Chef de groupe

Le chef de groupe encadre et anime l'équipe de chefs de publicité, de producteurs et de chargés de projet. Il assure le suivi des budgets, dont il a la charge, dans le respect des objectifs définis avec le client. Il coordonne les autres équipes impliquées sur des plans stratégiques, techniques ou créatifs.

L'emploi/métier s'exerce en grande partie  dans un hypermarché, un grand magasin ou une grande surface spécialisée, sous la responsabilité immédiate du directeur de l'entité et avec des degrés d'autonomie différents selon les entreprises. L'emploi/métier implique une activité de terrain, avec de très nombreux déplacements dans la surface de vente, mais aussi des contacts réguliers avec certains services spécialisés du siège ou de la structure régionale (acheteurs, marchandiseurs, superviseurs).

Le chef de groupe assure une veille économique et technologique pour se tenir informé des nouveautés et tendances du marché. Il anticipe ces évolutions, ce qui lui permet de définir des axes de développement marketing pour l’entreprise et ses produits.

Il entretient des relations et négocie avec tous les prestataires intervenant sur la chaîne marketing : agence de design, de communication, de publicité… En plus, il supervise personnellement les actions marketing pour l'entité dans laquelle il travaille. Telles que les campagnes publicitaires auprès des médias. Ses fonctions l’amènent à communiquer aussi bien avec la direction commerciale qu’avec les vendeurs pour assurer la promotion de ses produits. Il ajuste en permanence la stratégie marketing en fonction des retours du terrain.

 

Bac + 4

Niveau d'études

8.400 - 12.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Etablit un plan marketing et des études de marchés.
  • Coordonne et organise les activités d’un groupe de rayons et assure la cohérence entre les rayons.
  • S’engage sur la réalisation des objectifs et des budgets établis avec la direction.
  • Suit, contrôle et corrige quotidiennement les résultats d’activités.
  • Assume la responsabilité hiérarchique du personnel du département.
  • Définit le produit à proposer à la clientèle.
  • S’occupe du suivi des ventes.
  • Coordonne les actions promotionnelles, publicitaires et commerciales.
  • Participe au choix du style et du packaging du produit.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Chef de groupe

Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès. Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing ...

Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans

Assistant(e) marketing

  L' assistant marketing possède un métier intermédiaire. il assiste le staf du service marketing à savoir les chargés d’étude marketing, les chefs de produit, de marque ou encore le responsable marketing dans le traitement des taches marketings, commerciales et administratives. il effectue les analyses produits, marchés, clientèle, concurrence qui permettent à l'entreprise de mieux ...

Bac + 2 6000 - 14000DH 2 ans

Cadre Marketing

Le cadre  marketing est chargé(e) d'améliorer le chiffre d'affaires et donc la rentabilité de l'entreprise et la marge par types de clientèle. Il coordonne les activités nécessaires à la progression des différentes gammes de produits dans le cadre de la politique commerciale de l'entreprise. Il ou elle utilise toutes les techniques de prospection, de développement ...

Bac + 5 6500 - 7500DH 3 ans

Chargé d'études marketing

Le chargé d’études marketing joue un rôle primordial de définir les besoins et les attentes des clients avant le lancement d’un nouveau projet, et proposer une stratégie commerciale adaptée .Son rôle est au delà de définition des besoins, le chargés d’études marketing mesure les risques inhérents au lancement d’un nouveau produit pour ce faire le ...

4000 - 5000DH 3 ans

Chargé de Marketing Opérationnel

Le métier du Chargé de Marketing Opérationnel est centré autour de la mise en œuvre des actions de communication de manière directe ou en lien avec des acteurs externes selon les directives qui lui sont données. Le Chargé de Marketing Opérationnel s'occupe d'optimiser la performance commerciale de son entreprise tout en restant cohérent avec sa ...

Bac + 5 3800 - 5800DH 3 ans

Category Manager

C'est un métier stratégique qui appartient au domaine client. Le Category Manager  est l'interface entre le marketing et le commercial. Le category manager joue ainsi un rôle important aussi bien en amont (l’élaboration de la stratégie marketing) qu’en aval (réalisation des plans marketing au sein des enseignes). Le Category Manager  est au cœur d’un triangle ...

Bac + 5 30000 - 45000DH 3 ans