Chef de groupe
Le chef de groupe encadre et anime l'équipe de chefs de publicité, de producteurs et de chargés de projet. Il assure le suivi des budgets, dont il a la charge, dans le respect des objectifs définis avec le client. Il coordonne les autres équipes impliquées sur des plans stratégiques, techniques ou créatifs.
L'emploi/métier s'exerce en grande partie dans un hypermarché, un grand magasin ou une grande surface spécialisée, sous la responsabilité immédiate du directeur de l'entité et avec des degrés d'autonomie différents selon les entreprises. L'emploi/métier implique une activité de terrain, avec de très nombreux déplacements dans la surface de vente, mais aussi des contacts réguliers avec certains services spécialisés du siège ou de la structure régionale (acheteurs, marchandiseurs, superviseurs).
Le chef de groupe assure une veille économique et technologique pour se tenir informé des nouveautés et tendances du marché. Il anticipe ces évolutions, ce qui lui permet de définir des axes de développement marketing pour l’entreprise et ses produits.
Il entretient des relations et négocie avec tous les prestataires intervenant sur la chaîne marketing : agence de design, de communication, de publicité… En plus, il supervise personnellement les actions marketing pour l'entité dans laquelle il travaille. Telles que les campagnes publicitaires auprès des médias. Ses fonctions l’amènent à communiquer aussi bien avec la direction commerciale qu’avec les vendeurs pour assurer la promotion de ses produits. Il ajuste en permanence la stratégie marketing en fonction des retours du terrain.
Bac + 4
Niveau d'études8.400 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Etablit un plan marketing et des études de marchés.
Coordonne et organise les activités d’un groupe de rayons et assure la cohérence entre les rayons.
S’engage sur la réalisation des objectifs et des budgets établis avec la direction.
Suit, contrôle et corrige quotidiennement les résultats d’activités.
Assume la responsabilité hiérarchique du personnel du département.
Définit le produit à proposer à la clientèle.
S’occupe du suivi des ventes.
Coordonne les actions promotionnelles, publicitaires et commerciales.
Participe au choix du style et du packaging du produit.
Compétences techniques
Marketing
Connaissance des secteurs d’activités des clients
Connaissance de la négociation commerciale et de la vente
Management
Langues étrangères (anglais) : vocabulaire professionnel que ce soit sur le numérique, la production publicitaire, le marketing, ou la communication en général
Qualités personnelles
Doit pouvoir convaincre et défendre ses projets.
Possède une bonne connaissance de la vente et sait ce qui stimule la vente d’un produit.
Sens des responsabilité et doit être organisé.
Curieux, avoir un bons sens relationnel et une bonne capacité d’écoute.
Avoir des idées bien concrètes et pouvoir synthétiser les infos reçues.
Type de formation
Les diplômes les plus recherchés sont ceux délivrés par les écoles de commerce ainsi que les masters en marketing.
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