des relations avec les médias

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Le chargé de relations médias a pour mission le renforcement de l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travail ainsi que de la promouvoir, ceci à travers le développement de partenariats presse. Il représente de le porte-parole de l’entité lors des manifestations médiatiques et tente de convaincre les journalistes de partager certaines informations relatives à un événement précis via leurs différents médias.

Jouant un rôle clé dans l’entreprise, il se plie à ses exigences en collaborant avec les médias partenaires. Il leur fournit donc les éléments essentiels qui leur permettront de correctement participer à la promotion de l’événement. De même, il a pour fonction l’enrichissement du portefeuille de relations presse et la gestion des sollicitations de la presse en créant le lien entre les journalistes ayant des demandes et les responsables internes de l’entreprise.

Le chargé de relations avec les médias en aussi tenu de rédiger des argumentaires tels que les communiqués de presse, les dossiers de presse et bien d’autres supports d’information, qu’il remet aux journalistes pour mettre en relief les différents éléments pouvant valoriser l’événement ou le site dont il est question.

Par ailleurs, ce responsable avec la direction générale de l’organisation, planifie et suit de près les campagnes de presse. Aussi, il est amené à gérer la venue des invités presse présents sur la manifestation, et assure une veille média à ce niveau là ou sur le site. Il est finalement chargé de suivre la performance et les retombées presse des différentes actions de communication qu’il a entrepris au près de ses collègues.

De surcroît, le chargé de relations avec les médias élabore une politique de communication en déterminant les outils médias adaptés au public ciblé. Il met alors en place des moyens de communication tels que des salons des expositions, des spots publicitaires ou radio etc. Il analyse ainsi la concurrence pour déterminer les meilleurs actions de communications qui iront renforcer l’image de son entreprise.


Missions principales

  • Développer des partenariats médias
  • Enrichir le portefeuille de relations presse
  • Gérer les sollicitations de la presse
  • Communiquer les demandes des journalistes aux responsables internes
  • Rédiger les argumentaires et les communiquer aux journalistes
  • Participer à la planification et au suivi des campagnes de presse
  • Gérer les invités médias présents dans l’événement
  • Assurer une veille média sur l’événement
  • Suivre les actions de communication mises en oeuvre

Compétences techniques

 

  • Management stratégique
  • Marketing
  • Relation publiques
  • Communication
  • Événementiel
  • Vente et négociation
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Analyse et gestion documentaire
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Maîtrise de l’anglais

Qualités personnelles

  • Aisance relationnelle
  • Capacité de conviction et influence
  • Charismatique
  • Sens de responsabilité
  • Leadership
  • Adaptabilité, flexibilité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Ce métier requiert un niveau bac+5 (Master ou école de commerce) spécialisé dans le domaine de la communication et des relations publiques.