Chef de groupe Marketing

Comme le nom l’indique, le chef de groupe marketing, ou responsable de gamme, a en charge un groupe de produits donnés pour lesquels il définit et met en oeuvre la stratégie marketing de l’entreprise pour un groupe de produits, en s’appuyant sur les chefs de produit.

Le chef de groupe marketing déploie ses activités différemment selon les environnements sectoriels. Dans le secteur des biens de grande consommation, il assume des fonctions assez centrales compte tenu du poids du marketing dans la stratégie de l’entreprise : il peut piloter des équipes importantes et avoir la responsabilité d’un volume d’affaires considérable. Ses missions sont stratégiques dans la mesure où le chef de groupe est conduit à prendre des décisions fortes concernant la vie d’un produit. Dans la vente de biens ou services aux entreprises, le poste est moins fréquent dans les organigrammes et, lorsqu’il apparaît, il correspond à des missions plus opérationnelles, tandis que le management porte sur des équipes souvent moins importantes.

Le chef de groupe marketing est responsable d’un groupe de produits ou de marques dont il contrôle la gestion marketing et le développement à court, à moyen et à long terme, assure en fonction des objectifs définis par la direction, la gestion marketing des produits existants, coordonne le développement et le lancement de nouveaux produits, recommande toute action corrective permettant d’améliorer l’efficacité de ses plans et supervise les activités de son équipe de chefs de Produits Seniors et Juniors.

Bac + 4

Niveau d'études

15.000 - 25.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Les missions du chef de groupe marketing sont nombreuses et variées

Elles consistent à :

  • Définir la stratégie marketing du groupe de produit dont il a la responsabilité et la charge
  • Décider, en étroite collaboration avec la Direction, les ressources financières et humaines à déployer selon telle ou telle stratégie commerciale
  • Encadrer et veiller au bon déroulement des actions marketing entreprises dans le cadre de sa gamme de produits
  • Assurer la bonne marche de ces stratégies marketing et analyser ses résultats en vue de repérer les éventuels points à rectifier dans l’objectif de proposer des stratégies plus innovantes et plus efficaces
  • Animer et orienter les équipes déployées dans le cadre des actions marketing de ses produits
  • Présenter, pour ce faire, les différents plans marketing à l’équipe qu’il dirige afin ce que celui s’approprie les idéaux et les objectifs escomptés
  •  Élaborer la communication concernant sa gamme de produit c’est-à-dire coordonner les relations avec la presse, les relations publiques, le marketing direct, etc.

Le chef de groupe marketing est le représentant des produits qu’il gère à l’interne comme à l’externe de l’entreprise et est le lien entre la direction commerciale et la force de vente de l’entreprise

Il est constamment en veille sur l’environnement de ses produits afin d’être au diapason des pratiques commerciales en la matière.


Compétences techniques

Le chef de groupe marketing doit disposer d’importantes aptitudes techniques, notamment :

  • De bonnes connaissances en stratégie marketing et commerciale
  •  Des capacités à convaincre afin de pouvoir vendre ses choix concernant les actions marketing et communication
  • De solides connaissances, sans cesse mises à jour, sur l’environnement de ses produits
  • De réelles connaissances sur le secteur d’activités
  • Une maîtrise du processus et des modes de consultation
  • Des aptitudes en matière d’évaluation de campagnes marketing et commerciales
  • Des capacités managériales, puisqu’il est appelé à gérer une ou des équipes en fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise
  • capacités en veille stratégique et marketing
  • Maîtrise des outils bureaucratiques

Qualités personnelles

Les qualités nécessaires au chef de groupe marketing sont, entre autres :

  • L’esprit créatif et le sens de l’innovation pour insuffler de nouvelles dynamiques dans le packaging et la promotion
  •  La curiosité et le sens du relationnel
  • La rigueur et le sérieux
  • L’organisation et la méthode
  • L’esprit analytique et de synthèse
  • Une aisance rédactionnelle et une ouverture d’esprit
  • Un goût pour les chiffres
  • Maîtrise de langues étrangères, particulièrement l’anglais

Type de formation

Diplôme des Ecoles supérieures de commerce et de marketing

Master professionnel ou spécialisé en marketing

DESS en Marketing

Diplômes des Ecoles d’ingénieurs (Bac+5)


Rattachement hiérarchique

Directeur Marketing
Directeur Général