Chef de groupe Marketing

Comme le nom l’indique, le chef de groupe marketing, ou responsable de gamme, a en charge un groupe de produits donnés pour lesquels il définit et met en oeuvre la stratégie marketing de l'entreprise pour un groupe de produits, en s'appuyant sur les chefs de produit.

Le chef de groupe marketing déploie ses activités différemment selon les environnements sectoriels. Dans le secteur des biens de grande consommation, il assume des fonctions assez centrales compte tenu du poids du marketing dans la stratégie de l'entreprise : il peut piloter des équipes importantes et avoir la responsabilité d'un volume d'affaires considérable. Ses missions sont stratégiques dans la mesure où le chef de groupe est conduit à prendre des décisions fortes concernant la vie d'un produit. Dans la vente de biens ou services aux entreprises, le poste est moins fréquent dans les organigrammes et, lorsqu'il apparaît, il correspond à des missions plus opérationnelles, tandis que le management porte sur des équipes souvent moins importantes.

Le chef de groupe marketing est responsable d'un groupe de produits ou de marques dont il contrôle la gestion marketing et le développement à court, à moyen et à long terme, assure en fonction des objectifs définis par la direction, la gestion marketing des produits existants, coordonne le développement et le lancement de nouveaux produits, recommande toute action corrective permettant d'améliorer l'efficacité de ses plans et supervise les activités de son équipe de chefs de Produits Seniors et Juniors.

Bac + 4

Niveau d'études

15.000 - 25.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Les missions du chef de groupe marketing sont nombreuses et variées

Elles consistent à :

  • Définir la stratégie marketing du groupe de produit dont il a la responsabilité et la charge
  • Décider, en étroite collaboration avec la Direction, les ressources financières et humaines à déployer selon telle ou telle stratégie commerciale
  • Encadrer et veiller au bon déroulement des actions marketing entreprises dans le cadre de sa gamme de produits
  • Assurer la bonne marche de ces stratégies marketing et analyser ses résultats en vue de repérer les éventuels points à rectifier dans l’objectif de proposer des stratégies plus innovantes et plus efficaces
  • Animer et orienter les équipes déployées dans le cadre des actions marketing de ses produits
  • Présenter, pour ce faire, les différents plans marketing à l’équipe qu’il dirige afin ce que celui s’approprie les idéaux et les objectifs escomptés
  •  Élaborer la communication concernant sa gamme de produit c’est-à-dire coordonner les relations avec la presse, les relations publiques, le marketing direct, etc.

Le chef de groupe marketing est le représentant des produits qu’il gère à l’interne comme à l’externe de l’entreprise et est le lien entre la direction commerciale et la force de vente de l’entreprise

Il est constamment en veille sur l’environnement de ses produits afin d’être au diapason des pratiques commerciales en la matière.


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chef de groupe Marketing

Business School – Mundiapolis

business school mundiapolis
Business School - Mundiapolis A PROPOS DE BUSINESS SCHOOL - MUNDIAPOLIS : La Business School de l’Université Mundiapolis propose des formations de haut niveau permettant aux étudiants de construire leur projet personnel et professionnel en mettant l’employabilité de l’étudiant au centre de ses priorités. La formation à Mundiapolis est riche et globale : un corps…

Fès Business School – UPF

Fès-Business-School-–-UPF-
Fès Business School - UPF Présentation de l'école   Dans un monde en perpétuelle évolution, la Fès Business School innove constamment et procède aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes d’enseignement supérieur de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. De la richesse de son expertise, de ses mutations…