Chef de Département

Le métier de chef de département s'exerce dans un hypermarché, un grand magasin ou une grande surface spécialisée, sous la responsabilité immédiate du directeur(trice) de magasin et avec des degrés d'autonomie différents selon les entreprises. Le chef de département assure en effet  la responsabilité d’un ensemble de rayons au sein d’un hypermarché. On distingue, entre autres, les départements produits frais, épicerie, équipement de la personne, équipement de la maison.

Ce implique une activité de terrain, avec de très nombreux déplacements dans la surface de vente, mais aussi des contacts réguliers avec certains services spécialisés du siège ou de la structure régionale (acheteurs, marchandiseurs, superviseurs).  Il/Elle met en œuvre et gère la politique commerciale et d'animation de son département en s'appuyant sur les managers de rayon.

Le chef de département prend connaissance de la politique commerciale fixée par la direction de l’entreprise ou par la direction du magasin pour déterminer les objectifs commerciaux et de rentabilité du département dont il/elle a la charge, et qu’il/elle doit faire valider par sa direction.

Il/elle gère également l’animation dans son entreprise de grande distribution : contact de prestataires, organisation d’événements commerciaux, gestion du service client et du SAV… Pour finir, il/elle doit effectuer un gros travail sur la veille concurrentielle, l’évolution du marché, le suivi des stocks, et effectuer un Reporting afin de mesurer les résultats de l’entreprise et la rentabilité de ses ventes.

 

 

Bac + 2

Niveau d'études

8.000 - 25.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Principales missions d’un chef de département :
  •  Détermine et suit la réalisation des objectifs de chaque rayon
  •  A la responsabilité des indicateurs clés de son département : chiffre d’affaires, marges, niveau des stocks, démarque, etc.
  •  Organise, coordonne et supervise chacun des rayons de son département en termes d’assortiments, de merchandising et d’animations commerciales
  •  Recrute, forme et manage son équipe

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Chef de Département

Merchandiser

Le merchandiser travaille dans le domaine de la vente. Si la majorité croit que le merchandiser sillonne seulement les allées des grandes surfaces pour s’assurer de la qualité des emplacements, détrompez-vous. Il est la personne qui s’occupe de valoriser les produits par une disposition soigneusement étudiée. Sa tâche essentielle consiste à analyser au plus près ...

Bac + 3 6000 - 24000DH 3 ans

Responsable Merchandising

Le Responsable Merchandising est la personne  chargée de mettre en valeur un espace de vente donné. Il œuvre pour le développement et le succès de la vente. Le Responsable Merchandising veille à l’attractivité des espaces de vente pour attirer au maximum la clientèle. Il définit la politique merchandising de la société en accord avec les équipes marketing et commerciales. ...

Bac + 4 6000 - 24000DH 3 ans

Visual Merchandiser

Le Visual Merchandiser représente le garant de l'identité visuelle de l'enseigne pour un ou plusieurs magasin(s) et participe ainsi à l'optimisation des ventes. Il s'occupe d'accompagner et de former les équipes de vente sur l'identité visuelle, la présentation et la mise en place des produits. Le métier de Visual Merchandiser est très répandu dans le ...

Bac + 3 4400 - DH 3 ans

Agent de développement commercial

L'agent de développement commercial est chargé de Contribuer à définir la politique commerciale de l'entreprise ou du centre et la mettre en œuvre dans le respect des normes d'organisation de l'entreprise.Il fait tout pour renforcer l’impact des équipes commerciales sur le terrain. En effet, il est responsable de la réalisation de leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs. ...

Bac + 5 8000 - 15000DH 3 ans

Directeur Marketing

Le Directeur Marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et met en place des opérations destinées à augmenter la vente des ...

Bac + 5 20000 - 70000DH 3 ans