Chargé d’études marketing assurance

Curieux, intuitif, à l'affût des tendances, le chargé d'études marketing assurance aime analyser le comment et le pourquoi des évolutions du marché. Par ailleurs, son sens pédagogique lui permet d'expliquer avec clarté et aisance les résultats de ses études car il est aussi un bon communicant et possède une bonne maîtrise rédactionnelle. Toutefois, Les outils informatiques de gestion de bases de données et de traitement statistique sont ses fidèles alliés.

Economie, nouveaux risques, fiscalité, commerce et techniques… Autant de domaines évolutifs auxquels doivent s'adapter les sociétés d'assurances pour répondre aux attentes de leurs clients et leur offrir, en permanence, des services performants. Il s'agit alors, selon les besoins du marché, de modifier les produits existants ou d'en créer de nouveaux. Cette mission s'exerce en liaison avec les réseaux de distribution, les services études et de gestion.

Une connaissance approfondie et une compréhension des attentes et des besoins du marché, conjuguées à un bon esprit de synthèse sont autant d'atouts clés pour le chargé d'études marketing assurance pour son évolution professionnelle au sein de l'équipe marketing ou vers une fonction commerciale.

 

Bac + 5

Niveau d'études

6.250 - 14.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

  • Recueillir, traiter et analyser des données qualitatives et quantitatives sur l’activité de l’entreprise, notamment en termes de gestion de la relation client (CRM).
  • Rédiger des rapports d’étude avec des préconisations en terme d’actions marketing.
  • Analyser les évolutions commerciales, techniques, fiscales, juridiques ou socio-économiques susceptibles d’influer sur les produits et les contrats d’assurances.
  • Assurer la veille concurrentielle.
  • Assister le chef de produit dans ses analyses et décisions.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé d’études marketing assurance

Business School – Mundiapolis

business school mundiapolis
Business School - Mundiapolis A PROPOS DE BUSINESS SCHOOL - MUNDIAPOLIS : La Business School de l’Université Mundiapolis propose des formations de haut niveau permettant aux étudiants de construire leur projet personnel et professionnel en mettant l’employabilité de l’étudiant au centre de ses priorités. La formation à Mundiapolis est riche et globale : un corps…

Fès Business School – UPF

Fès-Business-School-–-UPF-
Fès Business School - UPF Présentation de l'école   Dans un monde en perpétuelle évolution, la Fès Business School innove constamment et procède aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes d’enseignement supérieur de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. De la richesse de son expertise, de ses mutations…

Les métiers similaires à Chargé d’études marketing assurance

Chargé de clientèle en assurance

A la fois conseiller et commercial, le chargé de clientèle en assurance doit assurer trois missions qu'on lui attribue au sein d'une assurance : le premier consiste à faire le suivi des ventes et de la prospection de nouveaux clients, le deuxième lui confère un rôle de conseiller auprès de la clientèle de l'assurance qui ...

Bac + 2 6000 - 13000DH 2 ans

Agent Bureau d'Etudes

A la fois commercial(e) et technicien(ne), l'agent de bureau d’études remplit de nombreuses missions. Il/elle analyse les attentes du client, coordonne le travail de ses équipes et valide la réponde apportée. Généralement diplômé(e) d’une école d’ingénieur avec une expérience au sein d’un bureau d’études, ce/cette professionnel(le) dispose d’un sens accru de l’innovation et de l’encadrement. ...

Bac + 3 5000 - 9000DH 3 ans

Actuaire

Dans une compagnie d’assurances, l’actuaire conçoit et modifie les contrats d’assurance proposés aux clients, travaille avec l’aléatoire et fait des milliers d’hypothèses. Pour créer une assurance vie, il s’appuie par exemple sur des données chiffrées : évolution de la mortalité, fréquence des visites chez le médecin, etc. Il négocie ces procédures avec les chargés d’études, ...

Bac + 5 12000 - 25000DH 3 ans