Chef de produit en industrie agroalimentaire

5659 vues

28 partages


Le Chef de produit en industrie agroalimentaire est responsable du développement d’un produit ou d’une gamme de produits à partir de leur conception jusqu’à la commercialisation. Il veille à leur mise en place sur le marché ainsi que tout au long de leur disponibilité en vente.

Il commence par la réalisation d’études de marché nécessaires afin de répondre aux exigences des consommateurs. Ensuite, il gère le processus de conception du ou des nouveaux produits en adéquation avec les résultats des études. Il rédige également les cahiers de charges techniques et détermine les modalités de fabrication avec le service de production. Enfin, il se charge de sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants.

Le chef de produit en industrie agroalimentaire participe à l’élaboration des plans d’actions commerciales à savoir, les cibles à atteindre, le prix de vente, le circuit de distribution, etc…

En outre, il coordonne les activités qui servent à la l’élaboration du plan marketing du produit. Il définit les caractéristiques de ce dernier et met en place une campagne de communication tout assurant une veille marketing.

Le chef de produit en agroalimentaire est amené à suivre l’évolution du produit ou de la gamme après sa mise en vente. Cela dit, il doit faire en sorte d’optimiser les ventes tout en respectant un budget non extensible.

Il collabore étroitement avec les services de production, recherche et développement, force de vente, achat ainsi que des prestataires de services externes. Le chef de produit peut également être appelé responsable marketing dans certaines firmes.


Missions principales

  • Fixer un positionnement produit en fonction des enjeux technologiques et économiques, et en tenant compte de la stratégie de l’entreprise
  • Réaliser une étude de marché qui permettra de valider la performance économique estimée du produit à lancer
  • Mettre en œuvre un business plan afin de s’assurer de la rentabilité future du produit en cas de lancement
  • Traduire les résultats des études de marché en spécifications fonctionnelles et techniques
  • Suivre le plan de développement du produit avec les équipes R&D
  • Suivre l’évolution du développement du produit ou de la gamme
  • Valider l’adéquation du développement au cahier des charges défini au préalable
  • Faire corriger le produit en fonction de la veille marketing
  • Contribuer à l’élaboration des campagnes de promotion et de commercialisation : prix, circuits de distribution, communication…
  • Assurer une communication interne, notamment auprès la force de vente pour accompagner le lancement du produit
  • Assurer un suivi permanent concernant les retours clients, marché et les performances commerciales afin d’améliorer les performances du produit

Compétences techniques

  • Parfaite connaissance des éléments du mix marketing : prix, produit, promotion et distribution
  • Maîtrise des principes de gestion de projet
  • Une bonne culture générale du secteur agroalimentaire
  • Capacité à dialoguer avec les équipes études ainsi que ceux de la recherche et développement
  • Maîtrise des techniques de négociation et commerciales

Qualités personnelles

  • Sens de l’initiative et autonomie
  • Créativité et réactivité
  • Esprit d’équipe
  • Être à l’écoute
  • Rigueur et organisation


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme d’ingénierie ou d’une grande école en commerce et marketing

Les écoles qui forment au métier de Chef de produit en industrie agroalimentaire

EHEB – Ecole des Hautes Etudes de Biotechnologie et de Santé

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25049"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25050"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] EHEB, Première Ecole Accréditée dans les domaines des Bio-industries et Laboratoires Etablissement d'enseignement supérieur privé autorisé par le ministère de l'enseignement supérieur de la formation des cadres et de recherche scientifique. Autorisation N° 107/96 du 22/11/96 L’ EHEB a développé depuis 1996 et…

ESLCA Business School Paris

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25104"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25105"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] ESLCA Business School Paris - Campus Rabat   D'abord, fondée en 1949, l’ ESLCA Business School a formé plus de 15000 anciens élèves qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité. Tant en France qu’à l’étranger. Ils ont bénéficié à l’ESLSCA de nombreux…